Avis sur Delta Dore Tybox 137 – Test et prix

Dernière mise à jour: 12.12.19

 

Principal avantage :

En vous équipant de ce matériel, vous faites le choix de la fiabilité à long terme. Une fois correctement configuré, le thermostat Delta Dore Tybox 137 ne nécessitera plus que vous y touchiez, sauf au besoin.

 

Principal inconvénient : 

Comme la plupart des thermostats de la marque, le manuel d’utilisation est trop succinct pour être compréhensible. Il faut se débrouiller pour effectuer les réglages et programmations. Le visionnage de tutos sur Internet est inévitable.

 

Verdict : 9/10

Le prix relativement élevé et la programmation compliquée constituent le principal frein à l’acquisition. Néanmoins, l’appareil est totalement fiable.

Acheter sur Amazon - Prix: (€123)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Design

Les petites dimensions du thermostat Delta Dore Tybox 137 pourraient laisser dubitatif, quant aux fonctionnalités effectives de l’appareil. La console centrale totalise seulement un volume de 291cm3, soit 104 mm en longueur, 80 mm en largeur et 35 mm en épaisseur. Le récepteur présente des dimensions encore moins importantes. L’ensemble reste à peine remarquable une fois en place.

D’autre part, la matière de fabrication choisie est de bonne facture, certainement en prévision de la manipulation pour le remplacement des piles. Bien que ce soit toujours en plastique, l’assemblage et l’aspect général se présentent avec une bonne qualité de finition.

En ce qui concerne le domaine fonctionnel, le sélecteur central reste le point fort de ce thermostat. Il vous permet d’accéder rapidement et facilement aux différents menus de commande et de configuration. Un écran LCD suffisamment large pour la taille totale de l’appareil indique l’essentiel des informations, comme la température de la chaudière et la durée de fonctionnement, entre autres.

 

Mise en place

La marque Delta Dore fabrique ses thermostats depuis presque 50 ans. Avec l’évolution de la technologie, les modèles sans fil ont commencé à apparaître, pour répondre aux normes exigées par la domotique. Cependant, les modèles filaires n’ont pas disparu, au contraire ils subsistent bel et bien, et continuent de faire leur office de la meilleure manière. En ce qui concerne le modèle Tybox 137, l’installation ne présente aucune complication, puisqu’il suffit de suivre le schéma de montage indiqué sur la notice. Il en est de même pour la mise en place du récepteur. En tout, il ne vous faudra pas plus d’une demi-heure pour achever la mise en place et les raccordements nécessaires.

Afin de réaliser le travail proprement, prenez soin de bien choisir l’emplacement du thermostat dans un endroit qui s’y prête. Grâce au kit de fixation déjà fourni à l’achat, vous pourrez le placer sur le mur facilement. Sa taille relativement petite joue déjà beaucoup en faveur de la discrétion, mais pour sublimer l’ensemble, vous pouvez prendre des accessoires optionnels comme un cache à l’arrière, pour masquer les fils.

Configuration

Si le placage au mur s’est avéré être pratiquement facile, le paramétrage de l’appareil sera nettement plus laborieux. Une notice d’installation fait bien partie du paquet. Seulement, les informations fournies pour la programmation de l’appareil sont à la limite de l’incompréhensible. Deux solutions s’offrent alors à vous pour arriver à naviguer correctement dans les menus et découvrir toutes les fonctionnalités de l’équipement.

Le premier consiste à aller sur Internet pour chercher des tutoriels ou des forums, où les gens qui ont acheté le même modèle vous exposent leurs démarches pour réussir. Ce moyen sera le plus rapide pour vous aider à comprendre le principe de paramétrage et de fonctionnement du Tybox 137.

En second choix, vous pouvez choisir d’y aller par tâtonnements, en parcourant un à un tous les paramètres du menu pour voir toutes les possibilités. Cette méthode sera évidemment plus longue, et vous risquez de ne pas tirer parti de l’appareil de manière optimale dans l’immédiat. Mais avec l’habitude et à force de toucher, vous y arriverez assez tôt. Il vous faudra dans ce cas vous armer de patience et de persévérance.

 

Fonctionnalités

Lorsque vous aurez réussi à configurer correctement le thermostat, vous pourrez profiter pleinement de toutes ses fonctionnalités. La première concerne la possibilité de le programmer en deux modes de température, notamment en paramétrant une valeur pour la journée et une autre pour la nuit. Ensuite, vous avez également la possibilité d’insérer des données de température à appliquer tout au long de la semaine. Ce choix vous évitera de compulser à chaque fois que la chaleur naturelle ambiante augmente ou chute : le bulletin météo de la semaine vous sera utile pour ce faire.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de configurer vos programmations au quart d’heure, à la demi-heure ou à l’heure en fonction de vos besoins. Un autre avantage proposé par l’appareil est la possibilité de programmer un arrêt temporaire sur une durée prolongée. Si vous partez en vacances, un calendrier intégré vous permet de programmer les dates de votre absence, et le thermostat ne déclenchera pas la chaudière durant cette période. Enfin, évolution de la technologie oblige, le Tybox 137 est compatible avec l’application Tydom, pour une connexion avec l’ensemble de la domotique de votre logis, et un pilotage accessible depuis votre smartphone.

 

Efficacité

Compte tenu de son mode de fonctionnement permettant à la chaudière de ne se déclencher qu’à la demande, le Tybox 137 assure une économie d’énergie effective. L’indication d’une économie allant jusqu’à 25% sur la facture de l’électricité pourrait en effet se vérifier, sachant que le thermostat ne sollicite la mise en route de la chaudière que suivant votre programmation.

En outre, la disparition de l’inertie de puissance indiquant des changements de température subis disparaît. Ils laissent la place à une stabilisation rapide et progressive grâce à la possibilité de programmation par tranche horaire proposée par l’appareil.

Dans un contexte plus physique, le Thermostat Delta Dore Tybox 137 semble être taillé pour la longévité. Une fois la programmation effectuée correctement, vous n’avez plus à y toucher. Bénéficiant d’ailleurs d’une certification 1999/5/ce, l’appareil devrait tenir ses promesses pour longtemps. En cas de dysfonctionnement, vous êtes couvert par une garantie de 5 ans.

 

Acheter sur Amazon - Prix: (€123)

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...