Quelles caractéristiques pour un bon chauffage d’appoint pour la salle de bain ?

Dernière mise à jour: 03.06.20

 

L’efficacité du système de chauffage central peut se heurter à des paramètres mettant son efficacité à l’épreuve, notamment dans les diverses pièces confinées. Un chauffage d’appoint doit alors venir en renfort. Cependant, vous devez considérer les caractéristiques spécifiques suivantes pour choisir le meilleur chauffage d’appoint pour votre salle de bain.

 

Choisissez le bon type de chauffage

Contrairement aux autres pièces de la maison, la salle de bain requiert une attention particulière en termes de chauffage. En effet, vous y passez plus ou moins de temps en fonction de l’activité que vous allez effectuer, du simple coup de peigne au bain de relaxation, en passant par la douche rapide. Il s’agit d’une pièce qui nécessite une température ambiante agréable, pour la raison principale qu’il s’agit d’un endroit où vous êtes le moins couvert. Sans la température idéale, vous risquez de prendre froid très rapidement, et de subir tous les inconvénients nuisibles à votre santé. Afin d’éviter ce souci, vous avez actuellement le choix entre divers systèmes de chauffage d’appoint pour votre salle de bain.

Vous pouvez par exemple choisir l’équipement le plus simple, mais également le moins cher des radiateurs : il s’agit du convecteur électrique. Son principe de fonctionnement consiste à aspirer l’air ambiant par l’intermédiaire de son corps de chauffe. Il redistribue ensuite l’air ainsi réchauffé dans toute la pièce. Selon la taille et la configuration de votre salle de bain, ce modèle de chauffage d’appoint trouve assez rapidement ses limites. En effet, son rendement figure parmi les plus faibles, outre sa tendance à assécher l’air.

Un autre choix de chauffage d’appoint que vous pouvez choisir se matérialise également par le radiateur rayonnant. Celui-ci fonctionne par l’intermédiaire d’une plaque chauffante, qui restitue ensuite cette chaleur par rayonnement dans toute la pièce. Suivant la marque et le modèle, certains équipements proposent des fonctionnalités intéressantes comme la programmation automatique pour répondre à vos besoins spécifiques. Ce type de chauffage d’appoint offre plusieurs avantages comme la montée rapide en température, en plus de la diffusion douce et homogène de la chaleur. Toutefois, il peut se montrer énergivore et alourdir à terme votre facture d’électricité.

Si aucune des solutions précédentes ne vous convient, vous pouvez opter pour le chauffage soufflant d’appoint. Généralement, il s’agit de petits appareils électriques portables, que vous pouvez emporter n’importe où dans la maison. Leur mode de fonctionnement reprend plus ou moins celui du convecteur. Il adopte le principe d’aspirer l’air environnant, de le chauffer par l’intermédiaire d’une résistance électrique, puis de le diffuser dans la pièce en l’expulsant à l’aide d’un ventilateur. Si le modèle classique dispose à peu près des mêmes limites que le convecteur, celui en céramique semble se montrer beaucoup plus performant. En outre, un atout non négligeable de ce produit se caractérise par son prix plus qu’abordable, puisque vous pouvez en acquérir à moins de 45 euros.

De nombreux autres choix restent à votre disposition en guise de chauffage d’appoint pour votre salle de bain. Le sèche-serviette, par exemple, vous permet en même temps de sécher votre linge, tout en réchauffant la pièce. Le plancher chauffant nécessite pour sa part un véritable chantier pour sa mise en place, en plus d’un budget conséquent relatif à l’envergure de l’investissement. Quoi qu’il en soit, voici notre liste des meilleurs produits pour chaque catégorie d’équipement.

Vérifiez la puissance de l’appareil

Pour obtenir le niveau requis pour produire la température idéale dans votre salle de bain, l’appareil de chauffage d’appoint doit fournir une puissance suffisante. Suivant les normes théoriques, la chaleur idéale dans une salle de bain est de 24°C. Pour atteindre cette température, l’appareil doit avoir la capacité de fournir une puissance d’environ 100 Watts par mètre cube. Avant d’acheter votre matériel d’appoint, calculez le volume de votre salle de bain et procurez-vous un appareil susceptible de pouvoir couvrir ce volume.

Le calcul reste assez simple, il vous suffit de multiplier la longueur de la pièce par la largeur et la hauteur, puis de faire la règle de trois avec le résultat et le rapport théorique (100 W par mètre cube). Vous obtiendrez ainsi la puissance idéale pour le modèle que vous devez acheter. Dans le cas contraire, vous pouvez opter directement pour un radiateur soufflant par exemple, à condition de le placer non loin de vous, pour bénéficier au maximum du chauffage qu’il vous apportera.

 

Prenez garde au niveau de consommation

Selon le modèle, chaque type de chauffage d’appoint pour salle de bain propose une puissance spécifique. Cependant, certains modèles peuvent s’avérer être de véritables gouffres financiers en matière de consommation. En guise d’exemple, les modèles à résistance, comme tout autre équipement électrique utilisant ce moyen de chauffe, la puissance est fonction de la consommation. Vous devrez donc vous attendre à une facture lourde à chaque fin de mois. Pour pallier cet engagement, optez pour les modèles de nouvelle génération.

Ces derniers ont en effet été conçus suivant des normes relatives à la consommation d’énergie, et disposent de fonctionnalités tournées en ce sens. Vous pouvez par exemple trouver des appareils disposant de thermostats, pour interrompre régulièrement le fonctionnement de la résistance ou de la pièce de chauffe lorsque la température recherchée est atteinte. Vous pouvez également vous tourner vers les modèles à minuteur. Lorsque vous savez combien de temps vous restez dans la salle de bain, il vous suffit de programmer cette durée. L’appareil s’éteindra tout seul lorsque le délai sera atteint.

Sélectionnez un équipement efficace et sécurisé

Généralement, le temps que vous passez dans une salle de bain varie en fonction de ce que vous y faites. L’efficacité du système de chauffage d’appoint concerne de ce fait sa vitesse de chauffe. Un appareil qui produit instantanément de la chaleur sera évidemment l’idéal, puisqu’il vous permet de vous mettre à l’aise immédiatement. Vous n’avez pas à attendre environ dix minutes que l’atmosphère soit à bonne température, pour vous déshabiller par exemple. Par ailleurs, optez pour un modèle équipé d’un coupe-courant en cas de surchauffe.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments