Les secrets pour rafraîchir l’air dans sa maison pendant les fortes chaleurs

Dernière mise à jour: 19.07.19

 

L’été est là en ramenant avec lui les épisodes de canicule. Pour faire face à cette chaleur pesante, on vous propose d’adopter les bons réflexes. Il existe des techniques qui nous permettent de garder frais l’intérieur du logis. Certaines personnes préfèrent s’équiper de nouvelles technologies. Tandis que d’autres, pour des raisons écologiques, se tournent plutôt vers les solutions d’appoint se basant sur des astuces et des ruses du quotidien.

 

Se rafraîchir sans avoir à dépenser de l’argent     

Cette solution est possible en adoptant juste les bons gestes. Pour cela, le propriétaire n’est pas obligé de se tourner vers la technologie. Il suffit de quelques réflexes pour générer plus de froid.

C’est au niveau du sol que la température reste la moins élevée. Par conséquent, pendant la nuit, vous pouvez toujours descendre votre matelas et le poser directement à même le carreau. Une litière à eau apporte beaucoup plus de fraîcheur en temps de canicule. Le liquide absorbe la chaleur et vous maintient à l’aise pendant votre sommeil.

Si vous utilisez un ventilateur, placez du linge mouillé sur l’appareil. Vous sentirez aussitôt la différence. Vous pouvez aussi ajouter une boisson gelée juste devant l’engin pour que se propagent avec l’air les particules glacées. En matière d’habillement, ne mettez pas des vêtements synthétiques. Ils vont vous donner plus chaud. Optez pour le coton ou d’autres fibres naturelles.

Quand la chaleur est à son summum, on vous conseille de mouiller la terrasse, le sol de la maison, sous les fenêtres et les portes d’entrée. Faites sécher vos linges près des ouvertures pour que le vent transporte leur fraîcheur jusqu’à l’intérieur. Et surtout, déménagez votre chambre aux rez-de-chaussée. Le soleil tape très fort en journée. Le plafond exerce alors un effet de four dans la pièce, ce qui augmente la température.  

 

 

Faire de la technologie son alliée

La première tendance dans les grandes villes incite chaque citadin à s’équiper au mieux. Les maisons connectées sont devenues courantes. La domotique est appréciée pour ses fonctionnalités. Elle rend la vie des propriétaires plus facile grâce au pilotage automatique et à distance de tous les outillages dernier cri chez eux. Ainsi, sans avoir à bouger, vous pouvez gérer les stores ou les volets roulants de votre appartement avec votre smartphone ou votre tablette. Ces fermetures automatiques s’activent via un détecteur d’ensoleillement ou des capteurs de pluie.

Par ailleurs, la pompe à chaleur constitue également une option intéressante en termes de technologie. Beaucoup la connaissent sous l’appellation PAC. En été, cet appareil est réversible et peut créer de l’air frais au sein de l’habitation. Il existe des modèles monosplits formés d’une seule unité qui s’installent en intérieur. Les multisplits se divisent en deux blocs, dont l’un reste dehors tandis que les autres consoles en interne.      

Entre autres, il reste à voir aussi les climatiseurs mobiles. Il s’agit d’une solution économique qui consomme moins d’énergie, suivant la fréquence et son mode d’utilisation. Comme son usage ne requiert aucune installation de base, on l’adore pour sa simplicité et la fraîcheur que l’appareil nous procure. On peut le déplacer dans chaque pièce de la maison et le caser près d’une fenêtre pour optimiser sa conduite d’évacuation.

 

Rafraîchir sa maison de manière écologique

Dans cette perspective, pourquoi ne pas se tourner vers les plantes et profiter de l’humidité générée pour réguler la température à l’intérieur de son logis durant les cas de forte canicule. Les couvertures végétales grimpantes sont appréciées pour leur capacité à absorber la chaleur. Ne vous limitez pas à les installer en externe dans le jardin ou sur votre terrasse. Certains pots de fleurs vont très bien dans le salon, dans le hall d’entrée de la maison, et certainement dans la cuisine.

La toiture verte constitue une autre solution à la fois esthétique et écologique pour se protéger de la canicule. Comme la température élevée se concentre plus en hauteur, elle s’accumule souvent au niveau du toit. Y ajouter des substrats de végétation permet de limiter les dépenses énergétiques en appareil. Cette couverture doit être élaborée suivant les règles et les normes. Il lui faut un support solide : en acier, en béton, ou en bois, avec une couche d’étanchéité qui résiste aux compressions et aux racines. Une couche de drainage est aussi essentielle pour l’évacuation de l’eau de pluie. Un peu de pierre ponce pour cloitrer le tout et en dernier se place le végétal.

En général, cette structure permet de réduire de 4 °C la température à l’intérieur de la maison pendant l’été. Les bienfaits de cet aménagement ne se limitent pas à faire diminuer la chaleur. Il assainit l’air et fixe les pollens et les poussières, ce qui abaisse considérablement la pollution.

 

 

Consolider l’isolation de sa maison

Une habitation bien structurée et isolée aide à lutter efficacement contre le froid de l’hiver et la canicule de l’été. Mais pour davantage rafraîchir son intérieur, il faut prendre en considération certains détails dès la construction.

En cela, il vaut mieux orienter la façade et les baies vitrées vers le sud. Pour assurer une meilleure circulation de l’air, une architecture transversale avec les deux côtés perpendiculaires ouverts. Si l’idée d’ajouter des croisées sur le toit vous vient, dans ce cas, privilégiez l’emplacement vers l’ouest ou sur les pans nord. La surchauffe estivale survient lorsque les dimensions des parties ouvertes comme les baies vitrées dépassent 20 à 25 % de la surface habitable.

Jouez intelligemment avec vos stores. Ne fermez pas les châssis pendant le soir, lorsque la température descend. Faites entrer et circuler l’air. Effectivement, la surventilation nocturne vous permet de gagner 4 à 5 °C en moins. Ainsi, au petit matin, n’oubliez pas de tout barricader pour que la fraîcheur ne se dissipe pas au lever du soleil. Si dehors atteint les 30 °C et plus, clôturez vos fenêtres. Allégez votre atmosphère grâce aux techniques citées précédemment.     

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...