8 pas à respecter pour assurer le confort thermique de votre maison en hiver

 

8 pas à respecter pour assurer le confort thermique de votre maison en hiver

 

Lorsqu’il fait froid dehors, la maison reste le seul refuge où l’on peut se détendre au chaud. Mais encore faut-il que le système de chauffage soit performant et à la hauteur des circonstances. Certaines mesures sont à respecter en ce sens pour profiter d’un environnement chaleureux même en temps d’hiver rude. Voici donc les conseils que nous vous prodiguons à ce sujet.

 

Déterminer la bonne ambiance

Le confort thermique s’obtient uniquement dans une certaine plage de température. Au-delà de celle-ci, vous pourrez soit avoir trop chaud soit pas assez. En hiver donc l’idéal se situe au niveau de 19 à 20 °C. Grâce à cette sélection, vous limiterez les risques de courant d’air et d’augmentation du taux d’humidité. Votre environnement sera ainsi agréable à vivre et surtout sanitaire.

Choisir le bon système d’isolation

L’isolation thermique constitue également une bonne alternative pour avoir une maison bien chauffée. Les zones concernées par cette amélioration sont donc : le toit, les fenêtres et les combles. Cela peut sembler assez coûteux au premier abord, mais cette initiative sera beaucoup plus rentable au long terme que le recours à un chauffage électrique.

 

Accéder à un chauffage économe

Bien sûr, avoir chaud dans son habitat en hiver est primordial, mais à quel prix ? En effet, il faut tout de même penser au mode de chauffage le plus économique pour ne pas faire un énorme trou dans son budget du mois. D’après les experts, zoner le chauffage selon le type de pièce constitue l’option la plus rentable en ce sens. Aussi, il est important de ne jamais dépasser la barre des 20 °C pour éviter les dépenses inutiles. Sauf la nuit où vous pourrez aller jusqu’à 21 °C.

Cette spécification concerne uniquement les bureaux, ou encore les salles de séjour. Pour réduire davantage la consommation, allez en dessous de 20 °C sur les zones telles que les escaliers ou les couloirs. Bien entendu, dans les endroits comme la salle de bain, vous aurez besoin d’un panneau radiant pour rendre l’atmosphère plus confortable.  

 

Chauffer la chambre à coucher

Ici, vous n’aurez pas besoin d’aller au-delà des 20 °C. Vous pourrez même réduire cette plage pour minimiser davantage vos dépenses. Pour assurer votre confort thermique, tout ce que vous aurez à faire c’est de fermer toutes les ouvertures telles que la porte ou encore les fenêtres. Pour éviter les courants d’air, placer un rideau devant ces dernières.

 

Les technologies disponibles sur le marché

Comme vous pouvez vous y attendre, il existe plusieurs dispositifs de chauffage actuellement sur le commerce. Cela sans compter les différents appareils tels que les climatiseurs, les poêles à bois ou encore les ventilateurs. Nous vous parlerons plutôt ici du programmateur de chauffage. Grâce à ce dernier, chacun de vos équipements fonctionnera désormais en fonction de la situation qu’il rencontrera : nombre d’individu dans la maison, jours de congés, période de la journée, vacances ou absence des résidents. Ces petits gadgets vous permettront en outre de réduire votre consommation jusqu’à 20 %. De quoi faire des économies conséquentes sur votre dépense énergétique.

 

Les robinets thermostatiques

Ces petits dispositifs peuvent être des plus pratiques. Ils vous permettront de réguler la température de chaque pièce qui constitue votre habitat. Il vous sera ainsi possible de déterminer une plage spécifique pour la chambre de votre bébé par exemple. Cela lui évitera de bêtement tomber malade. Comme vous l’aurez sans doute deviné, ces gadgets doivent être placés dans toutes les salles à l’intérieure desquelles vous souhaitez un environnement particulier. Mais avant toute installation, veillez à bien espacer l’endroit pour qu’aucun obstacle n’emprisonne la chaleur. Pensez donc à un meilleur agencement de vos meubles.

Double vitrage

En période de grand froid, vous n’êtes pas à l’abri des désagréments en tout genre même en fermant les fenêtres. Il est donc nécessaire de bien équiper sa maison en conséquence. Pour ce faire, pourquoi ne pas penser à un double vitrage ? Cette conception de vos ouvertures vous permettra de gagner plus de chaleur au sein de votre logis. Vous pourrez même vous approcher de votre vitre pour admirer la neige à l’extérieur sans que cela vous incommode. Si toutefois vous avez encore peur de vous prendre un petit coup de froid, vous pourrez toujours opter pour une protection supérieure en vous tournant vers un triple vitrage.

 

Avoir recours à un absorbeur d’humidité

L’humidité est sans nul doute votre plus redoutable ennemie. C’est en ce sens que nous vous recommandons de vous procurer un absorbeur d’humidité. Le froid engendré par cette condition sera ainsi réduit et vous obtiendrez à coup sûr un meilleur confort thermique au sein de votre habitat.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...