Ce qu’on ne sait pas sur les adoucisseurs d’eau 

Dernière mise à jour: 11.07.20

 

L’adoucisseur se présente comme la solution pour obtenir une eau meilleure, à ce jour. Toutefois, de nombreuses personnes n’adhèrent pas à son utilisation. Le débat sur les pour et les contre fait rage sur la Toile à ce sujet. En effet, quelques informations taboues n’ont pas été révélées au grand public. Voici donc quelques-unes d’entre elles que les fabricants ont, peut-être expressément, omis de nous dire.

 

Mais d’abord, voyons ce que c’est qu’un adoucisseur d’eau

L’eau qui passe par les canalisations contient beaucoup de carbonate de calcium, ainsi que de magnésium. Ces composants favorisent le dépôt de calcaire. Un traitement efficace a donc vu le jour.

Appareil placé en amont des sanitaires dans une maison, l’adoucisseur traite l’eau via une résine. Cette dernière élimine les ions calcium et magnésium pour les remplacer par des ions sodium.

L’installation de ce dispositif aide à obtenir une eau moins dure quand elle sort du mitigeur. Et dans un sens, cela présente divers privilèges.

 

 

Quels avantages offre ce produit ?

La réduction de calcaire est la réelle fonction d’un adoucisseur d’eau. Cet article permet alors d’améliorer la durée de vie de la tuyauterie dans la maison. Évidemment, cela influe aussi sur la résistance de chauffe des appareils ménagers, ou encore de la chaudière.

Dans une machine à laver par exemple, le dépôt de calcaire augmente considérablement lorsque la température atteint les 60 °C. Voilà pourquoi les produits spécifiques comme les pastilles doivent accompagner la lessive à chaque fois. En se servant d’un adoucisseur, la dureté de l’eau diminuera, évitant ainsi l’usage des solutions chimiques qui pourraient nuire à la qualité du tissu à laver.

En utilisant un appareil de ce genre sur un chauffe-eau, la température souhaitée est atteinte plus rapidement, car aucun tartre ne viendra encombrer les résistances et réduire leur performance. Et avec sa faible consommation, l’économie se verra sur le long terme.

Il faut aussi prendre en compte le fait que ce dispositif améliore l’efficacité d’un produit d’entretien. Une fois l’eau adoucie, le shampoing ou encore la lessive devient plus actif, car il mousse et se dissout mieux. On peut donc obtenir un résultat satisfaisant, sans gâchis.

Outre ces quelques avantages techniques, cet appareil apporte un certain confort. L’eau adoucie réduit en effet les traces blanches laissées généralement sur la vaisselle. On n’aura ainsi aucun mal à nettoyer l’argenterie ni les produits émaillés. Son usage sur le linge doux est également recommandé, car elle est moins agressive. Les habits auront ainsi moins de risque de se détériorer, même lavés assez souvent à la machine.

Sur le plan de la santé, une eau dure nuira petit à petit à la peau, la rendant plus sèche et facilement irritable. En usant d’un appareil adoucissant l’eau, les cheveux deviennent plus souples et moins rêches.

 

Alors, pourquoi certaines personnes s’opposent à son utilisation ?

On a pu constater qu’une eau dure offrait quelques désavantages. Si l’on n’arrive pas à en venir à bout, on en paie les frais. Seulement, d’après quelques recherches, l’eau « traitée » n’est pas totalement potable. Les experts déconseillent donc de recourir à ce genre de pratique, surtout en cuisine.

Sur le plan chimique, l’eau atténuée manque de sels minéraux, au profit du sodium. De ce fait, il ne contient que peu de calcium et de magnésium. Ces éléments exercent des propriétés bénéfiques pour l’équilibre métabolique. Afin de pallier à cette carence, les utilisateurs d’adoucisseur se verront davantage obligés de se nourrir des aliments qui en contiennent.

Le goût prononcé d’une eau traitée vient de la présence élevée d’ions sodium, surtout présents dans le sel de cuisine. De nombreux sujets à risque ne doivent pas en consommer. On parle ici des bébés, des personnes présentant des problèmes cardiaques, des femmes enceintes et tout autre suivant un régime sans sel.

Si l’eau adoucie offre de nombreux avantages en ce qui concerne le nettoyage et l’entretien ménager en tout genre, elle nuit à la santé sur le long terme. Elle n’a aucun effet sur les pesticides et les nitrates, et ne présente donc aucun rôle assainissant. Cela pourrait donc entraîner des problèmes gastriques ou autres. Les opérateurs des services d’eau n’en tiennent pas compte, à cause du fait qu’un traitement supplémentaire a été ajouté.

Il faut aussi savoir qu’une eau trop douce devient corrosive à un certain niveau. Si l’appareil utilisé fait descendre la teneur de 15 °F à 0 °F, l’eau assaillira indéniablement la tuyauterie. À cause de cela, elle contiendra du métal dissous. Les risques sanitaires seront alors plus graves que ce que l’on peut penser. Par ailleurs, l’eau s’attaquera aussi aux jointures de la plomberie, créant ainsi des fuites.

 

 

Le choix dépend de chacun, mais aussi de l’usage

L’utilisation d’un adoucisseur d’eau présente divers privilèges, notamment sur le plan du nettoyage. Toutefois, il faut en faire usage correctement pour éviter les effets néfastes. Selon de nombreuses affirmations, cet appareil devrait servir uniquement pour certains besoins. Il n’est pas nécessaire d’en avoir chez soi, soi-disant pour obtenir plus de confort.

Lorsqu’on utilise ce type de dispositif, on doit rester sur nos gardes en ce qui concerne l’entretien, surtout durant de la désinfection des résines et des filtres. Un manque d’attention pourrait causer la prolifération de bactéries.

L’usage d’un adoucisseur d’eau demande également plus de travail que ce que l’on pourrait croire. C’est pourquoi, il faut peser les pour et les contres avant même de s’en procurer. Il faut se poser les questions suivantes : Pour quelles raisons devrais-je installer ce produit ? Comment m’en servir correctement ? Quels avantages et inconvénients viennent avec cet article ? Est-ce que j’ai suffisamment de temps et d’attentions pour son entretien régulier ? Connaît-on les risques encourus pour l’usage de ce dispositif ?

Le choix dépend alors des besoins de chacun, mais devra se baser sur des connaissances solides afin d’éviter des problèmes sur le plan sanitaire et pour l’installation de la plomberie.

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments