Chauffer sans gaspiller — les bons conseils

Dernière mise à jour: 02.06.20

 

Lorsqu’il s’agit du bien-être de la famille, il est toujours important de trouver le juste équilibre, de jour comme de nuit. La chaleur étant un des facteurs les plus essentiels dans la maison, il est intéressant de savoir comment faire pour être au chaud sans pour autant se ruiner avec la facture d’électricité.

 

L’importance d’un bon chauffage pour l’habitation

Selon la saison à laquelle vous faites face, le confort du foyer passe toujours par une bonne aération et une température idéale à toute heure. D’après les études, un foyer mal aéré et mal chauffé dégrade la relation de la famille à cause d’un manque de confort qui génère de la tension dans les communications. Si bien que la construction d’une habitation doit se faire après diverses études concernant la nature du sol, les matériaux de fabrication, la configuration de la future maison, etc. toujours d’après les études entreprises dans ce domaine, la température idéale n’est pas la même dans les différentes pièces de la maison.

S’agissant de la salle de séjour, par exemple, la température idéale serait entre 19 et 21 °C en accord avec ce qui s’y passe. Au niveau des chambres à coucher, il est préférable que la température soit supérieure à 18 °C. En effet, il est plus simple de trouver le sommeil lorsque le corps n’est pas gêné par un manque ou un surplus de chaleur. Il en est de même pour la salle de bain qui doit présenter une température supérieure ou égale à 22 °C, pour se sentir à l’aise pendant que l’on s’y trouve.

Les types de chauffage pour l’habitation

Pour vous apporter notre expertise sur les différents appareils de chauffage pour les différentes zones de l’habitation, cette rubrique reprend à travers ses lignes toutes les possibilités qui vous sont accessibles. À commencer par les appareils d’appoint mobiles, ils sont généralement destinés à un usage occasionnel. Selon le type de dispositif, il peut s’agir d’un appareil électrique ou d’un appareil thermique qui ne fonctionne pas à l’électricité. Ces types d’appareils de chauffage ne convenant pas aux pièces d’habitation, on les installe à l’extérieur, sur la terrasse ou le balcon et dans la salle de bain. Pour les appareils de chauffage d’appoint fixe, il est important de trouver un dispositif assez puissant pour réchauffer toute la pièce.

L’objectif étant de faire le plus d’économie possible sur votre facture d’électricité, il est crucial de faire le choix du bon dispositif. Sans encore mentionner un appareil quelconque, cette rubrique vous donne quelques conseils concernant l’emplacement et l’utilisation d’un appareil de type fixe et mobile. Ici, on ne parle que des appareils d’appoint en se basant sur le fait que vous avez déjà un chauffage principal qui doit tout simplement être renforcé au moyen de quelques installations secondaires. Néanmoins, votre chauffage secondaire doit pouvoir combler les zones non couvertes par le chauffage principal autrement, il est vain d’opter pour le modèle choisi.

 

Quelques appareils et leurs bienfaits

Retrouvez ici quelques dispositifs, catégorisés selon leur consommation énergétique depuis le plus économique jusqu’au plus énergivore. Le plus économique est un appareil qui n’a pas besoin de courant électrique, ce qui le place en tête de la liste. Il s’agit du poêle à bois pourvu d’une montée rapide de la température. Une ambiance chaleureuse accompagnée d’un design attractif.

En seconde position, le poêle à gaz avec une consommation moins importante qu’un modèle alimenté grâce à du pétrole. Le design compact de l’appareil s’accompagne d’une combustion sans production de cendre ni de suie. La troisième place est occupée par un radiateur de bain d’huile fonctionnant à l’électricité et possède une capacité d’économie d’énergie. L’appareil est facilement déplaçable étant donné qu’il n’est pas très lourd. Avec cet appareil, il n’y a pas d’entretien à effectuer ni d’approvisionnement d’ailleurs.

À la quatrième position se trouve un convecteur mobile, un appareil d’appoint qui possède également un chauffage rapide et ne nécessite aucun entretien avec un design affiné. Le prix demeure très abordable malgré sa grande polyvalence sur l’emplacement d’installation. Le plus gourmand de la sélection en matière d’énergie consommée est l’appareil de chauffage de chantier. Profitez du chauffage apporté par ce dispositif pendant la saison froide et sur les chantiers qui ont besoin de plus de chauffage. Sa grande polyvalence est un atout indéniable ainsi que sa puissance qui couvre une vaste superficie.

 

Quelques recommandations d’utilisation

La première chose à savoir s’agissant de l’usage des appareils de chauffage pour la maison est que ce type d’appareil doit être choisi en fonction de la taille du foyer. Si le chauffage principal n’est pas assez performant, il est primordial de s’équiper des appareils de chauffage d’appoint pour éviter une baisse ou une différence de température dans l’habitation. Quant aux appareils d’appoint, leurs utilisations doivent rester occasionnelles au risque d’augmenter vos factures.

Il est dangereux de placer les appareils de chauffage non loin des contenants de combustible comme la bouteille de gaz et les conduits de combustibles utilisés dans la maison. Pour les modèles fonctionnant grâce à l’électricité, il est préférable de les brancher sur une prise avec mise à la terre. Pendant vos voyages à longue durée, il est bien de ne pas mettre hors tension vos appareils de chauffage, car cela risque de changer la température ambiante de la maison. Si les moyens le permettent, il est important d’acheter un appareil doté de fonctions intelligentes et programmables.

Cette fonction servira justement lorsque vous ne serez pas chez vous, et il sera du devoir de votre appareil d’ajuster son fonctionnement selon vos habitudes d’usage. Sachant que l’eau chaude fait partie des sources de chaleur de la maison, s’équiper d’un chauffe-eau pour tous les besoins en eau chaude est nécessaire. Si vos appareils de chauffage sont en marche, il est tout à fait contreproductif de laisser vos portes et vos fenêtres en position ouvertes. Il est tout aussi important de posséder un appareil qui chauffe vite, mais en même temps, qui refroidit également avec la même efficacité.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments