Qu’est-ce qui fait la réputation du poêle à granulés ?

 

Qu’est-ce qui fait la réputation du poêle à granulés ?

 

Le choix de chauffage devient de plus en plus large à ce jour. On trouve en effet de nombreux types permettant d’apporter une température agréable dans la maison ou dans l’une de ses pièces. Parmi les plus populaires auprès des Français, le poêle à granulés est l’un des plus prisés. Les fabricants ont su tirer avantage de l’envie des utilisateurs à vouloir un appareil qui consomme peu et qui soit facile à manipuler, efficace et écologique.

 

Qu’est-ce qu’un poêle à granulés ?

Le poêle à granulés est un dispositif destiné au chauffage d’un habitat. On l’appelle aussi poêle à pellets dans certaines régions de la France. Il est reconnu pour son côté écologique. Effectivement, le combustible est naturel, minimisant ainsi la production de gaz à effet de serre.

Il fonctionne en brûlant des granulés et non des bûches. Une fois en feux, ceux-ci sont une source d’énergie non polluante. Ils sont fabriqués à partir de petits morceaux de bois généralement. Mais ils peuvent aussi être faits en sciures recompactées avec une longueur moyenne de 2 cm et un diamètre entre 6 à 8 mm. Ces dernières ne contiennent aucun produit chimique comme des liants ou colles.

L’approvisionnement se fait automatiquement, une fois que la réserve est pleine. Les pellets sont donc versés dans le foyer grâce à un petit silo intégré à l’appareil, ainsi qu’une vis sans fin. La taille du réservoir varie selon le modèle acheté, mais aussi des besoins de l’utilisateur.

Les différents types de poêles à granulés

Selon sa performance, le poêle peut agir sur une ou plusieurs pièces à la fois. Bien sûr, cela dépend aussi du type acheté. À ce jour, quatre spécimens sont disponibles sur le marché.

On peut alors citer le modèle Hydro. Il est relié au réseau des radiateurs permettant de chauffer une salle, mais également l’eau qui circule dans le système du radiateur. Par comparaison, il ressemble à une mini-chaudière, ce qui le rend idéal pour les maisons avec une surface de 100 m².

Il existe en outre le poêle canalisable. Celui-ci fonctionne avec un ventilateur pour éparpiller l’air chaud dans les conduits pour tempérer plusieurs pièces à la fois. La diffusion se fait de manière constante et continue, ce qui permet de conditionner les chambres sans ouvrir les portes.

Le poêle ventilé possède également un souffleur de chaleur. Grâce à cela, la température ambiante atteint rapidement le seuil cherché. Bien sûr, son usage nécessite la présence d’un système de chauffage déjà existant.

Et enfin, il y a le spécimen à convection naturelle. La propagation de la chaleur se fait par rayonnement, mais aussi par convection. Aucun souffleur n’est donc intégré à l’appareil.

 

Un rendement optimal

Comme pour tous les appareils de chauffage, le poêle à granulés nécessite un réglage. Ce dernier bien effectué, cela permettra d’avoir un rendement optimal. Pour ceux qui ne le savent pas, c’est le rapport entre la consommation d’énergie et la chaleur fournie. De ce fait, ce spécimen produira une température constante de 19 à 20 °C, tout en épuisant lentement les pellets dans le foyer et le réservoir.

Il est donc nécessaire de faire appel aux services d’un professionnel ayant une parfaite maîtrise du modèle lors de l’installation. Cela vous permettra de réduire les factures, tout en profitant d’un chauffage de qualité.

 

Un niveau sonore réduit

Il faut savoir que les poêles ventilés chauffent assez rapidement et font beaucoup de bruits. Les pales émettent en effet un son assez gênant, surtout lors de l’allumage du dispositif, mais aussi durant son extinction. Bien sûr, cela reste valable pour les vieux modèles.

Les prototypes plus récents sont nettement plus silencieux. Il est par ailleurs possible de régler la vitesse des pales, diminuant ainsi les bruits. Évidemment, cela rend la diffusion plus lente, sans pour autant réduire la performance de l’appareil.

Pour être sûr d’avoir un produit qui offre un décibel assez bas, il est recommandé d’effectuer un test lors de l’achat d’un spécimen.

 

Possibilité de stocker le combustible dans l’appareil

Dans certains cas, comme sur un poêle à bûche, il n’est pas possible de ranger une réserve de bois à l’intérieur du dispositif. Vous devrez les amasser dans le jardin ou encore dans un abri spécial pour les protéger des intempéries.

En ce qui concerne le spécimen à granulés, il possède un réservoir dans lequel vous pourrez stocker une partie des pellets. Ils sont ensuite versés petit à petit dans le foyer, et cela, de façon automatique. De ce fait, vous n’aurez plus besoin de rajouter du combustible trop fréquemment.

En outre, vous pourrez conserver le reste des granulés dans leur emballage d’achat et les placer à un endroit adapté. Grâce à cela, vous ne serez pas à court de pellets en hiver ou en mi-saison.

Entretien annuel

À l’inverse de certains modèles de chauffage, le poêle à granulés ne nécessite que d’un nettoyage complet par an. Bien sûr, même si cela ne doit être effectué qu’une seule fois en 365 jours, il est recommandé de faire appel aux services d’un professionnel expérimenté et compétent. En outre, deux ramonages uniquement seront indispensables durant ce laps de temps. La faible fréquence réduit alors les dépenses engendrées par l’appareil.

Néanmoins, certains procédés peuvent être réalisés par le propriétaire, comme le nettoyage de la vitre, du corps extérieur ou encore la vidange du bac à cendre. Cela permettra donc de détecter plus facilement des anomalies, dans le cas où il y en aurait. Par ailleurs, en vous servant de pellets de qualité, vous allez limiter l’encrassement, tout en allongeant la durée de vie du matériel.

 

Article design

Certes, ce n’est pas un critère primordial lors de l’achat, toutefois selon le modèle sélectionné, le poêle à granulés peut s’adapter à un décor en particulier. Il y apporte non seulement une touche chaleureuse, mais aussi un design original ou moderne.

Bien sûr, la majorité des produits proposés est assez polyvalente et entre en osmose avec différents cadres sans problème. Il suffit donc de choisir avec plus de précision pour obtenir un article qui se mariera avec l’intérieur de votre maison.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...