Comment positionner correctement mon radiateur électrique ?

Dernière mise à jour: 02.04.20

 

Peu importe le modèle de radiateur que vous avez sous la main, sauf s’il s’agit d’un mobile avec roues, il est toujours un peu compliqué de l’installer. Et lorsqu’on n’est pas doué en bricolage, la tâche en devient encore plus difficile. Voici alors quelques conseils que nous vous donnons afin que vous y arriver tout seul.

 

Familiarisez-vous avec les différents types de radiateurs

Il est important de prendre connaissance des différents modèles existants, car de cela dépendra leur installation. Il existe trois grandes catégories de radiateurs, à savoir électriques, à inertie, et à eau. Parmi les modèles électriques, on distingue les convecteurs, et les panneaux rayonnants. Ils se différencient par leur mode de diffusion de la chaleur. Les premiers utilisent l’air pour chauffer une pièce, les seconds se servent d’ondes infrarouges. Il est à préciser que les convecteurs sont beaucoup plus puissants que leurs cousins.

Les radiateurs à inertie sont tout contraire des convecteurs. Ils mettent plus longtemps à chauffer, mais conservent aussi plus longtemps la chaleur et donc consomment beaucoup moins.

En ce qui concerne les modèles à eau chaude, ils fonctionnement de la même manière que les modèles à inertie, sauf que pour chauffer la fonte ou la pierre, ils font usage de l’eau. Ils travaillent le plus souvent de concert avec les chaudières à gaz ou à fioul et s’avèrent des plus économiques.

 

 

Trouvez l’endroit idéal

Selon l’indice d’étanchéité du radiateur, il est possible de l’installer dans une pièce humide comme la salle de bains. Donc, vérifiez d’abord ce point avant de vous empresser de lui trouver une place là.

Cette astuce va réjouir ceux qui craignent pour l’esthétique de leur intérieur. On n’est pas toujours obligé d’installer le radiateur à l’intérieur. Au contraire, pour qu’il rayonne vers l’intérieur, mettez-le sur un mur à l’extérieur. Pensez tout de même à le protéger des intempéries.

Sur les angles, les fenêtres, le plafond, tous ces emplacements restent possibles. Si vous avez un logement plus ou moins ancien avec des fenêtres pas très bien isolées, il est préférable de poser le radiateur sous une des fenêtres, pour barrer complètement la route au froid, et économiser quelques centimètres dans la pièce.

Si vous avez besoin d’un radiateur dans votre cuisine, prenez-en un de petite taille qui se fond facilement dans le décor. Cette pièce est remplie de nombre d’appareils et d’espace rangement. Il faudra donc faire très attention à la place que vous lui trouverez. Si vraiment vous manquez de place, achetez un modèle à poser au plafond.

 

Ne vous installez pas juste à côté

Le contact direct avec le radiateur reste aussi dangereux, car à la puissance où il chauffe, on peut vite se brûler ou endommager les objets à proximité. Dans une chambre à coucher, ne placez donc pas votre radiateur juste à côté de votre lit ou encore votre bureau. Restez à distance, que ce soit un modèle électrique ou rayonnant. Les ondes infrarouges peuvent aussi avoir des incidences sur la santé à force.

Tâchez toujours de respecter une distance minimale sur les côtés, devant et derrière, que ce soit vous ou d’autres objets que vous pourriez placer là par mégarde. Tout autour, gardez un périmètre d’une quinzaine de centimètres. Ni étagère ni autre meuble ne doivent se trouver au-dessus du radiateur à moins de 50 cm, surtout pour les convecteurs. Il est interdit de poser directement l’appareil directement au sol. Pensez à le positionner à au moins une quinzaine de centimètres de là. Ainsi l’air circulera mieux, ce qui augmentera son efficacité.

 

Ne mettez rien autour du radiateur

Rien ne doit entraver la diffusion de la chaleur. Sinon elle ne se répartirait pas de manière homogène dans toute la pièce. Ne cachez donc pas le radiateur derrière un rideau qui risque de prendre feu, ou une grille métallique ou encore moins un caisson de bois. Certes, on retrouve des cache-radiateurs sur le marché, cela dit dans ce cas, votre appareil ne fonctionnera pas de manière optimale et pourra vous faire dépenser plusieurs euros en plus.

Ne disposez pas non des chaussures, des serviettes ou des affaires à sécher dessus. Vous risqueriez de provoquer un accident et de vite les abîmer.

 

Utilisez plusieurs radiateurs pour les grands espaces

Les radiateurs électriques sont connus pour chauffer vite et fort, et donc dépenser beaucoup. Ce mode de chauffage est moins confortable que les modèles à inertie et plus gourmand. Afin d’obtenir plus de commodité venant de ce genre d’appareil dans un espace d’une trentaine de mètres carrés, il est davantage conseillé de se servir de plusieurs radiateurs chauffant à chaleur moyenne et moins rapidement.

Si vous avez donc besoin de 2500 W pour couvrir une pièce, les spécialistes recommandent de prendre un modèle qui chauffera à 1500 W et un autre qui complètera les 1000 restants. Vous éviterez de surchauffer, d’étouffer et tout autre incident dont pourraient être victimes les personnes vulnérables. Vous devrez sacrifier le côté esthétique pour le confort. En matière d’emplacement, répartissez-les sur des murs opposés, mais de chaque côté et non face à face. Ils couvriront plus rapidement la pièce ainsi de manière homogène.

 

 

Installez enfin votre radiateur

Maintenant que vous savez maintenant les consignes de sécurité pour installer le radiateur, voici comment procéder pour une installation dans les normes. Commencez par tracer sur le mur destiné à l’accueillir les contours du radiateur. Pour les modèles à eau, faites de même pour la tuyauterie, l’arrivée d’eau, et le raccordement avec la chaudière. Marquez même les robinets et les thermostats.

N’oubliez pas de vous munir d’un niveau à bulle, d’un mètre, d’un crayon, d’une perceuse, d’une visseuse ou d’un tournevis, et bien entendu des chevilles et des vis pour la fixation. Faites attention de ne pas vous tromper pour ces dernières.

Coupez alimentation d’eau et d’électricité avant de toucher à quoi que ce soit. Après avoir lu minutieusement la notice, sortez une à une les pièces du radiateur et regroupez celles qui devraient être montées ensemble. Après avoir tracé, percez tous les trous et insérez les chevilles. Positionnez l’appareil, de préférence à deux et insérez les vis. Serrez-les ensuite et assemblez l’appareil.

 

 

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier