Purifier son eau : quelle méthode choisir ?

Dernière mise à jour: 28.03.20

 

Passer des boissons naturelles en bouteille à l’eau du robinet constitue un geste noble pour sauver la planète du réchauffement climatique. Mais, beaucoup d’entre nous restent récalcitrants face à cette idée pour des causes d’hygiène. Certes, l’eau est potable. Toutefois, le chlore, les nitrates, les microbes et les autres polluants présents dans ce liquide freinent la majorité à se tourner vers cette solution. Ainsi, pour le purifier davantage, nous vous proposons les différents systèmes de filtration. Ils servent en parallèle à améliorer sa qualité. Vous trouverez ci-dessous les détails sur chacun de ces produits.

 

La carafe filtrante

D’infimes doses de résidus de sable, de rouille présents dans la canalisation, l’arrière-goût de chlore distillé, tous ces points n’améliorent en rien la saveur de l’eau du robinet. Pour l’adoucir, l’usage d’une carafe filtrante peut faire la différence. La machine dispose d’une cartouche à base de résine échangeuse d’ions et de charbon actif. Ces produits naturels sont obtenus à partir d’écorces de noix de coco.

Ce système permet d’épurer le calcaire pour rendre le liquide plus léger. Grâce à lui, vos appareils s’entartreront beaucoup moins, voire pas du tout. L’autre avantage dans l’utilisation de cet outil réside au niveau de sa fonctionnalité. Certains modèles peuvent être directement insérés dans le réfrigérateur. Ainsi, vous profiterez d’une boisson propre et saine, gardée à température ambiante toute la journée. Les spécimens présents sur le marché disposent d’innombrables capacités qui varient de  1.5 l à 5 l.

Un test effectué par l’UFC montre que la stagnation de l’eau dans ces carafes contribue à la dégrader. La meilleure chose à faire est de changer de cartouche régulièrement. Mais, aussi et surtout, il ne faut pas laisser le liquide croupir et reposer longtemps dans l’ustensile pour prévenir l’apparition de nouveaux microbes.

 

 

L’adoucisseur d’eau

Vérifiez ici la liste des meilleures offres

Il s’agit d’une technologie alternative qui se montre commode et utile. Sa fonction principale est de lutter contre la formation de calcaire. Cet appareil réduit la dureté de l’eau tout en travaillant la teneur en calcium et en magnésium du liquide circulant au sein du foyer. On apprécie ce produit pour des raisons de praticité, d’efficacité et son coût abordable.

Son usage protège vos électroménagers de l’entartrage. Les dépôts de calcaire dans votre chauffe-eau, dans votre machine à café ou votre bouilloire se verront limités à moitié. Ces derniers épargneront également vos systèmes de canalisation. Vous constaterez la différence sur la qualité de votre peau.     

Le seul bémol dans l’emploi quotidien de cet outil concerne la surconsommation de l’eau traitée et le rejet conséquent de saumure. Ainsi, comme la réaction et le traitement s’opèrent sur une base chimique, le principal actif dans l’adoucisseur doit être régulièrement régénéré imposant l’entretien de la machine.

Il faut aussi souligner que les personnes sensibles au sel ne doivent pas boire la solution qui en ressort, pour des raisons de santé.         

 

Traitements aux ultra-violets

Cette alternative est souvent destinée à l’entretien des piscines. Elle convient aux personnes qui ne supportent pas le chlore. Mais, aujourd’hui, avec les avancées technologiques, il est tout à fait possible de recourir à ce système pour traiter son réseau d’adduction. Il s’agit d’une manière d’assainissement qui désinfecte le liquide des microbes et des bactéries. Les particuliers l’utilisent pour améliorer la qualité de l’eau du robinet en la purifiant davantage et en la rendant plus hygiénique.

Le stérilisateur à UV fonctionne avec un tronçon de tuyau transparent en quartz. Une lampe à base de gaz à mercure éclaire celui-ci et déverse en permanence un flux de rayons ultraviolets. Un acier en acide inoxydable encadre l’ensemble pour en accroître l’efficacité. Ce mécanisme  détruit les microbes et les bactéries présents dans le réseau.

Toutefois, avant d’opter pour cette structure pour traiter son eau, il faut aussi savoir que les UV n’exercent aucun effet sur les polluants. Ils n’agissent que sur les germes et non les substances indésirables.

 

La filtration sur robinet

Cette option réduit les résidus de cuivre, de pesticides, de chlore et d’autres agents chimiques présents dans l’eau du réseau. Elle constitue la réponse adéquate à ceux qui souhaitent éliminer toutes les impuretés possibles et les substances nocives de la canalisation.

L’installation de ce dispositif ne requiert pas la modification de la plomberie. Celle-ci s’effectue commodément grâce à un système à vis directement implanté sur la robinetterie. L’entretien de ce mécanisme passe par le changement du filtre tous les 6 mois en moyenne. Une fois mis en place, ne soyez pas étonné de la réduction du débit de l’eau.

Par ailleurs, il existe aussi le filtre sur ou sous évier. Ce modèle offre une qualité de filtration identique pour un meilleur rendement. Il traite plus d’eau, mais nécessite l’installation d’un robinet spécifique à son usage.

 

 

L’osmoseur

Cet appareil vient à bout de toutes les impuretés présentes dans l’eau. Pour fonctionner, il utilise le système d’osmose inverse. Le liquide doit passer sous d’innombrables filtres et de membranes extrêmement fines qui récupèrent les crasses et les saletés. Certains se placent sous l’évier. Il s’avère complexe de réaliser leur installation soi-même. Nous vous conseillons donc de faire appel à un professionnel.      

L’outil élimine le nitrate, le plomb, le chlore, le sulfate, les insecticides et surtout les bactéries présentes dans le réseau de distribution. En général, il dispose d’un réservoir pressurisé de 5 l qui conserve le liquide traité. Et au final, le résultat concurrence la qualité et le goût de l’eau en bouteille.

           

Pour conclure, lors de votre achat, n’hésitez pas à analyser chacun des revers de ces produits. Tous montrent des avantages et des inconvénients à l’usage. Le mieux est de se tourner vers le modèle ou le système qui convient le plus à vos besoins et à votre réalité. Tenez compte du budget, de la facilité d’emploi et d’entretien et surtout de l’efficacité du moyen pour adoucir et traiter l’eau de votre robinet.

 

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier