Comment s’habiller par forte chaleur ? Quelle couleur repousse la chaleur ?

Dernière mise à jour: 08.08.20

 

L’été arrive, donnant libre cours à la liberté de s’habiller léger et de s’autoriser toutes les fantaisies vestimentaires. Toutefois, vous devez prendre des précautions dans le choix de ce que vous allez porter. Même si certains moments de canicule peuvent pousser au naturisme, les vêtements adaptés vous éviteront des désagréments.

 

Quels types de vêtements porter quand il fait chaud ?

Lorsque le soleil vient au rendez-vous de bon matin, la couleur bleue du ciel promet une journée haute en température. L’avantage de l’été se résume avant tout dans le fait de pouvoir s’accorder tous les styles d’habillements minimalistes, de la tunique légère au short habillé, en passant par les sandales et autres tongs respirant les vacances à plein nez. Toutefois, pour diverses raisons, un minimum reste requis en matière de vêtements, afin de profiter pleinement de la saison la plus chaude, sans prendre le risque de souffrir de ses effets.

La santé constitue le premier facteur à considérer dans l’adoption du style d’habillement. Chaque personne étant unique, ce qui convient à un de vos amis ne peut pas forcément être adapté pour vous, et vice-versa. Quoi qu’il en soit, des études ont toujours été menées pour essayer de trouver des idées standard susceptibles de convenir au plus grand nombre. Ainsi, il a été prouvé que le port de vêtements amples peut convenir à tout type de personne durant l’été, quelle que soit sa personnalité spécifique. Le principal atout que propose ce type de vêtement s’explique par la faculté pour l’air de circuler dans le tissu, pour rafraîchir votre peau.

Lorsqu’il y a suffisamment d’espace, non seulement vous vous sentirez à l’aise, mais l’air qui y circule jouera le rôle de tampon thermique. Lorsqu’il fait chaud, les vaisseaux ont naturellement tendance à se dilater. Si vous avez l’habitude des leggings, hauts moulants et autres chaussures à lacets, vous devez penser à changer de garde-robe pour l’été. En plus de cette réaction naturelle de dilatation des vaisseaux, les vêtements serrés rajouteront de la pression à votre corps, qui risque de ne pas le supporter au fil du temps, et de vous le faire savoir d’une manière désagréable.

Par ailleurs, une autre condition pour rester au top de votre forme durant les fortes chaleurs de l’été consiste à porter des vêtements légers. De cette manière, vous favorisez l’évaporation de la transpiration, qui constitue un système naturel de régulation thermique du corps. Le choix du tissu joue un rôle important en ce sens. Le coton reste le plus recommandé depuis des années, pour ses multiples vertus, entre autres sa qualité respirante et sa capacité de sécher rapidement, en cas de transpiration abondante. Mais vous pouvez également adopter d’autres types de tissus en fibre naturelle, tel que le lin, qui dispose à peu près des mêmes vertus.

Cependant, le seul défaut des fibres naturelles se situe au niveau de leur difficulté à évacuer l’humidité. Elles sèchent en effet votre peau de la transpiration, mais gardent l’humidité en permanence. Le seul moyen de vous épargner ce désagrément consiste à changer de vêtement le plus souvent possible, lorsque vous sentez que l’humidité vous indispose. Autrement, il vous est possible également d’opter pour des types de tissus semi-synthétiques à base de fibres naturelles, qui ont été étudiées et conçues pour maintenir la peau bien au sec, malgré un extérieur trempé. Ce type de tissu a notamment fait ses preuves dans le domaine du sport.

Gardez un style sobre et adapté

Même si le mercure monte haut dans les graduations, les règles de la bienséance demandent de garder une apparence décente et adaptée à une véritable vie en société. Sauf si vous vous trouvez dans un club naturiste en bord de mer où tout type de tissu est proscrit, vous devez vous couvrir de manière décente. La situation s’impose d’autant plus pour les employés d’un bureau, dont les dirigeants peuvent toujours exiger une tenue spécifique, malgré la chaleur. L’exemple des agents d’accueil toujours en contact avec les différents clients illustre parfaitement ce cas. Heureusement, plusieurs solutions permettent de résoudre tout souci éventuel. L’utilisation d’un ventilateur colonne ou de la climatisation reste le moyen le plus recouru par la quasi-totalité des entreprises. Pour d’autres, l’adoption d’une tenue spécialement conçue pour la belle saison permet aux employés de se sentir à l’aise, sans entacher l’image de la société.

Dans un cadre moins formel, les spécialistes conseillent de porter des vêtements et des accessoires le plus couvrant possible, afin de préserver votre peau des coups de soleil. Veillez notamment à couvrir votre tête et vos oreilles avec un grand chapeau. Évitez les petites bretelles ou le style off shoulder, vos épaules font partie des zones de peau les plus sensibles. Préférez un T-shirt léger ou un chemisier en coton pour habiller votre haut. Pour le bas, vous pouvez opter pour un pantalon tunique léger, un bermuda ou un short, à assortir avec des petites sandales ou des baskets. Cette tenue s’applique dans le cadre de la ville. Mais si vous profitez de vacances ou d’un moment de détente au bord de la mer, même si l’apparence sexy peut tenter, évitez de vous exposer avec le maillot de bain comme seul vêtement. Couvrez plutôt le maximum avec un paréo, et n’oubliez pas de vous protéger avec une bonne crème solaire.

N’hésitez pas à mettre de la couleur

Depuis des années, la couleur claire est reconnue comme étant la meilleure pour maintenir votre corps au frais, durant les périodes de grande chaleur. Cette théorie a été vérifiée et prouvée de nombreuses fois, comme quoi la couleur blanche et toutes les autres couleurs claires reflètent la lumière, et donc la chaleur.

Toutefois, il a également été prouvé que les couleurs sombres protégeaient aussi de la chaleur à leur manière. En effet, elles absorbent celle-ci par le phénomène de convection, et permettent à votre peau de rester au frais. Vous pouvez donc adopter n’importe quelle couleur en été, tant que vous la supportez.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments