Comment mieux supporter la chaleur ?

Dernière mise à jour: 11.07.20

 

Vous ne supportez pas la chaleur, à tel point que cela vous plairait bien de rester à l’ombre toute la journée ou de rester blotti dans votre baignoire ? Sachez que l’organisme est à même de s’accommoder aux diverses variations de température, mais il est tout de même bon de lui alléger la tâche pour que vous puissiez continuer à entreprendre vos activités régulières.

 

Boire abondamment de l’eau

Avant toute chose, il faut savoir que chaque corps ne réagit pas toujours de la même manière face à la chaleur. Si certains peuvent supporter une forte canicule, d’autres se retrouveront très vite en détresse. En d’autres termes, cela est principalement lié à la génétique de chacun, mais aussi au métabolisme. Toutefois, s’il y a une chose de sûre, c’est que le corps a besoin d’être hydraté lorsqu’il est soumis à une telle pression. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons décidé de traiter ce premier point en priorité.

Boire de l’eau vous permettra de ne pas vous déshydrater, compte tenu du fait que la première réponse du corps face à la chaleur est la transpiration. Ainsi, si en jour normal vous avez eu la bonne habitude et le bon réflexe de boire régulièrement tout au long de la journée, et ce, jusqu’à terminer près de 2 litres d’eau ; il est recommandé d’en boire davantage si la chaleur commence à vous faire suffoquer. Ainsi, l’on estime qu’il est judicieux de rajouter un litre de plus, tout en tenant compte de votre durée d’exposition à la chaleur. Ici, il ne faudra pas attendre d’avoir soif pour le faire, car cette sensation signifie déjà que vous commencez à vous déshydrater. Par ailleurs, évitez les boissons qui sont riches en caféine, tel que le café ou encore le thé. Aussi, même s’il vous prend une grande envie de consommer du sucre, évitez de le faire, car cela favorise la sécrétion d’urine.

Adapter son alimentation

Vous aimez prendre l’apéro ou vous faites partie de ceux qui pensent que boire une  bonne chope de bière est l’idée du siècle pour vous rafraîchir un peu ? Eh bien non, cela ne fera qu’aggraver la situation, car les boissons alcoolisées favorisent la déshydratation. Il faudra donc éviter autant que possible la bière, le vin ou encore le whisky. De même, au niveau de la nourriture, ne vous ruez pas sur les plats qui semblent trop copieux ou que vous allez difficilement digérer. Pourquoi ? Car pour digérer, votre organisme va devoir passer par une importante dépense énergétique. En ce sens, le mieux serait de privilégier les salades, les légumes ou encore les fruits, ce sont des aliments qui sont réputés être particulièrement riches en eau et en minéraux. Et pourquoi ne pas opter pour une bonne soupe froide à l’exemple du gaspacho ?

 

Adapter sa façon de se vêtir

Bien évidemment, vous n’allez sûrement pas vous vêtir avec un pull alors que vous avez déjà chaud, et on le sait, mais certains tissus vous permettront mieux de gérer la chaleur. En ce sens, misez sur les T-shirts ou les débardeurs qui ont été conçus avec de la fibre naturelle, telle que le lin ou le coton. Dans le même état d’esprit, il serait plus avantageux de ne pas avoir sur vous de la matière synthétique, car au-delà de vous coller à la peau, cela risque également de vous faire encore plus transpirer ; sans parler du fait que votre peau sera très vite irritée. Aussi, évitez les vêtements qui vont vous serrer et préférez opter pour ceux qui sont plus amples, car ils permettront à l’air de circuler, ce qui concourra à limiter votre transpiration.

Par ailleurs, il faut également savoir que la couleur joue beaucoup. Ainsi, nous vous conseillons de vous vêtir avec des habits aux tons clairs qui n’absorberont pas la chaleur. Les couleurs sombres (principalement le noir) sont donc à éviter. Enfin, si vous sortez en extérieur, n’oubliez pas de  protéger votre tête en enfilant un chapeau, ou une casquette. Vous pouvez même songer à mouiller votre chapeau ou vos habits pour que la chaleur ne se sente pas trop.

 

Adapter son environnement

Idéalement, et si cela est possible, en cas de forte chaleur, il serait mieux de rester chez vous et de profiter un peu de la fraîcheur de votre intérieur. Et pour que la température ambiante demeure agréable, vous pouvez par exemple mettre en marche votre ventilateur silencieux. En outre, pensez aussi à bien aérer votre demeure au petit matin, car l’air est encore tout frais. Dès que le soleil commence à pointer le bout de son nez, n’oubliez pas de fermer les stores, les rideaux et les volets. En soirée, aérez de nouveau votre intérieur et permettez à la température basse de s’installer.

Dans le même état d’esprit, pensez à éviter les lieux qui ont une grande fréquentation et surtout si l’espace est fermé. Ne sortez pas non plus entre 12 et 16h, car c’est généralement entre cette tranche horaire que la chaleur culmine.

Se rafraîchir le plus souvent

Il est très agréable de pouvoir se rafraîchir autant qu’on le veut lors des périodes caniculaires, et cela est d’autant plus recommandé. Toutefois, même si vous êtes tenté de prendre une douche bien froide pour faire descendre un peu la sensation de chaleur, faites attention, car cela n’est pas la meilleure chose à faire. En effet, prendre une douche glaciale pourrait encore plus pousser votre corps à chercher de la chaleur et il risque donc d’actionner un mécanisme pour pouvoir se réchauffer. L’idéal serait donc de vous rafraîchir avec de l’eau tiède ou légèrement froide.

 

Trouver le sommeil malgré la chaleur

Vous est-il déjà arrivé de vous retourner sans cesse dans votre lit, d’essayer toutes les positions sans pouvoir vous endormir tellement il fait chaud ? Si la réponse est oui, voici quelques astuces pour que vous puissiez tout de même profiter d’une bonne nuit de sommeil malgré l’inconfort. Ainsi, prenez un repas très léger avant de vous coucher et privilégiez les légumes secs, les navets, les cerises ou les infusions qui vous permettront de vous endormir plus facilement, grâce au fait qu’ils sont riches en tryptophanes.  Aussi, prenez une douche bien tiède avant de vous coucher. Et pour faire simple, vous pouvez également ouvrir les fenêtres.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments