Les avantages et les inconvénients d’un poêle à pellet

Dernière mise à jour: 21.11.19

 

Un bon chauffage vous permettra de passer l’hiver sans risquer de contracter les maladies qui viennent souvent avec le froid. De nombreuses personnes font aujourd’hui usage de poêle qui utilise du pellet. Comme tout appareil, il présente ses propres avantages et ses inconvénients. Afin de mieux profiter de votre dispositif, il vous faut les connaître.

 

Un haut rendement et de l’économie

À ce jour, les modèles les plus sophistiqués proposent un rendement de 85 % au minimum. Pour faire simple, c’est le rapport entre la quantité de pellets brûlée et la chaleur émise. De ce fait, un spécimen présentant un rendement élevé vous permettra de faire plus d’économie qu’un autre.

Par ailleurs, l’un des avantages de ce type de produit réside dans l’autonomie. À l’inverse des poêles à bois appartenant à une catégorie différente, ces appareils disposent d’une cuve de réserve. Vous pourrez donc y verser des pellets à une certaine quantité et laisser l’engin faire son travail. Il déversera automatiquement et petit à petit le combustible dans le foyer, selon le réglage que vous avez effectué. De ce fait, vous n’aurez pas à rajouter régulièrement le bois, contrairement aux modèles à bûches à titre d’exemple.

 

Réduction des coûts

Les factures énergétiques sont généralement le souci des propriétaires. Les combustibles tels que le gaz ou encore le fioul coûtent assez cher. C’est l’une des raisons pour lesquelles peu de gens les utilisent de nos jours. Contrairement à cela, les granulés coûtent moins cher. Ils sont classés comme l’un des combustibles les plus abordables sur le marché, en tant que source d’énergie. Vous réduirez donc vos dépenses en vous servant d’un poêle qui en emploie pour jouer son rôle.

De plus, avec son rendement élevé, il vous évite de consommer trop de carburant. Bien sûr, il faut savoir choisir la puissance adéquate pour la bonne taille de chambre. Si vous disposez d’un appareil faible, vous devez l’installer dans une pièce adaptée. Et dans le cas contraire, mettez-le dans une salle assez large. Un réglage optimal vous permettra aussi de profiter pleinement de l’article, sans dépenser trop.

 

 

Ergonomie et design

Le poêle qui use du pellet est l’un des systèmes de chauffage les plus achetés actuellement pour son esthétique. En effet, il offre une apparence élégante lui permettant de s’adapter à tous les types de décoration. Vous pourrez l’installer dans une pièce avec un cadre scandinave, moderne, ethnique ou autre.

Ajouté à cela, il présente une facilité d’utilisation. Ce genre d’appareil possède un système de réglage simple. Vous pourrez le programmer selon vos besoins. Paramétrez alors le chauffage en fonction de votre présence dans la maison, mais aussi la température que vous souhaitez.

 

Électricité indispensable

Le poêle qui utilise du pellet ne présente pas uniquement des avantages. En effet, quelques inconvénients viennent aussi avec ce produit. En tout premier lieu, il ne fonctionne pas sans électricité. Il faut le brancher au secteur en permanence. Il ne marchera donc pas en cas de coupure de courant ou dans les endroits isolés et sans énergie de ce type. Bien sûr, l’usage d’une batterie ou d’un groupe électrogène se fait également. Toutefois, cela ne fera qu’augmenter vos dépenses.

 

Coût d’entretien élevé

À cause de sa fabrication, mais aussi des lois en vigueur, l’entretien général de cet article doit se faire par un professionnel. Certes, on peut s’occuper soi-même du foyer ou encore de la coque, mais les conduits requièrent un travail plus délicat. En effet, un faux mouvement pourrait causer des fuites dans les murs ou ailleurs. Ce genre de cas peut engendrer des dégâts dans la maison ou nuire à votre santé. Il est donc nécessaire de disposer des outils spécifiques pour ce nettoyage.

Certes, cela se fait une ou deux fois tous les 6 mois, toutefois, le problème provient du tarif demandé, des taxes et des procédures. Il vous faudra alors débourser une petite somme pour terminer correctement le travail. En outre, si le prestataire remarque des défaillances, il faut effectuer les réparations avant de réutiliser l’appareil.

 

Un niveau sonore inadapté à tous

Certes, il est possible de paramétrer cet appareil pour qu’il fasse peu de bruit. Toutefois, certains individus ne supportent pas le son émis. En effet, selon la puissance, vous devez choisir la pièce dans laquelle vous allez l’installer.

En général, ce type de chauffage ne s’utilise pas dans la chambre à coucher. Certaines personnes n’arrivent pas à dormir en sa présence. Elles sont plus sensibles que d’autres. Si vous vous trouvez dans cette situation, pensez à placer le dispositif dans la pièce à proximité. Assurez-vous toutefois d’avoir des conduits qui permettent de chauffer la salle dans laquelle vous vous trouvez.

 

 

Recherche de granulés difficile

Dans certaines régions, se procurer des pellets s’annonce difficile. Cela est généralement dû à la situation de la commune. Dans ce genre de condition, il n’y a pas beaucoup de choix. La qualité ne répond pas toujours aux attentes de l’acheteur. Le rendement diminue alors par rapport à un combustible de premier choix.

Parfois, il faut patienter un bon moment avant la livraison d’un achat. Les lieux de stockage des vendeurs se trouvent à une distance assez éloignée, ce qui retarde la réception du colis. Il faut donc passer une commande des semaines avant pour l’avoir au moment voulu. Une réserve s’impose également en hiver, surtout si la route menant à la maison est difficile.

 

Se procurer un article de la dernière génération

Afin de minimiser les inconvénients, la première chose à faire serait de trouver un modèle performant. De nombreux critères sont à prendre en compte lors de la sélection. Insistez par exemple sur la puissance de chauffe, la programmation, la capacité du réservoir ou encore l’évacuation de la fumée. Chaque détail importe, car les caractéristiques changent en fonction de l’acheteur. Évidemment, il y aura une moyenne générale sur la majorité des points. En outre, si vous avez des soucis à déterminer vos préférences, vous avez ici une liste de meilleures offres du moment. Vous y trouverez une large gamme de produits qui répondra à vos attentes.

 

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...