Quels sont les inconvénients d’un poêle à pétrole ?

Dernière mise à jour: 21.08.19

 

Disposer d’un chauffage complémentaire s’impose parfois dans certaines régions. En effet, la température idéale n’atteint pas toujours certaines pièces de la maison. Ainsi, de nombreuses personnes se servent actuellement du poêle qui use du pétrole en renfort. Mais comme tout autre produit de ce genre, il présente aussi des inconvénients, dont voici les plus connus.

 

Il engendre des problèmes de santé

Faire usage de ce type d’appareil est certes économique, mais il présente aussi des défauts qui peuvent déteindre sur votre état de santé. En effet, si vous manipulez mal le combustible ou la machine en question, il y aura émission de gaz nocif. De l’oxyde d’azote, du CO2, du monoxyde d’azote et même du dioxyde de soude émaneront de ce produit. Cela entraînera alors des allergies, mais aussi de l’asthme. Dans certains cas, l’intoxication monte à un degré tel qu’on peut en mourir.

On court donc plus de risque s’il n’y a aucune arrivée d’air frais dans la pièce. Afin d’éviter que le froid entre dans la maison, certaines personnes ont hermétiquement scellé leurs foyers. Elles utilisent alors un système de ventilation à circuit fermé, ce qui empêche les gaz toxiques de sortir. Elles les inhalent directement, ce qui cause des problèmes de santé.

 

Risque de brûlures ou d’incendie

L’émission de chaleur est importante à côté du dispositif. À cause de cela, les affaires qui se trouvent à proximité sont exposées et risquent de brûler. C’est valabe surtout pour les articles faits à partir d’un matériau combustible. On parle ici des rideaux, des meubles en bois ou encore des décorations en plastiques. Les personnes qui passent à côté ou qui le touchent par accident auront aussi quelques soucis, car ils peuvent avoir une brûlure plus grave que le premier degré si le contact dure trop longtemps.

En outre, c’est surtout dans les cas où le poêle se renverse que le danger s’avère le plus élevé. En effet, si le pétrole coule hors du réservoir et que le foyer est ouvert, un incendie se déclarera assurément. Le feu prendra rapidement du terrain et votre maison risque de partir en fumée. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la stabilisation du dispositif s’impose. L’installation devra en effet se faire en suivant les normes de sécurité en vigueur.

 

 

Un taux d’humidité élevé et une odeur désagréable

Il faut savoir que l’hygrométrie monte en flèche lorsque vous vous servez d’un poêle qui use du pétrole. Cela est causé par la condensation inhérente. De ce fait, le taux d’humidité dans l’air augmente considérablement quand vous mettez en marche la machine. Ce dispositif rejette en effet de la vapeur dans l’atmosphère ambiante. Cela peut gêner certaines personnes, surtout à cause du fait que la température tombera rapidement après l’extinction du poêle.

Ajouté à cela, il émet aussi une forte odeur. Bien sûr, cela dépend du combustible utilisé, ainsi que du dispositif. Si vous vous servez de produits de mauvaise qualité, il va de soi qu’il causera une gêne olfactive. Cela se passe surtout lors de la mise en marche et de l’arrêt. Il n’est pas donné à tout le monde de supporter la senteur. À cause de cela, il y en a qui se refuse à l’utiliser et préfère les poêles à bois.

 

Une consommation élevée

Cela varie surtout en fonction de la qualité du pétrole que vous achetez, mais aussi de la machine. En faisant l’acquisition d’un bon article, vous dépenserez du combustible dans la moyenne. Les factures seront donc un peu plus élevées que pour la bûche. Mais le fioul que vous vous procurez doit également offrir un rendement optimal, au risque d’être déçu.

Le mauvais choix entraînera alors des coûts onéreux, car la consommation de combustible pourrait s’élever à un point tel que vous viderez votre portefeuille en chauffage.

 

Stockage peu pratique

Certes, cet article dispose d’un réservoir intégré, mais il n’est pas assez grand. Il vous faut alors avoir une réserve plus conséquente si vous ne voulez pas tomber en panne de chauffage au milieu de la nuit par exemple. Cela se fait bien sûr pour tous les poêles, peu importe le combustible utilisé. Toutefois, le pétrole présente un fort potentiel d’inflammation. Un incendie peut ainsi se déclencher quelques instants, c’est pourquoi le stockage doit se trouver loin du foyer. Le local de rangement devra donc se trouver dans le jardin ou encore dans le garage. Il faut que les bidons soient tenus à distance raisonnable d’une source de chaleur, mais aussi d’étincelle.

De ce fait, lorsque vous aurez besoin de remplir la cuve de l’appareil, pensez à éteindre le chauffage, transporter le fuel depuis l’endroit où vous l’avez stocké, verser dans le réservoir, puis ramener le contenant à sa place. Cela prend un bout de temps, ce qui peut déranger des gens. En effet, la sécurité est primordiale, car un simple début de feu vous fera perdre votre maison.

 

 

Noircit l’intérieur

Sur le plan pratique et ergonomique, ce poêle répondra aux attentes de beaucoup de gens. Toutefois, du fait que le pétrole produit une suie assez fine lorsqu’il est brûlé, il causera quelques désagréments au niveau de la décoration. Il faut savoir que le problème ne vient pas de son design en soi, mais plutôt du fait qu’il salit beaucoup plus que le bois.

À cause de ce combustible, les couleurs des murs changeront au bout d’un certain temps et deviendront plus sombres. Si vous avez l’habitude d’épousseter les meubles toutes les deux semaines, faites cela le plus souvent possible au risque de laisser une trace particulièrement difficile à enlever. Lavez aussi régulièrement tous les articles en textiles dans la pièce, comme les rideaux, les nappes de tables ou autres. Vous aurez donc à faire un entretien beaucoup plus fréquent lorsque vous vous servez de ce dispositif.

Bien sûr, certains inconvénients peuvent s’éviter en prenant soin de choisir le meilleur poêle à pétrole. Il faut évidemment effectuer une comparaison pour trouver un article qui répondra à vos besoins et qui présentera le moins de problèmes.

  

 

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...