Le chauffage électrique de nos jours – de plus en plus intelligent

Dernière mise à jour: 01.04.20

 

La popularité du chauffage électrique est montée en flèche depuis ces dernières années, en raison du confort thermique plus satisfaisant qu’il procure et de son efficacité. Cependant, avant de passer à son acquisition, il importe d’exposer cartes sur table ses avantages, ses différents types ainsi que ses inconvénients.

 

Une solution plus économique

Contrairement aux chauffages au gaz et au fioul, les modèles électriques ne nécessitent pas de travaux d’entretien réguliers. De plus, étant donné qu’ils sont dépourvus de combustible, vous ne serez pas confronté à des débris de combustion ou à des fumées après chaque utilisation. Aussi, le fait que ces appareils n’utilisent aucun combustible ne met pas en péril votre état de santé. En outre, au cas où vous éprouveriez des difficultés à comprendre le mode d’installation d’un chauffage central, vous n’aurez qu’à vous pencher vers les modèles électriques. En effet, ils sont très sollicités par de nombreux propriétaires, en raison de leur simplicité de mise en place dans votre logement.

En utilisant cette unité, vous ne sursauterez plus en consultant votre facture de chauffage de la fin du mois. En effet, elle vous permet de réduire significativement votre consommation énergétique grâce à son faible coût de maintenance. De même, sachez que les chauffages électriques disposent de nombreuses programmations de chauffage, comme le mode éco et le mode confort pour vous permettre de réaliser jusqu’à 45 % d’économie d’énergie. De plus, la mise en place d’un système de chauffage électrique au sein de votre propriété vous permet de jouir d’un crédit impôt. 

Un appareil intelligent

Il n’y a pas si longtemps, l’efficacité des chauffages électriques a souvent été vue d’un mauvais œil par bon nombre d’utilisateurs. Ils reprochaient à ces appareils de dissiper des chaleurs peu uniformes, avec des variations trop fréquentes de température. Heureusement, avec l’avancée de la technologie, les nouveaux modèles vous procurent un meilleur rendement et une chaleur optimale, sans le moindre risque de déperdition de température.

Vous pourrez faire usage d’une régulation automatique pour votre appareil, afin de garantir une qualité de confort thermique incomparable. Cette option mémorise vos habitudes en chauffage au quotidien, par l’existence d’un détecteur de présence, et programme sa mise à niveau en fonction des mouvements récurrents que vous manifestez. De cette manière, le chauffage électrique se met uniquement en marche lorsqu’il décèle votre présence dans votre intérieur, vous permettant d’optimiser votre consommation en énergie. De plus, cette régulation automatique prend en compte des variations de l’environnement, et adopte dans les plus brefs délais la température adéquate.

Toutefois, pour que vous puissiez trouver le modèle qui convient à vos besoins, voici notre liste des meilleurs produits du moment. En effet, vous y trouverez sûrement des modèles tout aussi pratiques les uns que les autres. Cependant, si vous n’avez encore aucune idée du modèle adapté à votre intérieur, les prochaines lignes vous mettent la lumière sur les différents types de chauffages électriques. Ainsi, vous pourrez déterminer vers quelle variante vous tourner en fonction de vos besoins en chauffage et de votre budget.

 

Un large choix de modèles

Les chauffages électriques se classent en 2 sous-catégories bien distinctes, à savoir les modèles qui fonctionnent par convection et ceux qui font appel au rayonnement. D’un côté, les chauffages par convection déplacent l’air ambiant par un mécanisme de résistance électrique en chaleur. Ce mode de fonctionnement peut être provoqué par un système de ventilation comme un convecteur chauffant ou par méthode naturelle, comme un convecteur standard. Et d’un autre, les modèles au rayonnement ne déplacent pas l’air ambiant, mais répartissent de la chaleur au moyen d’une radiation. Pour davantage d’options, voici nos recommandations à cet effet !

D’abord, les convecteurs électriques attirent l’air ambiant dans votre pièce par leurs parties inférieures et le réchauffent au moyen d’une résistance. Ils font ensuite ressortir l’air chauffé à travers leurs parties supérieures. Ce mode de chauffage permet à l’air dans la pièce d’augmenter très rapidement en température pour vous procurer un confort thermique instantané. Ensuite, au cas où vous aimeriez ressentir une chaleur douce et uniforme tout au long de la journée, tournez-vous vers des panneaux rayonnants. Utilisant des rayons infrarouges, ils sont doués d’une très grande aisance pour la régulation de la température. Vous pourrez aussi bien les mettre en place dans une chambre, dans votre pièce à vivre que dans votre salon. Enfin, les radiateurs à inertie se révèlent plus performants pour chauffer votre logement, en comparaison avec l’efficacité des autres chauffages électriques. Leurs installations requièrent une jonction avec des chauffages centraux. De cette manière, même en cas d’extinction de l’unité, elle va continuer à répartir efficacement la chaleur dans la pièce, que ce soit dans votre salon ou bien dans votre chambre.  

Quelques inconvénients à ne pas négliger

Malgré les nombreux avantages que procurent les chauffages électriques, il convient également de présenter leurs inconvénients. Ces unités émettent des rayonnements électromagnétiques à basse fréquence de 50 Hz, produisant des effets assez nocifs pour l’environnement et pour la santé. C’est pourquoi il est conseillé de se placer à une distance d’environ 2 mètres de ces dispositifs. Aussi, la chaleur qu’elles produisent diffère considérablement d’un modèle à un autre. Bien que les radiateurs à inertie et les chauffages par rayonnement dissipent de manière équitable la chaleur, les modèles par convection se révèlent moins efficaces. Au cas où vous auriez fait le choix de les installer dans votre intérieur, notez qu’ils émettent une chaleur moins bien répartie et plus sèche par rapport à celle des autres modèles.

De même, les chauffages électriques ne proposent qu’une sensation de chaleur passagère dans votre maison. En effet, à la seconde où vous éteignez le mécanisme, l’air chauffé va aussitôt disparaître. Sachez tout de même qu’en cas d’extinction, les modèles à inertie mettent plus de temps à évacuer l’air chauffé en raison de leurs mécanismes liés à un chauffage central. Par ailleurs, notez également que les chauffages électriques puissants ont tendance à émettre une nuisance sonore assez déplaisante.

 

 

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier