Comment se protéger de la chaleur dans une véranda ?

Dernière mise à jour: 08.08.20

 

L’été annonce le retour du beau temps, du ciel bleu et de l’ensoleillement jusqu’à une heure avancée de la soirée. Mais cette saison n’apporte pas que du bon. La chaleur peut rapidement devenir étouffante, notamment dans la véranda pourtant censée apporter de la fraîcheur. Voici quelques solutions pour y remédier.

 

Installez des équipements pour vous protéger de la chaleur

Dans la majorité des cas, une véranda se compose à plus de 50% de sa composition de surface vitrée. Les modèles les plus récents proposent même des designs à près de 90% de vitrage, pour un effet lumineux et une visibilité optimale. Par contre, cet aspect technique renforce malheureusement la conservation de la chaleur à l’intérieur de l’espace de verre. Ce phénomène s’appelle l’effet de serre, durant lequel les rayons du soleil pénètrent et restent à l’intérieur, sans pouvoir ressortir.

La température peut alors augmenter rapidement, jusqu’à devenir invivable lors des pics de chaleur en été. Heureusement, pour pallier cet inconvénient majeur, vous pouvez adopter de nombreuses solutions, en fonction de vos besoins et de vos moyens financiers. Celle qui détient la cote en ce moment concerne l’ajout d’équipements pour tenter de stopper la pénétration des rayons du soleil. Dans le cas contraire, il est également possible de choisir divers accessoires pour évacuer la chaleur emmagasinée.

Le moyen le plus simple et le moins onéreux consiste à poser des rideaux. De simples rideaux de voile vous permettent en effet de diminuer l’intensité des rayons du soleil qui entrent dans votre véranda. En fonction de leur transparence, elles gardent toujours le lieu suffisamment illuminé, et ne vous empêchent pas de voir ce qui se passe à l’extérieur.

Une autre possibilité peu coûteuse consiste à poser des films pour vitrage à caractère réfléchissant sur les surfaces de verre. Les rayons du soleil n’entreront plus dans la véranda, mais seront simplement réfléchis vers l’extérieur. En contrepartie, selon le niveau d’opacité du film, vous pourriez vous retrouver avec un éclairage assez peu naturel à l’intérieur de votre véranda. Par contre, un petit avantage se révèle au niveau de l’intimité préservée en plein jour, car les films réfléchissants protègent l’intérieur des regards indiscrets venant de l’extérieur.

Si vous disposez de moyens plus conséquents, vous pouvez opter pour l’installation de matériels plus ou moins sophistiqués, pour rééquilibrer la température à l’intérieur de votre véranda. Vous pouvez par exemple choisir de faire installer des stores, dont les modèles se déclinent en de nombreuses propositions parmi lesquelles vous trouverez celle qu’il vous faut. Dans cette catégorie de produits, il y a les stores intérieurs ou extérieurs, manuels ou motorisés. Certains peuvent même être intégrés dans la programmation de votre domotique et se piloter depuis votre Smartphone, même si vous n’êtes pas encore sur les lieux.

Plus ou moins issue de la même famille de propositions, vous pouvez également vous décider pour l’installation de volets roulants. L’avantage de ce produit spécifique réside dans le fait qu’il apporte une bonne isolation en toute saison. Autrement dit, il permet à votre véranda de rester bien au frais en été, et de maintenir une température agréable en hiver. D’autre part, il apporte un niveau de sécurité plus élevé pour votre maison, du fait de sa solidité. Par contre, son seul inconvénient se matérialise par l’occultation complète de la vision extérieure, compte tenu du matériel totalement opaque dans lequel il est fabriqué.

En alternative aux stores et au volet roulant, un nouveau produit actuellement plébiscité pourrait également retenir votre attention. Il s’agit du brise-soleil orientable ou BSO. Celui-ci cumule en fait les installations et les fonctionnalités des deux premiers produits, et vous permet de régler au millimètre près l’orientation des lames. Vous obtenez ainsi la luminosité souhaitée, la température voulue, et gardez par-dessus tout la possibilité de toujours voir à l’extérieur.

Mis à part les accessoires, vous pouvez encore choisir de vous munir d’équipements électroménagers pour rafraîchir l’intérieur de votre véranda. Le ventilateur reste le plus simple et certainement le moins cher, avec de nombreux designs modernes comme le ventilateur colonne, entre autres. Au besoin, nous avons cherché pour vous les meilleures offres. Par rapport à l’achat et l’installation d’un extracteur d’air, ou mieux, d’un système de climatisation, vous obtiendrez satisfaction pour pas cher.

Optimisez la circulation de l’air

Si vous n’envisagez aucun achat d’équipement pour rapporter de la fraîcheur dans votre véranda, vous disposez de solutions moins coûteuses qui peuvent satisfaire. La première est même gratuite, mais elle n’est pas toujours évidente, compte tenu du contexte de vie actuel dominé par la technologie. Ce moyen idéal consiste simplement à ouvrir portes et fenêtres, afin de laisser circuler l’air de manière optimale. Habitués aux appareils automatiques et qui nécessitent des fermetures hermétiques pour prouver leur efficacité, le réflexe nous retarde parfois et nous ne pensons pas à nous servir des différentes ouvertures pour laisser agir la nature. La chaleur emprisonnée dans la véranda pourra ainsi ressortir par ces différentes voies d’accès, et laisser la place à un air frais, pour une atmosphère ambiante plus agréable.

Dans le cas où vous avez l’intention d’effectuer des travaux, vous pouvez également opter pour la mise en place de matériaux isolants, répondant aux normes actuellement exigées par rapport à la RT2012. Les verres actuels, par exemple, sont fabriqués de manière à assurer une isolation parfaite de votre intérieur. Il en est de même pour les armatures et les autres parties constituant la charpente. L’aluminium ou le PVC respectent aujourd’hui des normes imposées par la législation. En fonction de l’ensemble de votre architecture, vous pouvez également choisir le bois ou toute autre matière naturelle pour le toit, notamment les tuiles qui apporteront une touche esthétique en plus.

Enfin, la construction d’un puits provençal sous votre maison peut également vous aider. Ce système fonctionne à l’exemple des conduits d’aération classiques. Un conduit souterrain laisse circuler l’air sous les différentes pièces et le diffuse par des ouïes à l’intérieur de la maison en général, et de la véranda en particulier.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments