Adoucisseur d’eau : avantages et fonctionnement

Dernière mise à jour: 01.04.20

 

Adoucisseur d’eau : avantages et fonctionnement

 

Au quotidien, plusieurs viennent à se demander si l’eau du robinet est réellement potable. Quelques-uns décident d’ailleurs de ne pas la consommer à cause du fait qu’elle contiendrait trop de calcaire. Néanmoins, nous tenons ici à préciser que ce dernier n’est en aucun cas dangereux pour la santé. Il s’agit même d’un sel minéral nécessaire à l’organisme. Alors, pourquoi se donner autant de peine à en réduire le taux diriez-vous ? En effet, le souci ne se situe pas au niveau des répercussions que cet élément pourrait avoir sur votre corps, mais plutôt sur la structure de vos équipements suscitant l’usage de la plomberie comme la machine à laver ou encore les pommeaux de douche. Si ces derniers sont gravement atteints, cela pourrait impacter grandement sur leur efficacité d’où le recours fortement recommandé à l’adoucisseur d’eau.

 

Appareils électroménagers : les phénomènes qui accélèrent leur endommagement

Pourquoi le calcaire est-il un élément si nocif à l’électroménager et à la canalisation ? La réponse à cette question est simple, sa présence engendrera tôt ou tard la formation de tartre. Ce dépôt que l’on peut rencontrer notamment sur les dents met en danger le bon fonctionnement d’appareils à résistance tels que les bouilloires, ou les fers à repasser.

Par ailleurs, au niveau de la tuyauterie, des obstructions se présentent. L’écoulement de l’eau s’en voit alors affecté. Vous aurez par conséquent un débit réduit dans toute la maison. Cela pourrait vous faire perdre un temps précieux en cuisine ou encore à la douche. Aussi, ce phénomène dégrade également la robinetterie et plus particulièrement les mitigeurs. Une fois endommagés, ces derniers n’offriront plus la même performance qu’au départ. La quantité d’eau chaude fournie s’amoindrira au fur et à mesure que le problème durera. Il s’avère donc important d’y remédier le plus rapidement possible.

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?

Beaucoup en parlent actuellement, mais est-ce que l’on sait exactement de quoi il s’agit ? Dans cet article, nous vous éclairons si vous avez encore des doutes quant au fonctionnement de ce dispositif. Ainsi, l’adoucisseur d’eau est un appareil qui a pour rôle de diminuer le taux de calcaire et de magnésium présent dans l’eau courante. Pour ce faire, l’accessoire en question a été doté d’un filtre qui bloque le passage de ces sels minéraux. Le liquide qui en ressort devient plus doux.

Mais dans ce cas, où l’installer diriez-vous ? Bien évidemment, pour que vous puissiez vous fier à ce procédé, il n’existe qu’un seul emplacement stratégique à cet effet. Vous devrez placer le matériel en amont de l’arrivée de l’eau donc avant l’écoulement de cette dernière dans votre tuyauterie. La buanderie s’avère alors l’endroit idéal pour ce faire.

 

Quels sont les rôles d’un adoucisseur d’eau ?

Comme nous l’avons déjà énoncé un peu plus haut, l’adoucisseur d’eau, comme son nom l’indique, a pour fonction d’alléger l’eau dure. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela veut dire tout simplement que l’appareil vous débarrasse des dépôts de calcaire et de magnésium à l’origine de la formation de tartres qui constituent eux-mêmes la source de l’obstruction et de la dégradation de votre tuyauterie. Cette dernière s’en retrouvera alors plus durable et il en ira pareillement pour tous vos électroménagers nécessitant un raccordement avec la plomberie. L’on parle ici notamment des lave-vaisselle, ou encore de la machine à linge.

Par ailleurs, le recours à ce dispositif vous aidera également à économiser votre argent. En effet, vous ne dépenserez plus des sommes astronomiques en produits d’entretien, car vous n’aurez à en acheter que peu fréquemment.

 

Adoucisseur d’eau : pour une meilleure durée de vie de vos équipements

Tout cela est bien beau, mais comment fonctionne réellement ce dispositif ? Son secret réside donc au niveau de la bouteille remplie de résine qui le compose. Cet élément va retenir le calcaire et le magnésium contenu dans votre eau. Le procédé est automatique. Vous n’aurez alors pas à agir sur le travail de l’appareil en question.

Lorsque le processus de traitement des ions indésirables s’achèvera, ces derniers se verront envoyés dans les égouts et l’action reprendra ainsi de plus belle. Par ailleurs, vous devrez réaliser un entretien régulier de votre équipement pour que son efficacité n’ait pas tendance à diminuer au fil des années. Pour ce faire, vous devrez contrôler le niveau de sel de votre dispositif, en remplacer la cartouche du préfiltre, nettoyer la résine et enfin vérifier la dureté de l’eau. Vous pourrez effectuer ces opérations vous-même.

 

Les avantages d’un adoucisseur d’eau

La pose de ce type d’appareil au sein de son logis vous fera profiter d’une meilleure qualité d’eau. Cependant, là ne se situe pas son seul atout. L’usage de ce matériel aura également pour effet de lutter contre l’entartrage de votre tuyauterie. Vos infrastructures sanitaires pourront alors aspirer à une plus longue durée de vie. Cela concerne notamment les réseaux de chauffage, les mitigeurs, les lave-vaisselle, les machines à linge, les bouilloires ou encore les fers à repasser.

En outre, vous gagnerez aussi un temps précieux quant à vos préparations le matin avant d’aller travailler, car vous aurez un accès plus rapide à l’eau chaude. Cette dernière aura d’ailleurs une qualité plus douce qu’auparavant rendant ainsi son usage sur la peau et les cheveux moins agressif.

Enfin, vous pourrez effectuer des économies sur le coût de l’entretien de vos infrastructures. De quoi mieux utiliser votre argent.

Les différents types d’adoucisseur d’eau

Il existe deux grandes catégories d’adoucisseurs d’eau. On distingue alors celui qui fonctionne par l’intermédiaire d’une bouteille à résine et l’autre qui emploie plutôt du CO2. Ce dernier modèle est moins connu que le premier et l’on en trouve que peu sur le marché. Cependant, ses avantages restent nombreux : il ne nécessite aucun entretien ni régénération. De plus, vous n’aurez pas non plus à vérifier l’alimentation en sel, car il n’en utilise pas.

L’adoucisseur d’eau à résine pour sa part se présente sous plusieurs formes dont un manuel, un automatique, un de périphérique, et un semi-automatique. À vous de voir celui qui pourra le mieux répondre à vos attentes sachant que les coûts peuvent aller de 500 à 1400 euros.

 

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier