Avis sur Delta Dore Tybox 117 – Test et prix

Dernière mise à jour: 13.12.19

 

Principal avantage :

L’atout principal de cet équipement figure dans la facilité de l’installation. Les bricoleurs invétérés ne mettront pas plus de dix minutes pour le mettre en place, les moins connaisseurs prendront peut-être une demi-heure, mais pas plus.

 

Principal inconvénient :

Si la mise en place s’avère être un jeu d’enfant, la configuration du thermostat Tybox 117 relève d’une autre paire de manches. Malgré la notice fournie, il faut se rendre sur Internet pour bien réussir la programmation.

 

Verdict : 9.5/10

Pour son prix et malgré les difficultés de programmation, ce thermostat tient bien ses promesses en termes d’efficacité de fonctionnement.

Acheter sur Amazon - Prix: (€58)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Ergonomie

Les caractéristiques physiques du thermostat Delta Dore Tybox 117 autorisent une prise main facile. Les petites dimensions de la machine rendent la manipulation aisée. De plus, les mensurations de 104mm x 80mm x 35 mm permettent de jouer sur la discrétion pour la mise en place sur le mur. À peine un peu plus grand qu’un interrupteur, il s’intègre simplement dans le décor, tout en prenant soin de faire remarquer à quoi il sert.

Côté pratique, un large écran LCD affiche de nombreuses informations utiles et les différentes étapes de configuration et de fonctionnement. Discret en mode veille, une lumière jaune de rétroéclairage se déclenche dès que l’on y touche. Vous pouvez donc rectifier au besoin votre programmation en cas de nécessité en pleine nuit, sans risquer d’agresser vos yeux fraîchement tirés de leur sommeil. Dans la même foulée, l’existence du sélecteur central permet une utilisation presque intuitive pour naviguer à travers les différents menus et effectuer les modifications nécessaires. Si vous n’êtes pas encore habitué au fonctionnement de l’appareil, ce gros bouton vous aidera à en faciliter la compréhension.

 

Installation

Les thermostats fabriqués par Delta dore se déclinent en deux grandes familles : les modèles filaires et les modèles wireless ou sans fil. Ces derniers sont les plus faciles à installer, puisqu’il suffit de les connecter à la centrale qui commande l’ensemble de la domotique, et de procéder à la configuration. Pour le cas des appareils filaires par contre, la mise en place nécessite à peine un peu plus de temps. Néanmoins, rien de bien compliqué, puisqu’il suffit de relier les deux fils d’alimentation à la source, de manière à ce que le petit appareil puisse commander la chaudière en fonction de la programmation que vous avez introduit. Si vous êtes un bricoleur expérimenté, 10 minutes seront largement suffisantes pour vous pour effectuer tous les branchements et la fixation sur le mur.

Dans ce contexte, l’opération en elle-même n’est pas compliquée du tout. Un kit de fixation est fourni à l’achat de l’appareil. Votre seul souci concerne désormais le choix de l’endroit pour placer le thermostat. Au besoin, vous pouvez opter pour une plaque décorative proposée en option pour une finition propre.

Programmation

Pour cette rubrique, contrairement à l’installation, vous devez prendre le temps de lire la notice en entier, et surtout de bien comprendre toutes les instructions. Au besoin, rendez-vous sur Internet pour voir les tutoriels de configuration, ou contactez le support officiel de la marque pour vous guider. Lorsque vous aurez compris le principe, vous serez bien content de pouvoir piloter à votre guise les multiples fonctionnalités de la machine. Certaines d’entre elles, notamment le passage automatique à l’heure d’hiver ou d’été ont déjà été paramétrées en usine, donc inutile de vous y attarder.

Par contre, une fois que vous aurez acquis les principes de base, vous serez bien content de vous servir des deux niveaux de consigne pour personnaliser les paramètres de température en jour et nuit. Vous avez ensuite le choix pour une programmation en quart d’heure, en demi-heure ou en heure pour l’application. En outre, vous disposez également de la fonction de programmation hebdomadaire, pour configurer la température de votre intérieur en fonction des prévisions météo de la semaine. Enfin, un calendrier intégré vous permet de configurer vos dates de vacances, et de programmer en conséquence les paramètres nécessaires.

 

Efficacité

Bien que son apparence laisse paraître une certaine fragilité, le thermostat Delta Dore Tybox 117 se montre plutôt d’une efficacité à toute épreuve. Bien sûr, vous devez y aller mollo lors de l’installation du boîtier plastique sur votre mur pour ne pas le casser. Mais dans l’ensemble, l’appareil fonctionne de manière optimale entre une amplitude thermique de zéro à quarante degrés Celsius. Autrement dit, il lui faudra plus que l’hiver ou l’été pour commencer éventuellement à présenter des dysfonctionnements ou des déréglages.

Par ailleurs, les utilisateurs témoignent d’une réelle économie sur la facture électrique. Logiquement en effet, l’activation de la chaudière ne se fait plus de manière systématique, mais uniquement à la demande du petit boîtier. Comme votre configuration programme les moments exacts de déclenchement et d’arrêt, mais aussi le niveau de température, l’action de la chaudière est mieux cadrée, et les gaspillages d’énergie sont en grande partie réduits.

Un autre avantage réside dans le fait que suivant la programmation par tranche horaire, le changement et la stabilisation de la température se font de façon progressive. Les coups de chaud ou de froid disparaissent ainsi systématiquement.

 

Prix, garantie et certifications

Presque à l’unanimité des utilisateurs, le thermostat Delta Dore Tybox 117 figure parmi les modèles les meilleurs marchés qui soient. Mieux, le prix que vous allez payer pour en acquérir un s’avérera peu cher, compte tenu de toutes les fonctionnalités et capacités pratiques de l’appareil. En effet, une bonne utilisation vous permet de réduire votre consommation d’énergie de près de 25%. Déjà acquis pour un prix correct à l’achat, l’investissement apporte donc davantage de bénéfices à long terme, en réduisant le montant de votre facture d’électricité.

En outre, comme il s’agit d’un équipement de fabrication française, vous bénéficiez d’une garantie qui vous couvre pour une durée de cinq ans. De plus, les certifications 2004/108/ce et 2006/95/ce restent un gage de qualité pour ce type spécifique de produit.

 

Acheter sur Amazon - Prix: (€58)

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...