Comment réduire la chaleur sous les combles ?

Dernière mise à jour: 20.10.20

 

Vivre dans les combles vous donne l’avantage de profiter d’une belle vue, en général. De plus, l’inexistence des bruits des voisins du dessus en fait un havre de paix. Seulement, la chaleur y devient facilement insupportable, surtout en été. Voici quelques idées utiles pour y ramener un peu de fraîcheur.

 

Installez des équipements adaptés

En pleine période estivale, vivre dans les combles peut rapidement ressembler à une interminable séance de sauna. La situation s’en ressent davantage en fonction du volume de la pièce, le toit jouant le rôle du capteur de chaleur. Afin de réduire cet impact calorifique vers l’intérieur de la salle, le premier moyen consiste à installer des ouvertures adaptées. Dans les magasins spécialisés en matériaux et accessoires de construction, vous pouvez opter pour différents équipements étudiés pour les aménagements des combles.

Vous avez en premier lieu les fenêtres de toit, que vous pouvez installer pour remplacer, ou venir en renfort à celle qui s’y trouve déjà, si votre toit est assez grand et suffisamment solide pour supporter deux fenêtres. De plus, les modèles actuellement en vente répondent tous à des normes imposées par la législation. Vous pourrez ainsi les installer en toute sécurité et conformément aux règles relatives au respect de l’environnement et du plan local d’urbanisme, le cas échéant.

Par ailleurs, si vous ne voulez pas effectuer un énorme investissement en matière de travaux pour l’achat et la pose d’une nouvelle fenêtre, vous pouvez vous contenter d’une solution d’appoint, avec un investissement moindre. Il s’agit de la pose d’un store extérieur, censé arrêter les rayons solaires, et par conséquent l’excès de chaleur qui pénètrera par la fenêtre. Selon le modèle et le matériau dans lequel il est fabriqué, il peut arrêter jusqu’à plus de 70 % de la chaleur. Par la même occasion, il vous permet quand même de profiter de la vue, même si la transparence de la matière peut ne plus être totale en fonction de la matière.

Enfin, vous pouvez aussi opter pour l’installation de volets. Cette solution vous permet de gagner en efficacité, jusqu’à plus de 90 % des rayons solaires, et donc de chaleur arrêtée et restant à l’extérieur de votre logis. Toutefois, le seul inconvénient de cet équipement se situe au niveau de son opacité totale. En optant pour cette solution, vous devez oublier la vue panoramique dont vous pourrez profiter pendant les belles journées d’été.

Mettez en place une méthode de ventilation correcte

Si la sensibilité aux coups de froid ou aux souffles de vent frais et régulier ne vous concerne pas, cette solution peut vous aider à combattre la chaleur dans les combles. En général, dans ce genre de pièce, la chaleur entre facilement, mais trouve toutes les difficultés pour en ressortir. Cela explique l’atmosphère souvent lourde et rapidement insupportable à cause de la chaleur renfermée. Pour y ramener une sensation de fraîcheur, il suffit d’y apporter un bon souffle d’air froid.

La première solution consiste alors à trouver le moyen d’y faire circuler de l’air. Si votre habitation est équipée d’un système d’aération déjà installé, il vous suffit de le faire fonctionner en activant la production d’air frais, comme pour un système de climatisation simple. En favorisant cette production de froid à partir des conduits de ventilation, vous pourrez facilement combattre la chaleur emmagasinée dans les combles.

Par contre, si vous ne disposez pas d’une telle installation, vous pouvez opter pour une solution logique et normale utilisée depuis des siècles. Le principe consiste à garder les volets et les fenêtres fermées durant les pics de chaleur, c’est-à-dire lorsque la température atteint son niveau maximum de la journée. Vous devez ensuite les ouvrir en soirée, pour permettre à la fraîcheur extérieure d’entrer pour équilibrer la température ambiante résultant de la chaleur, qui aura pu s’infiltrer tout au long du jour.

Enfin, vous avez également la possibilité d’utiliser du matériel d’appoint pour apporter le souffle de fraîcheur dont vous avez besoin pour faire baisser la température dans votre espace de vie. Vous pouvez choisir parmi une large gamme de ventilateurs silencieux, systèmes de refroidissement d’appoint et autres brumisateurs pour ramener une atmosphère fraîche et agréable dans vos combles. Au besoin, nous avons cherché pour vous les meilleures offres pour orienter votre choix en fonction des modèles et de votre budget.

Employez des astuces efficaces

Pour apporter et maintenir une ambiance de fraîcheur dans vos combles, quelques moyens simples ou plus conséquents peuvent également vous aider. Le premier consiste à mettre en place des éléments à la fois utiles et décoratifs comme des rideaux en fibre naturelle. En laissant vos fenêtres ouvertes, des rideaux en lin ou en coton peuvent raisonnablement arrêter la chaleur et laisser le passage aux coups de vent frais.

Par ailleurs, vous pouvez également peindre vos murs en adoptant une couleur à ton froid, si ce n’est du blanc. L’idéal consiste à en tapisser le mur en face de la fenêtre. Au contact de la lumière du jour qui entre, cette couleur va se refléter et inonder tout le reste de la pièce, pour apporter un semblant de fraîcheur dans l’ambiance générale de vos combles.

Enfin, un moyen essentiel, mais nécessitant un certain budget vous permet de réguler la température dans vos combles. Ces pièces représentent la partie de la maison immédiatement au contact avec l’extérieur, par l’intermédiaire du toit. L’isolation constitue ainsi le premier rempart contre la chaleur ou le froid, mais aussi le bruit. Vous devez alors vérifier avant tout si le système d’isolation de vos combles est toujours dans son état optimal, ou s’il est nécessaire de le refaire. Cette procédure demande l’intervention d’un professionnel, et vous pouvez d’ailleurs en trouver facilement sur des sites spécialisés. Ils pourront ainsi effectuer un état des lieux pour estimer la qualité de votre isolation. Si nécessaire, ils pourront vous proposer un devis pour les travaux à effectuer pour une remise en état, ou la totale réinstallation de votre isolation, avec des matériaux plus appropriés.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments