Prendre sa douche : ce qu’il faut éviter de faire

Dernière mise à jour: 09.07.20

 

Prendre sa douche : ce qu’il faut éviter de faire

 

Nous avons tous nos petites manies et notre routine quotidienne néanmoins, il faut savoir que certaines d’entre elles peuvent s’avérer néfastes. Sous la douche par exemple quelques-uns ont l’habitude de se laver les cheveux tous les jours. Cette opération reste fortement déconseillée. Eh oui, cela aura pour effet d’abîmer vos tiges très rapidement. Certes, parfois, il est difficile de dénouer ce que l’on peut ou non faire. C’est donc en ce sens que nous vous présentons cet article pour vous guider au mieux dans vos préparations du matin. Vous y retrouverez des mises en garde qui pourraient bien vous sauver dans le futur.

 

La douche et ses bienfaits

Se laver tous les jours ne constitue pas seulement une action hygiénique qu’il faut absolument réaliser pour ne pas sentir mauvais ou être crasseux. Ce soin que nous faisons au quotidien contribue également à notre bien-être. En effet, prendre sa douche n’a pas comme seul objectif la propreté. Cette opération vise aussi à nous réveiller en douceur.

Par ailleurs, ce moment intime possède d’autres vertus. Il tonifie entre autres notre peau tout en l’apaisant et en l’hydratant. Cette dernière fin est nécessaire face au dessèchement que le derme subit à cause du soleil.

En outre, le bain nous détend. Le jet exercé par le pommeau de douche masse nos muscles pour les relaxer. Nous relâchons ainsi les pressions accumulées tout au long de la journée. De quoi nous remettre d’aplomb après des heures difficiles au travail.  

Les avantages de la douche par rapport au bain

Pour nous débarrasser de la saleté accumulée durant la journée, nous avons deux options : la douche ou le bain. Les deux ont leurs avantages tout comme leurs inconvénients. En premier lieu, nous allons parler de la prise de bain. Cette dernière reste assez coûteuse, car vous pouvez dépenser jusqu’à 250 l d’eau en une seule fois. Cela pourrait fortement influencer votre facture du mois. Néanmoins, ce choix présente quelques bienfaits tels que la réduction du taux de cortisone dans le sang. Grâce à cela, votre peau vieillira plus lentement. Il faut toutefois savoir que pour les personnes souffrant de dessèchement du derme, l’application d’une lotion hydratante à la sortie est obligatoire.

En ce qui concerne la douche, le procédé est nettement plus économe. En effet, la quantité d’eau que vous utiliserez ici ne dépassera pas les 60 l. Vous pourrez ainsi mettre de côté une certaine somme. Aussi, pour les sportifs, cette alternative reste la plus recommandée, car elle permet de vous débarrasser plus efficacement de toute votre transpiration et de la pollution que vous avez accumulée durant vos entraînements. D’autre part, si vous êtes du genre pressé au quotidien, cette option vous prendra moins de temps.

 

Les habitudes à supprimer lors de la douche

Certes, la douche paraît plus avantageuse que le bain, toutefois, vous devrez faire attention à quelques points pour en profiter pleinement sans exposer votre corps à certains dangers. En premier lieu, interdiction de se laver le visage. Il est préférable de réaliser cette opération au lavabo, car là l’eau est moins chaude. Vous éviterez ainsi de vous assécher la peau et éliminerez les risques d’apparition de rougeurs en tout genre.

Ensuite, comme l’eau savonneuse a tendance à couler d’elle-même jusqu’à nos pieds, on oublie souvent de les frotter. Cela reste une erreur. Les microbes s’incrustent entre les orteils tout au long de la journée. Il devient donc nécessaire de se pencher et d’utiliser une éponge pour vous en débarrasser correctement. Sans quoi les saletés s’accumuleront.  

 

Les accessoires de douche et leur date de péremption

Pour se frotter efficacement le corps chacun a ses méthodes. Toutefois, la plupart d’entre nous utilisent des auxiliaires tels que les brosses, les éponges, les gants de toilette ou encore les fleurs de douche. Comme c’est le cas pour les serviettes de bain, il est recommandé de les changer régulièrement, car ils emmagasinent les bactéries au fil du temps. Un remplacement tous les deux ou trois mois semble donc l’idéal.

En attendant, n’oubliez pas de les sécher en les accrochant. Cela limitera la prolifération des microbes. Si vous pouvez les exposer au soleil, ce serait encore mieux.

 

Quels types d’installations choisir dans sa salle de bain ?

Certaines infrastructures peuvent se montrer pratiques au quotidien. C’est par exemple le cas des crochets de douche sur lesquels vous pourrez sécher vos petites serviettes ou vos gants de toilette. Certains accessoires par contre ont juste l’air de bien aider comme le porte-savon. Si toutefois vous utilisez du gel douche, le danger est inexistant. Par ailleurs si vous employez un savon en pain, le poser là favorisera l’accumulation des bactéries. Pour éviter cela, les auxiliaires en métal avec un bon écoulement restent les plus recommandés.

Choisir les bons produits pour son hygiène

Nous aimons tous sentir bon à la sortie du bain. Toutefois, il faut savoir que certains produits d’hygiènes, même s’ils ont une belle fragrance, peuvent nuire à la santé de la peau. Ainsi, vous devez éviter d’acheter les soins composés d’un parfum de synthèse. Ces derniers pourraient vous irriter à la longue. Vous aurez alors tendance à ressentir quelques picotements désagréables. Nous vous conseillons donc de toujours opter pour des savons naturels. Ceux-ci ont une odeur tout aussi douce.

 

Le temps recommandé pour prendre sa douche

Il n’existe pas vraiment de standard. Toutefois, pour des questions d’économies, il reste recommandé de raccourcir le plus possible la durée de chaque douche. Cela peut aller de 8 à 10 minutes. Il faut en effet savoir que nous dépensons jusqu’à 10 l par minute. Cela constitue tout de même une grande quantité.

Pour ce qui est de la santé, les dermatologues nous conseillent une fréquence d’une à deux douches par semaine. Pour les personnes les plus hygiéniques, cela semble assez inconcevable. Pour ces spécialistes, la routine ne devrait consister qu’à se laver les aisselles une fois par jour pour éviter de sentir mauvais. Pour le reste, il n’est pas nécessaire de se savonner tout le corps au quotidien.

 

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