Pourquoi programmer son chauffage électrique ?

Dernière mise à jour: 06.05.21

 

Quelle que soit la saison, le système de chauffage a définitivement trouvé sa raison d’être au sein de chaque habitation. Cependant, la température idéale reste variable selon chaque occupant et chaque partie concernée. Pour bien tirer profit du concept, plusieurs raisons essentielles expliquent l’importance du choix de programmer son chauffage électrique.

 

Le bien-être et le confort en premier lieu

Tout au long de l’année, l’atmosphère ambiante qui règne au cœur de chaque foyer dépend totalement de la température qu’il y fait. Pour rappel, l’être humain est appelé à évoluer dans un milieu offrant une chaleur adaptée à son état physique. En effet, rien que d’y penser, rester dans une pièce froide en plein hiver peut sembler rédhibitoire. Suite à cette nécessité, le système de chauffage a été démocratisé dans toutes les maisons européennes en général et françaises en particulier. Grâce à ce concept, il est désormais plus facile et plus agréable de retrouver son petit chez soi, après chaque sortie demandée par les obligations professionnelles ou autres nécessités plus personnelles.

Cependant, avec l’usage, il a été constaté que le chauffage, bien que bénéfique dans sa généralité, pouvait également s’avérer être une source de déconvenues. La recherche de confort et de bien-être se place comme la raison essentielle de sa présence. Pourtant, un mauvais réglage ou une mauvaise utilisation du matériel peut devenir une source de discorde susceptible de rompre l’harmonie familiale, ou simplement de casser votre bonne humeur, si vous habitez seul. Il est évident que vous ne pourrez pas supporter un intérieur surchauffé, ou au contraire, pas assez chaud pour vous y sentir bien. Chaque pièce présente sa spécificité, et il en va de même pour chaque membre de la famille. Une pièce plus grande qu’une autre nécessitera une certaine puissance de chauffage, une personne moins frileuse qu’une autre cherchera par contre tous les moyens pour baisser la température, ne serait-ce que d’un seul petit degré.

Ainsi, un bon chauffage électrique doit pouvoir réussir à apporter le niveau de confort et de bien-être à chaque occupant de la maison, quelle que soit la pièce dans laquelle il se trouve. Cet impératif indiquerait alors une obsession permanente à garder un œil et les doigts sur le système de réglage, pour trouver la température idéale. Pour vous épargner cette démarche fastidieuse, il est aujourd’hui possible d’équiper votre chauffage d’un système de programmation automatique.

Un aspect moderne et pratique de l’habitat

Quelques décennies plus tôt, une maison équipée d’un système de chauffage optimisé, c’est-à-dire susceptible d’atteindre les moindres recoins du logement, constituait l’image de l’habitation moderne, et d’un mode de vie stylé. Mais l’évolution de la technologie a désormais relégué ce concept au niveau de l’obsolescence, compte tenu des possibilités aujourd’hui exploitables et exploitées dans les foyers d’aujourd’hui. En effet, il n’est plus nécessaire de passer beaucoup de temps à régler votre chauffage pour trouver la température idéale, qui continuera malgré tout à varier d’une pièce à l’autre. De nos jours, la possibilité de programmer le chauffage répond comme toujours à la recherche de confort et de bien-être, maintenant conjugué à un besoin de disposer d’un sens pratique dans l’utilisation du concept.

Afin de ne pas passer plus de temps que nécessaire auprès de votre système de réglage, la technologie vous permet aujourd’hui de configurer une seule fois vos préférences en termes de température de chauffage, en utilisant un matériel destiné à cet effet. Il s’agit du programmateur, un appareil que vous devez raccorder à votre système de chauffage. Il effectuera de manière automatique et autonome le réglage pour la température que vous recherchez dans chaque pièce de votre maison. Il s’installe en parallèle avec d’autres équipements complémentaires, notamment le thermostat. Ce dernier constitue l’élément primordial pour un bon fonctionnement du programmateur, puisqu’il fournira à ce dernier les données nécessaires pour effectuer la régulation de température au besoin.

Selon vos possibilités et la configuration de votre logement, vous pouvez choisir entre trois méthodes d’installation pour votre programmateur. En premier lieu, vous pouvez le raccorder au système de chauffage par fil pilote. Autrement dit, vous devez le raccorder au thermostat, qui fournira par l’intermédiaire de ce fil, les données nécessaires pour qu’il puisse s’activer ou se mettre en veille. Dans un deuxième cas, vous pouvez également adopter la technologie sans fil, en utilisant les ondes radio pour transmettre les données de déclenchement. Enfin, pour mettre en avant l’aspect résolument moderne de votre demeure, vous pouvez opter pour un système connecté, qui ne nécessitera plus votre présence obligatoire sur les lieux.

Dans tous les cas, programmer votre chauffage électrique de cette façon répond à votre besoin de praticité pour rester à la bonne température dans toutes les parties de votre logis.

Économie d’énergie et de budget

Selon les normes aujourd’hui en vigueur, la température idéale serait de 19°C dans les pièces à vivre, un peu plus dans la salle de bain et un peu moins dans la chambre pour dormir. Cependant, le principe actuel consiste à effectuer le maximum d’économie. En effet, le moindre degré en trop constitue une augmentation de la consommation d’énergie de 7%, selon les analyses de l’Ademe. Ainsi, la programmation du chauffage constitue une solution idéale pour bénéficier de la température optimale au moment opportun.

Il n’est plus nécessaire de laisser une pièce chauffée pendant toute une journée alors que vous n’y passez que quelques minutes, quelques heures tout au plus, comme pour le cas des toilettes et des salles de bain. Mieux, vous pouvez même couper le chauffage en cas d’absence, et le relancer préalablement à votre retour imminent dans votre maison. Cette option concerne surtout les systèmes bénéficiant de la technologie connectée.

En suite logique à l’adoption de cette pratique, une motivation supplémentaire à l’utilisation d’un programmateur de chauffage réside dans la baisse conséquente de la facture d’électricité. Il est évident qu’un système qui ne fonctionne qu’à la demande consommera moins, donc coûtera moins cher qu’un système fonctionnant en permanence. Avec moins de gestes à effectuer, vous réduisez votre facture avec un programmateur.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments