Comment déterminer la puissance d’un poêle à bois pour votre logement ?

Dernière mise à jour: 23.10.20

 

Lorsqu’on recherche un poêle à bois pour chauffer la maison, on est souvent confronté à un dilemme de taille : quelle puissance est adaptée ? De nombreuses personnes se trompent durant la sélection en raison de ce critère. Certaines pensent faire une bonne affaire en achetant un produit trop faible pour les dimensions de la pièce ou de l’habitat entier et d’autres croient qu’avoir un modèle performant dans une petite salle minimisera la consommation. Alors, comment calculer la puissance d’un poêle à bois ?

 

Caractéristiques relatives à prendre en compte

Afin de déterminer avec plus de précision l’appareil dont vous avez besoin, il faut se baser sur ces quelques critères.

         Le lieu d’habitation

Il est important de savoir que la situation géographique influe sur le besoin de chauffage au bois. En effet, les personnes habitant dans une région occidentale doivent se munir d’un équipement avec une puissance plus faible qu’un individu se trouvant dans un lieu montagneux.

         L’altitude

Sachez aussi que l’altitude est un point non négligeable pour calculer la puissance de l’équipement en question. Une maison placée en hauteur (région montagneuse) aura besoin d’un appareil plus performant qu’une autre située dans une plaine. Cela est dû au fait que la température ambiante est plus élevée à l’approche du niveau zéro (niveau de la mer).

 

 

Particularités du poêle à bois

Le dimensionnement est un critère à ne pas négliger lorsqu’on se procure ce type d’appareil. Cela assure un bon confort durant l’usage, mais permet aussi de faire des économies sur le plan de la dépense énergétique.

Sachez qu’un poêle à bois avec une puissance sous-dimensionnée fonctionnera en surrégime. Cela engendrera une consommation rapide des granulés, mais détériorera également l’équipement. Les factures gonfleront alors aisément et ce n’est pas ce que l’utilisateur recherche. Dans le cas contraire, une trop grande puissance entraîne un sous-régime. Cela causera une combustion de mauvaise qualité et encrassera le conduit de fumée assez vite.

Il est donc préférable de soumettre une demande de devis pour un produit donné, ainsi que pour son installation. Cela permettra d’obtenir un poêle à bois correspondant aux besoins de chacun.

 

Caractéristiques de la maison

         La surface à chauffer

Dans tous les cas, la taille des pièces à chauffer ne doit pas être mise de côté lors de la sélection du poêle à bois. Il faut effectivement choisir un appareil offrant une puissance compatible avec ce critère. Une salle trop petite se transformerait par exemple en sauna si la puissance est trop élevée. À l’inverse, une surface de grande envergure n’aura pas suffisamment de chaleur si le dispositif est faible.

Pour donner une idée plus claire sur ce que vous devez acheter, une puissance de 4 kW est adaptée pour une chambre de 25 à 60 m². Avec une maison de 75 à 200 m², il est recommandé de se procurer un article offrant jusqu’à 14 kW. Et si la taille est moyenne, vous pouvez choisir un modèle de 7 à 11 kW.

         L’isolation

L’efficacité de votre poêle à bois dépendra aussi de l’isolation de la maison. Un bâtiment ancien par exemple demande une puissance plus intense de l’appareil, car il ne répond pas aux normes en vigueur. Une habitation récente par contre nécessite un chauffage moins important. Cela est dû au fait que l’isolation a été travaillée minutieusement pour que la chaleur interne ne s’échappe pas vers l’extérieur. Vous n’aurez donc pas à faire fonctionner le dispositif à longueur de journée pour avoir une température ambiante agréable.

         Autres points à tenir en compte

Lors du choix de poêle à bois, ces quelques spécificités peuvent aider à calculer la puissance du produit requis pour une maison. Il faut donc considérer la hauteur en mètres entre le sol et le plafond de la pièce à chauffer. La température ambiante désirée est aussi indispensable pour déterminer la puissance de l’article. N’oubliez pas en outre de signaler le professionnel qui s’occupera de l’installation concernant le chauffage principal, si vous en disposez déjà. Par ailleurs, le nombre de personnes qui vivent dans la maison doit être pris en compte. Et enfin, il faut insister sur la fréquence d’utilisation du matériel.

 

 

Calculer la puissance du poêle à bois : quelles formules ?

Afin de définir plus exactement la puissance en kW de l’équipement dont vous aurez besoin, il est recommandé d’appliquer le système suivant : multipliez le coefficient thermique avec la température de confort et le volume en m3 de la salle d’accueil.

Si vous n’avez pas de données précises sur les dimensions de votre logis ou de la chambre, prenez les mesures de la longueur, de la hauteur et de la largeur, puis multipliez-les pour obtenir le volume (L x l x h).

Quant à la température de référence de la localisation, elle se détermine avec la moyenne de la température extérieure la plus basse selon le département dans lequel la maison est située.

La chaleur de confort souhaitée représente la température ambiante que vous désirez pour la pièce à chauffer. Sachez que cette dernière varie selon les envies de chacun, c’est pourquoi il n’y a pas de standard.

Pour ce qui est du coefficient thermique, il est défini en se basant sur l’année de fabrication du bâtiment dans lequel le poêle à bois devra être installé. Voici alors quelques extraits pouvant vous aider. Une maison répondant aux normes RT2012 (BBC) offre un coefficient thermique de 0.50. Pour un CF de 0.80, l’habitation doit respecter les exigences du RT2005. Un logement créé entre 2000 et 2005 apporte un CF de 0.95 et il est de 1.05 pour celles construites entre 1990 et 2000.

Mais afin de mieux déterminer la puissance nécessaire de l’équipement adapté à votre usage, il est toujours recommandé de faire appel aux services d’un professionnel. Cela vous permettra d’obtenir les chiffres exacts et donc de faire un meilleur investissement. Par ailleurs, vous ne risquez pas d’avoir des problèmes de sur ou de sous-dimensionnement. Cela vous permettra d’utiliser au mieux votre dispositif.

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments