Que faut-il savoir avant de se procurer un poêle à bois ou à granulés ?

Dernière mise à jour: 28.03.20

 

La recherche du confort est le propre de l’homme. Afin de résister au froid de l’hiver, les appareils de chauffage ont été fabriqués. Aujourd’hui, ils existent sous de nombreux modèles, avec des propriétés différentes. Le poêle à bois et celui à granulés font partie des plus prisés du moment. Mais eux aussi possèdent des variantes, dont le choix dépendra de chacun. On sait qu’il faut enquêter sur certaines caractéristiques pour trouver un article qui répond aux besoins. Alors, quels critères considérer pour bien sélectionner son équipement?

 

Rappel sur le poêle à bois

C’est un système de chauffage qui est alimenté au bois, telle une cheminée. Il use donc de la combustion des bûches pour apporter une douce chaleur dans la maison. Il est muni d’un foyer dans lequel on brûle le combustible, d’un habillage qui lui offre un beau design en plus de jouer le rôle de diffuseur, ainsi que d’un raccordement au conduit de fumée. Selon le modèle, il fonctionne avec des bûches ou des pellets, un composé de sciures naturel sans produits chimiques.

À l’inverse des cheminées classiques, cet équipement est généralement indépendant de la maison. De ce fait, on peut le déplacer d’un endroit à l’autre, en tenant compte du système d’évacuation de fumée évidemment. Il se démarque aussi pour son côté écologique. En effet, il est conçu pour émettre le moins de particules fines possible, surtout si l’on possède un article de classe 7.

 

 

Des concessions à faire

Certes, le poêle à bois offre de nombreux avantages, dont l’économie et l’écologie sont les mots d’ordre. Toutefois, il présente quelques contraintes. Si l’on possède un spécimen à bûche par exemple, il faut prendre en compte le fait qu’un lieu de stockage sera nécessaire. En effet, il reste essentiel de mettre le bois dans un endroit à l’abri de l’humidité pour qu’il sèche et brûle correctement. Et contrairement à un radiateur électrique, il est indispensable d’alimenter le foyer régulièrement pour éviter que le feu s’éteigne.

De ce fait, vous êtes obligé de toujours vous trouver dans la maison pour surveiller le poêle, ce qui n’est pas idéal pour ceux qui sont souvent dehors. En outre, ce dispositif nécessite un entretien fréquent pour se débarrasser de la cendre dans les tuyaux et dans le fond du foyer. Il faut donc mettre la main à la pâte pour nettoyer.

 

L’écologie en premier lieu

Étant un produit naturel, le bois est basiquement écologique. Il ne nécessite aucun traitement ou conditionnement avant de passer dans le foyer pour y être brûlé. Ce combustible provient généralement d’une plantation durable et répond donc aux normes NF bois de chauffage. De ce fait, le poêle émettra un bilan de carbone neutre lorsqu’on le met en marche. En effet, l’émission de CO2 est assez faible et cette molécule est captée par les arbres en croissance pour soutenir la photosynthèse.

Des améliorations technologiques ont été apportées aux appareils récents, permettant ainsi de minimiser le rejet de CO2, sans pour autant diminuer le confort thermique.

 

L’automatisme du poêle à granulés

La praticité est un point-clé lors de la sélection d’un chauffage. Dans le cas du poêle à granulés (voici nos meilleurs exemples), l’un de ses meilleurs atouts est son automatisme. Il dispose en effet d’une programmation qui permet de l’éteindre et de l’allumer à des heures précises. On peut donc aussi définir une plage horaire pour la chauffe, assurant d’avoir une ambiance chaleureuse quand vous arrivez chez vous le soir après le travail. En outre, tous les spécimens possèdent un réservoir de stockage des granulés garantissant une autonomie de 48 heures au maximum. Les combustibles se versent automatiquement, de façon régulière et, petit à petit dans le foyer pour alimenter le feu, évitant ainsi qu’il s’éteigne.

 

 

Comment déterminer la puissance de chauffe nécessaire pour sa maison ?

Malgré toutes les qualités du poêle à bois, que l’on utilise un modèle à bûche ou à pellets, il est important de savoir jauger la puissance de l’appareil pour un rendement optimal. Une visite technique par un professionnel est donc recommandée pour connaître avec plus de précision le type de matériel qu’il faut.

Bien sûr, on peut faire une estimation approximative par soi-même. Pour cela, vous devez commencer par déterminer la surface totale de la maison ou de la salle à chauffer, ainsi que la hauteur du plafond. En multipliant les données récoltées, on obtient le volume (V) en m3. Puis, il faut connaître la performance thermique (G) des pièces, qui dépend entièrement des normes d’isolation et de construction du bâtiment, selon l’année de fabrication. Puis, on doit choisir la température ambiante (Ti) qui met tous les résidents à leurs aises. Et enfin, il y a la température de référence (Te) de la région dans laquelle votre logement se trouve.

Une fois que l’on a toutes ces informations, il suffit d’appliquer la formule suivante : Puissance (P) = V x G x (Ti – Te).

 

Insister sur le label

Lors de la sélection d’un équipement de chauffage à bois, il est indispensable de connaître le rendement. Ce dernier est le rapport entre le pourcentage de carburant utilisé et la chaleur restituée. En moyenne, un poêle à bûche offre 70 % de rendement minimum, contre 85 % pour un modèle à granulés. Cela signifie que 70 % du combustible placé dans le foyer du premier appareil donne de la chaleur et les 30 % sont perdus, tandis que le deuxième a employé rentablement 85 % de son contenu, contre 15 % de déficit.

Afin de s’assurer que le produit acheté est le plus efficace possible, il faut insister sur le label Flamme Verte. Celui-ci se présente sous un système d’étoiles, dont 5 est le plus bas et 7 est le plus optimal. Le rendement, l’émission d’oxyde de carbone et le taux de poussière dépendent entièrement de ce critère. Si l’on souhaite se procurer un poêle à bois respectueux de l’environnement, il est préférable d’opter pour le plus performant. Par contre, si le budget est assez restreint, on peut toujours se rabattre sur un produit de qualité moyenne.

 

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier