Climatiseur — 4 solutions pour climatiser efficacement sa maison

 

Quand vient l’été, la canicule s’installe petit à petit à l’intérieur de nos habitations, nous mettant parfois dans des positions inconfortables. La meilleure alternative serait alors de se tourner vers les climatiseurs. Ces derniers se révèlent être des solutions pratiques pour la gestion de l’environnement en fonction de vos attentes, et cela, durant toute l’année. Ces appareils restent donc un investissement de choix. Toutefois, il vous faut avoir le bon matériel et quelques notions dans le domaine pour pouvoir profiter d’un niveau de commodité optimal dans votre logement.

 

Opter pour un climatiseur mural

En termes d’efficacité, le climatiseur mural n’a pas son pareil. Il est capable d’opérer dans une seule pièce ou sur l’intégralité de la maison. Il regroupe généralement deux unités dont le compresseur à mettre en place à l’extérieur et le ventilateur à l’intérieur. Ici, on peut le classer dans la catégorie des appareils monosplit. Sa particularité réside également dans le fait qu’il émet des fréquences acoustiques à faible niveau. Si vous recherchez un dispositif capable de climatiser votre pièce en deux temps trois mouvements, ce type de matériel sera en mesure de vous satisfaire.

Cet équipement est cependant assez compliqué pour les utilisateurs qui n’ont pas de notion en bricolage. Il requiert quelques travaux structurels, mais si vous n’avez pas les compétences, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel dans le domaine.

 

 

Choisir un climatiseur mobile

Ce type de dispositifs offre également une solution pour booster le confort thermique dans votre habitation. Dotés de roulettes, ils sont portatifs, donc déplaçables d’une pièce à une autre en cas de besoin. Ils ne requièrent pas d’installation particulière, il vous faudra juste leur trouver un emplacement tout près d’une fenêtre où ils pourront opérer de manière optimale. Pensez aussi à lui choisir un endroit à proximité d’une source d’alimentation électrique. Si vous avez un appartement de taille moyenne, c’est l’appareil à avoir en votre possession.

Certains modèles vous donnent la possibilité de profiter de leurs attributs toute l’année du fait qu’ils intègrent des fonctionnalités dites « réversibles ». Ils sont en mesure de diffuser de l’air chaud ou froid suivant vos besoins et le confort attendu.

 

Se tourner vers un rafraîchisseur d’air

Les rafraîchisseurs d’airs se trouvent également dans la catégorie des climatiseurs, des appareils d’appoint pour profiter d’une atmosphère confortable chez soi. Généralement de dimensions réduites, ils conviennent pour un usage dans une salle de taille moyenne. De nombreux avantages découlent de l’emploi de ce type d’équipement.

En premier lieu, ce dispositif ne génère pas de conséquences nocives sur votre bien-être. Au contraire, il fonctionne de manière naturelle et écologique contribuant à améliorer votre environnement. Il ne cause pas non plus de chocs thermiques, car ne produisant pas d’écart de températures important même si vous baissez celle de la pièce dans laquelle il est installé. Lors de l’utilisation de votre modèle, vous pouvez aussi garder les fenêtres ouvertes.

Cet appareil constitue alors un investissement de choix pour ceux qui recherchent un moyen de climatisation de leurs foyers à coût réduit. Toutefois, pendant son usage, assurez-vous de garder un œil sur le taux d’humidité de l’air. Votre dispositif perdra en efficacité en cas de taux élevé.

 

Privilégier les modèles multisplits

Contrairement aux maisons basses, celles à étages sont nettement plus compliquées à rafraîchir. Toutefois, les modèles multisplits constituent une meilleure alternative. Ils sont habituellement pourvus d’un compresseur et d’un condenseur qui génèrent de l’énergie pour alimenter les unités que l’on installera ensuite dans les pièces qui ont besoin d’être aérées.

Selon l’espace dont vous disposez ou en fonction de vos goûts, les composants peuvent être muraux ou prenant la forme de consoles. La première catégorie est préférable pour les mises en place dans une chambre ou un bureau. Pour le salon, la seconde sera plus adaptée.

Une fois la machine installée, vous avez largement le choix en ce qui concerne les programmations d’allumage et d’extinction, ou le degré de chauffage de la pièce. Une télécommande vous sert à sélectionner aisément la température convenable à votre commodité.

Du fait que les rafraîchisseurs peuvent également être réversibles, vous pouvez pratiquement les utiliser toute l’année en inversant leur mode de fonctionnement en hiver comme en été.

 

 

S’assurer du bon modèle à utiliser

Si vous souhaitez bénéficier d’une qualité de chauffage dans les conditions optimales, faites appel à  un climatiseur adapté à votre type de logement ou de pièce à traiter. Commencez par vérifier la puissance de votre appareil en fonction des mensurations de la salle en question. Pour cela, multipliez la surface par 100. Ce chiffre équivaut à la puissance requise pour un mètre carré. Ainsi, vous aurez une idée de l’aire que votre équipement sera en mesure de couvrir. Pour une chambre de 20 m² à 30 m2, il vous faudra donc avoir un spécimen d’au moins 2000 W.

Pensez également à l’emplacement de l’outil. Afin qu’il puisse effectuer convenablement sa tâche, il est primordial que vous ne négligiez pas cette étape. Pour les modèles muraux par exemple, faites en sorte de les positionner à une certaine hauteur pour vous débarrasser rapidement de l’air chaud. À noter que ce dernier a tendance à stagner au plafond. Pour ceux dits mobiles, vous n’avez qu’à les placer là où il fait le plus chaud dans la salle.

Afin que votre appareil puisse également opérer de manière optimale, songez à l’entretenir régulièrement. Pour cela, vous pouvez procéder au nettoyage des filtres au moins 1 à 2 fois par an. Dépoussiérer votre matériel est aussi une bonne idée surtout si vous vivez en milieu urbain. Sachez que les saletés et les poussières constituent un blocage pour assurer une climatisation efficace de votre maison par votre machine.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...