Quand faire appel à un humidificateur d’air ?

Dernière mise à jour: 16.10.19

 

Quand faire appel à un humidificateur d’air ?

 

De nos jours, nombreux sont les équipements conçus par les spécialistes afin de gérer au mieux le niveau de confort dans une maison. Parmi eux figurent les humidificateurs d’air. Ces appareils, comme leur nom l’indique, ont pour rôle de prendre part à l’humidification d’une pièce pour parer contre certaines maladies respiratoires qui peuvent être produites par l’assèchement de l’atmosphère. Elles sont également causées par l’utilisation intensive de certains systèmes de chauffage et de climatisation. Ces matériels sont aussi présents pour contribuer à l’ornement de votre espace intérieur et apporter une touche particulière à votre décoration.

Comprendre le rôle de l’humidificateur d’air

Il est à savoir que ces équipements peuvent être utilisés en hiver comme en été. Vous pouvez donc compter sur leur performance à tout moment dès que vous constatez que l’atmosphère de la pièce a tendance à devenir aride. Ce mode de purification de l’air vous apportera de multiples avantages surtout si vous êtes une personne sujette à des maladies respiratoires.

Les effets désagréables de cette sécheresse impactent immédiatement sur votre état de santé. Ils pourraient vous causer des sensations d’inconfort comme la bouche sèche ou une soif permanente, une fatigue inhabituelle, mais également des maux de têtes occasionnelles.

Pour éviter de subir ces conséquences nocives, l’utilisation d’un humidificateur est alors la meilleure alternative. Il vous permettra de régler le taux d’humidité idéal qui se trouverait généralement entre 40 % et 60 %.

Certains dispositifs ne se limitent cependant pas à cette unique fonctionnalité. En effet, si vous souhaitez parfumer votre pièce, vous pouvez opter pour des appareils dans lesquels vous pouvez administrer des gouttes d’huile essentielle. D’autres proposent des facultés de suppression des bactéries et autres microbes présents dans l’air. Ces derniers s’avèrent pratiques surtout si vous avez un bébé ou un enfant à la maison.

 

Quel emplacement stratégique pour votre appareil?

En général, ce type d’équipements ne requiert pas d’installation rigoureuse ni l’utilisation de votre arsenal de bricolage. Ils sont souvent portables et leur déplacement n’engendre pas de soucis d’encombrement. Il vous suffit de trouver l’emplacement où ils pourront maximiser leur performance. En ce sens, il est préférable de mettre le dispositif au milieu de la pièce. Ainsi, il pourra diffuser l’humidité de manière homogène dans la salle. Nous vous conseillons d’éviter les endroits à proximité du mur ou des mobiliers pour assurer une efficacité optimale. Si vous voulez éviter les retombées de vapeurs, positionnez le prototype en hauteur.

Toutefois, si vous avez opté pour un modèle à branchement sur secteur, faites en sorte que le fil d’alimentation qui le relie à la prise ne vous gêne pas dans vos déplacements et n’entache également pas la décoration de votre pièce.

Veillez à ce que l’hygrométrie de votre habitation soit comprise entre les valeurs recommandées par les professionnels dans le domaine. En dessous de ces chiffres, la prolifération des champignons et des moisissures sera par contre accentuée. Si votre référence est dépourvue de cette fonctionnalité, vous pouvez toujours prévoir l’installation d’un dispositif spécifique qui vous délivrera les informations nécessaires dont vous aurez besoin.

 

Les types d’humidificateurs

Afin de bénéficier d’un usage dans les conditions optimales, il est important que vous identifiiez le type le plus approprié à votre profil. Bien que les humidificateurs tendent vers la même finalité de régulation de l’hygrométrie, ils diffèrent cependant de par leur mode de fonctionnement.

Tout d’abord, vous pouvez vous retrouver avec des modèles à processus d’évaporation. Ils utilisent généralement de l’eau froide ou chaude selon la catégorie de l’appareil. Ils reprennent le mécanisme d’un ventilateur en soufflant de l’air sec sur le filtre imbibé de l’appareil. Sachez toutefois que vous devez faire attention à la qualité du liquide que vous verserez dans le réservoir. Le spécimen n’est pas en mesure d’éliminer les impuretés. Le second type par contre excelle dans ce domaine du fait qu’il porte l’eau à ébullition avant de répartir la vapeur. Les connaisseurs lui reprochent cependant les bruits occasionnés qu’il peut émettre pendant le processus.

Si vous avez un bébé à la maison et que vous souhaitez lui fournir le maximum de confort, nous vous recommandons les prototypes à ultrasons. Ils sont appréciés pour leur faible fréquence acoustique qui en aucun cas ne dérangera le sommeil de votre bambin. Ils produisent des micro vibrations qui transforment l’eau en gouttelettes qui sont ensuite éparpillées dans l’atmosphère par son système d’aération. Cependant, veillez à procéder à un traitement de la solution aqueuse.

Il est aussi probable que vous tombiez sur les modèles à UV. Ils utilisent le principe d’usage des lampes à rayons UV et ont également la faculté de supprimer les bactéries et les microbes présents dans l’atmosphère.

Utiliser le déshumidificateur en tant que pièce de décoration

L’humidificateur d’air n’est pas seulement un appareil régularisant le confort hygrométrique de votre habitation, il est également un dispositif qui peut jouer un rôle à part entière dans la décoration de votre intérieur. Vu que son placement se doit d’être au milieu de la pièce, il peut se retrouver au centre de l’attention des individus qui occupent cette dernière. C’est pour cela que l’esthétique ne doit pas être laissée de côté lorsque vous avez décidé de vous en procurer.

De ce fait, vous pouvez par exemple vous tourner vers les spécimens dotés de LEDs intégrés qui vous procureront une ambiance tamisée. Ils sont réputés pour leur polyvalence. Leur aspect passe-partout se trouvera aisément une place dans n’importe quel type d’appartement. Si vous avez des doutes sur cette performance, optez pour les articles qui proposent un jeu de lumière attrayant dont les coloris changent aléatoirement pour que vous n’ayez pas à vous soucier de leur variation.

La commodité dans votre habitation passe alors par l’effet visuel de votre environnement. Il s’agit donc ici de sélectionner un matériel dont l’aspect est en rapport avec l’ambiance ainsi que les dimensions de la pièce dans laquelle vous projetez d’effectuer son installation.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...