Le chauffage solaire – une option viable ?

Dernière mise à jour: 16.02.20

 

À notre époque actuelle, l’économie d’énergie représente un cheval de bataille pour la plupart des dirigeants. L’orientation vers les ressources naturelles semble la voie la plus en vogue pour joindre l’utile au légal. Cependant, si le principe suscite un intérêt certain, la mise en œuvre constitue une tout autre histoire.

 

Informations sur le chauffage solaire

Il s’agit certainement de la méthode naturelle la plus utilisée depuis la nuit des temps. Depuis la création, le soleil constitue en effet le moyen naturel par excellence pour obtenir de la chaleur nécessaire à toute vie. Avec l’évolution des différentes époques, la technologie s’est quelque peu éloignée de cet atout naturel pour exploiter des ressources beaucoup plus compliquées et plus onéreuses.

Mais compte tenu de la découverte indiquant que les énergies fossiles commençaient à tarir, le retour à la nature commence à reprendre ses droits. Mieux, l’exploitation des éléments naturels revient au goût du jour, avec un engouement de plus en plus prononcé, souligné par les éloges de ceux qui ont commencé à s’en servir. L’énergie solaire figure parmi les précurseurs de cette énergie alternative. Avant d’entrer dans les détails quant à l’utilisation du chauffage solaire, il serait intéressant de savoir avant tout de quoi il s’agit exactement.

Pour donner une définition simple, le chauffage solaire consiste à installer un système qui vous permet de capter la chaleur du soleil, de conserver cette énergie et de l’utiliser pour réchauffer l’intérieur de votre maison, notamment en hiver. Reconnu comme étant une méthode novatrice et économique, mais aussi écologique à quelques points près, le chauffage solaire entre aujourd’hui dans la liste des moyens les plus conseillés pour la lutte contre le gaspillage énergétique. Cependant, le mode « économique » indiqué peut au premier abord sembler assez relatif, si l’on ne se réfère qu’à la valeur des équipements nécessaires et à leur installation, qui coûte quand même un montant conséquent, en termes d’investissement.

 

Les avantages du chauffage solaire

L’idée inculquée dès que l’on parle de chauffage solaire ramène immédiatement au concept du chauffage pas cher dont tout le monde voudrait se servir. Il n’est plus à démontrer en effet que le soleil appartient à tout le monde, et que chacun peut se servir de cette énergie intarissable à sa guise. En disposant du matériel adéquat et des installations idéales, vous pouvez en effet oublier les factures d’électricité alourdies par vos consommations usuelles, notamment pour le système de chauffage de votre demeure. Outre cet atout de disposer des bienfaits du soleil à votre convenance, les principaux points forts de cet investissement sont les suivants.

En premier lieu, vous disposez d’une ressource entièrement gratuite. Jusqu’à preuve du contraire, et à moins d’une situation inimaginable le nécessitant, aucune taxe ou redevance sur le soleil n’existe à ce jour. Cette ressource naturelle qui vous donne rendez-vous tous les matins et reste avec vous durant une bonne partie de la journée ne peut donc que vous être bénéfique, si vous décidez de sauter le pas et de vous mettre à l’exploitation de l’énergie solaire pour le chauffage de votre intérieur.

Ensuite, la science et la technologie produisent aujourd’hui du matériel de plus en plus pointu et durable, pour vous permettre de disposer des équipements nécessaires adaptés à vos besoins. De ce fait, vous n’aurez pas à investir souvent dans l’achat de matériels et de pièces à cause d’un équipement peu performant. Généralement, la conception des différents éléments pour une installation solaire répond à un cahier des charges pointilleux, et en optant pour cette voie, vous disposez d’une garantie couvrant l’utilisation dans les conditions requises en cas de dysfonctionnement ou de problèmes d’utilisation.

Enfin, un avantage non négligeable se situe au niveau des différents appuis financiers dont vous pouvez bénéficier. En effet, votre engagement dans l’utilisation de l’énergie verte vous ouvre la voie à de nombreuses aides budgétaires, accordées dans le cadre de cette réorientation. De la part de l’État, vous pouvez par exemple bénéficier d’un crédit d’impôt, ou d’une TVA réduite à 5,5%. Sur un autre plan, vous pouvez également bénéficier d’un prêt à taux zéro auprès d’une banque ou de toute autre institution financière. Vous pouvez aussi avoir d’autres aides comme celles des collectivités locales ou autres organisations concernées par le concept.

 

Obligations relatives au chauffage solaire

Bien que l’alternative d’une énergie gratuite puisse intéresser au plus haut point, la réalisation constitue un parcours plutôt difficile. Selon votre localisation géographique effectivement, certaines conditions peuvent être requises pour vous permettre de vous engager dans cet investissement.

Le premier point concerne évidemment les différentes autorisations à produire pour vous permettre de mettre en place votre installation. Vous devez impérativement vous renseigner auprès de votre commune ou des autorités régionales, afin de connaître les possibilités. Si vous vous trouvez dans une zone protégée, proche d’un site historique ou d’un parc naturel par exemple, les conditions seront beaucoup plus rigides que pour une région déjà plus évoluée. Et quand bien même, vous devez prendre connaissance du plan local d’urbanisme, pour savoir si votre projet ne va pas à l’encontre de certains principes locaux.

En second lieu, les moyens de financement constituent également des conditions essentielles. Selon l’envergure de votre projet, le coût d’une installation solaire peut rapidement atteindre des chiffres impressionnants. Avant de vous lancer, pensez à demander des devis auprès de différents prestataires. Vous pourrez ainsi effectuer le calcul le plus adéquat pour votre situation.

Un investissement trop lourd peut en effet vous mener sur un plan de remboursement interminable, et le temps peut passer avant que vous ne puissiez réellement profiter du concept de l’énergie gratuite. Dans le cas contraire, ne pas avoir effectué le bon choix risque de vous mettre devant une situation de manque, avec un matériel insuffisant pour les potentialités de votre région.

Enfin, une dernière condition concerne la main-d’œuvre à sélectionner pour la mise en place effective de votre matériel. Selon la taille de votre projet, l’intervention d’un professionnel peut vous être imposée pour exécuter les travaux d’aménagement relatifs à l’installation de votre kit solaire.

 

 

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...