Les rafraichisseurs d’air de terrasse – sont-ils efficaces en plein été ?

 

Quand vient la saison estivale, la température grimpe inévitablement dehors comme à l’intérieur. La canicule s’installe et on commence à chercher différents moyens pour réduire les désagréables sensations provoquées par ce phénomène. Une solution s’offre alors à vous durant vos apéros et petites réunions en extérieur : un rafraîchisseur d’air de terrasse. Mais cet équipement ne s’achète pas sur un coup de tête si vous voulez profiter de votre matériel dans les meilleures conditions. Avant de vous en procurer un, il est primordial que vous compreniez son mode de fonctionnement, et les diverses étapes de son entretien.

 

Comment fonctionne ce type de rafraîchisseur d’air ?

Si vous prévoyez de munir votre maison d’un système efficace pour faire redescendre la température, sans passer par le coût parfois exorbitant d’un climatiseur et les inconvénients d’un ventilateur, les rafraichisseurs d’air se présentent à vous comme une alternative de choix.

Le principe de fonctionnement de ce matériel est relativement simple. Il aspire l’air chaud ambiant qui se trouve à l’intérieur de la pièce ou sur la terrasse et à travers un système de soufflerie intégrant un tampon de cellulose, il évacue l’air chaud. Ce dernier transite par l’eau du réservoir produisant des évaporations qui font baisser la température à la sortie du matériel.

Comme vous pouvez le constater, le phénomène s’opère de manière naturelle et aucun composant chimique n’intervient lors du processus. En effet, à l’instar des climatiseurs, les rafraichisseurs d’air ne contiennent pas de liquide frigorigène dans leur mécanisme.

Il est également nécessaire de rappeler que l’efficacité de l’appareil dépend majoritairement du taux d’humidité dans l’air. Plus il est sec, plus l’équipement est performant. C’est pour cela que son utilisation reste limitée en période hivernale et sollicitée pendant les canicules.

 

 

Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?

Les rafraîchisseurs d’air sont comme les appareils électroménagers, ils ont leur lot d’atouts et de désagréments. Et avant de vous laisser tenter par un spécimen quelconque, il est important que vous sachiez les discerner.

Si vous avez un petit budget, ces machines ne vous causeront pas de soucis dans ce domaine. Leur prix stagne relativement bas et reste accessible à tout le monde. Vous pouvez en avoir avec seulement 50 euros en poche. Si vous souhaitez aborder un modèle perfectionné et multifonctionnel, vous devez compter dans les 500 euros. Cette catégorie dispose généralement d’options de ventilation, de filtrage et de purification de l’air.

La consommation électrique de ces matériels constitue également un de leurs principaux atouts. Habituellement en dessous des 100 W, elle ne pèsera pas sur votre facture à la fin du mois. Il s’agit d’un investissement judicieux pour s’épargner les bouffées de chaleur, les respirations difficiles, et autres incidents de santé potentiels.

Si vous êtes soucieux de la protection de l’environnement, les rafraichisseurs d’air vous séduiront par leur fonctionnement écologique. Ils n’utilisent pas de liquide frigorigène comme l’intégralité des climatiseurs. Vous contribuerez donc à la lutte contre la pollution tout en préservant votre état de santé.

Simples d’installation et d’emploi, ces outils ne requièrent pas la mise en place d’un système d’évacuation. Ils sont habituellement mobiles et peuvent être déplacés à souhait selon vos attentes au sein de l’endroit.

Les usagers reprochent cependant l’autonomie de ce type d’appareils. En effet, pour qu’ils restent efficaces, il vous faudra remplir régulièrement leur réservoir d’alimentation du système de refroidissement.

Autre inconvénient, les rafraichisseurs d’air restent imprécis sur la température à atteindre dans la pièce. Ils apportent seulement une sensation de fraîcheur et leurs performances sont assez limitées pour les habitations pourvues de grandes salles.

L’humidité générée par le processus de fonctionnement laisse parfois place à la moisissure dans certaines zones de votre logement si vous oubliez de l’aérer.

 

 

Vous voulez vous en procurer ? Voici quelques conseils d’achat

Acheter un rafraichisseur d’air est une chose, savoir comment choisir le bon en est une autre. En effet, s’offrir le modèle correspondant à vos besoins vous fera profiter d’un usage dans les conditions optimales. Pour vous aider dans votre quête, nous vous délivrons quelques recommandations.

La première chose à vérifier sur votre futur appareil est la capacité du réservoir. Plus elle est grande, moins souvent vous serez obligé de rajouter de l’eau pour assurer son fonctionnement. Cette donnée varie suivant les modèles présentés par les marques, mais si vous choisissez un spécimen doté d’un contenant de grandes dimensions, vous serez en mesure de cerner l’intégralité de votre pièce aux mensurations importantes. Cela ne vous empêche cependant pas de vous tourner vers les modèles plus petits pour les salles de taille moyenne et réduite.

Opter pour un appareil pourvu de plusieurs fonctionnalités vous permettra également d’investir dans d’autres accessoires supplémentaires. Toutefois, vous devrez y mettre le prix. Mais en contrepartie, vous aurez à votre disposition un équipement capable de réaliser plusieurs tâches à la fois.

Le confort général passe aussi par la commodité visuelle. Veillez à choisir un spécimen agréable à regarder, et dont le style s’accorde à son emplacement.

 

Comment prendre soin de votre matériel ?

Le rafraîchisseur d’air de terrasse est constitué de plusieurs composants à maintenir en bon état pour prolonger sa durabilité. En fonction de la qualité d’eau utilisée, si celle-ci s’avère être riche en calcaire, le tampon aura tendance à se détériorer rapidement. Ainsi, il est nécessaire de le nettoyer régulièrement ou de le remplacer afin de maintenir l’efficacité de l’appareil.

Le réservoir doit également être vidangé habituellement pour vous débarrasser des résidus. Le filtre, quant à lui, peut passer sous un petit aspirateur pour éliminer les dépôts de poussières.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...