Comment entretenir son chauffe-eau électrique ?

Dernière mise à jour: 28.03.20

 

L’existence d’eau chaude au sein de notre foyer nous confère un confort optimal. En hiver, il nous est difficile de nous en passer. Pour allonger la durée de vie de nos équipements sanitaires, particulièrement, celui qui nous fournit ce luxe, il s’avère essentiel de l’entretenir fréquemment. En cela, certaines habitudes doivent être instaurées. Mais, comme on trouve une multitude de ces appareils électriques sur le marché, la maintenance de ces ballons diffère suivant leur nature ainsi que le dysfonctionnement probable et relatif à chaque produit.

 

Pourquoi est-ce nécessaire de l’entretenir régulièrement ?

Les risques liés à l’emploi d’un équipement en mauvais état sont nombreux. Aux premiers abords, vous verrez changer le taux de consommation énergétique de l’engin, son niveau de rendement, mais surtout sa capacité à offrir de l’eau chaude. À la longue, la machine arrêtera de fonctionner.

Cela semble contradictoire, mais le contact de l’eau use le ballon prématurément si l’on n’agit pas. C’est surtout le calcaire contenu à l’intérieur qui se dépose sur les parois de la cuve et rend le chauffe-eau vulnérable. Le tartre qui s’y forme limite la durée de vie des appareils sanitaires et nuit au système de canalisation domestique. De là surviennent alors les problèmes de chauffe, l’apparition et la propagation de bactéries, l’entartrage qui conduit à la corrosion de l’équipement, et surtout la hausse de consommation énergétique de l’outil. Pour éviter cette situation extrême, pensez à en prendre soin au quotidien.

 

 

Quelles sont les choses à faire ? Et comment procéder ?

Aucune réglementation n’oblige le propriétaire à s’occuper de son appareil domestique. Seulement, pour maintenir celui-ci en bon état, il s’avère important de l’entretenir. Les procédures à suivre dépendent de la nature de l’équipement.

Pour les modèles munis de groupe de sécurité, il faut passer par une vidange régulière, c’est-à-dire tous les mois. Ceux qui disposent d’une résistance blindée doivent être traités tous les 2 à 3 ans. À ce moment-là, ils ont besoin d’être vidés et de subir un détartrage. En dernier, les spécimens qui fonctionnent avec des résistances en stéatite s’entretiennent à la même fréquence que les précédents. Une vidange et d’éventuels décrassements du tartre suffisent à les remettre à neuf.

 

Travailler sur un chauffe-eau avec un groupe de sécurité

Cette pièce joue un rôle important dans le fonctionnement de l’appareil. Elle maintient une pression moyenne à l’intérieur de la cuve, évitant à celle-ci d’exploser. Pour cela, le groupe de sécurité régule l’évacuation de l’eau dans le ballon. Il s’intègre directement à l’arrivée d’eau froide et facilite ainsi l’entretien de l’équipement.

Commencez par placer un récipient sous l’élément. L’outil possède un robinet de purge qui permet d’y rejeter sans peine l’eau chaude. Tournez le groupe en position de vidange et laissez couler l’ensemble afin que les résidus de tartre sortent en même temps. Pour finir, refermez délicatement le dispositif pour qu’aucun égouttement n’ait lieu.

 

Comment s’occuper de son équipement à résistance blindée ?

Ce système fonctionne avec un mécanisme assez simple. La résistance thermoplongeante de l’appareil s’immerge directement dans l’eau qu’elle chauffe. À cet effet, il se peut que du tartre vienne s’accumuler sur cette pièce ainsi que sur l’anode qui l’accompagne. Vous constaterez ce problème rien qu’en écoutant le son effectué par la machine. Lorsque le niveau d’encrassement est élevé, sa consommation énergétique augmente. Et le produit commence à faire du bruit.

Pour y remédier, débranchez impérativement l’outil et son thermostat. Vidangez-le en ayant recours à beaucoup de seaux. Dévissez alors la platine qui se trouve sur le capot. Démontez la résistance. Une fois la pièce à la main, vous devez la plonger dans une solution spéciale détartrante. Si besoin est, immergez-la toute la nuit. Au matin, servez-vous d’une brosse métallique pour décrasser les résidus. Utilisez de l’eau chaude pour rincer l’ensemble. Veillez à remettre chaque élément à sa place et à refermer correctement l’équipement. Avant de rebrancher l’outil, remplissez-le.

 

Comment prendre soin de son appareil avec une résistance stéatite ?

Plus évolués que leurs paires, ces modèles sont faciles à entretenir. Comme leur résistance est contenue dans une gaine en acier, le propriétaire ne se voit pas obligé à vidanger le ballon pour la maintenance du produit.

Pour décrasser ce dernier, coupez d’abord le courant et désinstallez la pièce principale et le fourreau. Après avoir retiré ces éléments, vous les plongez dans le mélange pour les désincruster en profondeur. Une brosse en métal est toujours nécessaire afin de bien enlever les saletés, et de l’eau chaude pour le rincer. Pour terminer, remettez chaque composant à sa place et rebranchez l’appareil.

 

 

Comment créer sa solution de détartrage ?

Des produits finis existent sur le marché. Certains d’entre eux sont prêts à l’emploi. Tandis que d’autres doivent être dilués. Les personnes qui préfèrent préparer elles-mêmes leur solution détartrante utilisent 1 l du vinaigre blanc chauffé, ½ l d’eau et une poignée de gros sel. Elles mélangent le tout et y plongent la résistance pendant quelques heures.

 

Que faire quand l’appareil fuit ?

Il faut commencer par comprendre la source du problème et réagir en conséquence. Parfois, un simple geste suffit à limiter les dégâts. Mais dans d’autres cas, la nécessité de faire appel à des professionnels s’impose. Avant tout, vérifiez l’état du raccordement de la tuyauterie de l’équipement. Contrôlez les embranchements qui se connectent au groupe de sécurité, et au niveau du réducteur de pression. Il se peut qu’il y ait juste une augmentation de pression, de l’entartrage, des pièces défectueuses, des usures sur les joints d’étanchéité et à l’intérieur du ballon. À chaque cas existe une solution adéquate.

Les problèmes de rouille ou d’intense corrosion ne se manifestent qu’après une dizaine ou une quinzaine d’années d’utilisation. Voyez alors qu’avec les bons entretiens, votre appareil dure dans le temps.    

                                              

 

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier