Comment entretenir son rideau de douche – 5 astuces de grand-mère

Dernière mise à jour: 18.09.20

 

Le rideau de douche s’utilise pour préserver l’intimité pendant la toilette et éviter les éclaboussures. Outre ses principaux rôles, cet accessoire contribue à la décoration de la salle de bain. Et avec la mousse et autres produits nettoyants, ainsi que les éclaboussures, il se salit assez rapidement. Découvrez alors les méthodes pour lui faire retrouver une seconde jeunesse. Mais avant d’entrer dans les détails, commençons par citer ses différentes matières de fabrication.

 

Différents types de rideaux de douche

Généralement, cette pièce d’étoffe est confectionnée avec des composants résistants à l’humidité. La qualité de sa finition détermine sa facilité d’entretien. Parmi les plus répandus, les articles en plastique gagnent du terrain sur le marché, plus particulièrement ceux en PVC ou Polychlorure de vinyle. 

Il s’agit d’un produit pour les budgets restreints aidant à faire des économies. Imperméable et léger, il se lave aisément avec de l’eau savonneuse et une éponge. Son petit hic est le fait de jaunir assez vite. Il requiert alors un nettoyage assez fréquent. Le Polyéthylène vinyle acétate ou PEVA est également très utilisé dans la conception de rideaux de douche. En comparaison avec ses homologues en PVC, il coûte plus cher, mais s’entretient aussi sans coup férir.

Pour ceux qui priorisent le côté esthétique, les produits en coton se déclinent en de multiples coloris et motifs. Ils passent sans souci à la machine. Néanmoins, il faut savoir qu’il n’est pas imperméable. En ce sens, les fabricants lui ajoutent un revêtement en plastique. De plus, à cause de sa finition, l’accessoire retient l’eau et les moisissures y apparaissent rapidement. Il demande donc un entretien régulier.

On croise également des versions en nylon dans le commerce, même si elles s’avèrent moins présentes. Leur atout marquant réside dans leur séchage en peu de temps, ce qui limite la prolifération de moisissure. Tout comme le tissu, il se lave sans problème à la machine. Toutefois, on le critique à cause de son tarif élevé. De plus, il peut sembler moins esthétique. 

Découvrons maintenant les différentes astuces pour procéder à l’entretien du rideau de douche.

Le vinaigre blanc

Cette substance n’a jamais déçu la majorité dans l’entretien des appareils électroménagers. Son avantage ne se limite pas là, car elle s’utilise aussi lors de lavage du linge de bain, y compris le rideau de douche. Grâce à l’acide acétique contenu dedans, elle vous aide à vous débarrasser en moins de deux des salissures.

Vous mettez le linge à plat sur une table ou tout simplement par terre. Vous imbibez ensuite une éponge du nettoyant puis vous le frottez fermement. Dès que les taches disparaissent, vous le passez en machine, de préférence à un programme de 40 °C ou 30 °C. Pas besoin d’acheter une lessive spécifique, celle que vous utilisez habituellement suffit à fournir un résultat optimal.

 

Le bicarbonate de soude

Tout comme le vinaigre blanc, cette solution supprime miraculeusement les moisissures et les saletés. Fini alors de vous tracasser lors de l’achat d’un nouveau rideau de douche à propos de son entretien, vous pouvez le maintenir en bon état assez longtemps en suivant les conseils ci-après :

Vous déposez en premier lieu l’accessoire dans la machine à laver. Puis vous ajoutez trois cuillerées à soupe de cette poudre. Vous mettez deux autres serviettes sales dans le tambour. Cela fait, vous versez un peu de lessive. Pour éviter le risque de rétrécissement, il vaut mieux opter pour un cycle à 30 °C. Une fois ces étapes finies, il ne vous reste plus qu’à l’accrocher pour le faire sécher.

Il s’avère envisageable de l’associer à du vinaigre blanc lorsque les saletés se sont incrustées un peu trop profondément dans la fibre. Polyvalente, cette solution est aussi prisée pour sa capacité anti-odeur. De plus, elle ne vaut pas une fortune pour entretenir toute la maison.

 

L’alcool ménager

Outre son pouvoir de faire briller les miroirs, cette substance connaît aussi un succès grandissant dans l’entretien du rideau de douche. Dégraissant naturel et détachant, elle vient à bout des saletés sans effort particulier.

Étalez bien le linge sur le sol ou sur un étendoir où vous accèderez aisément à chaque tache sans vous casser le dos. Vous l’imbibez de l’alcool puis vous frottez les marques jusqu’à ce qu’elles s’effacent. Une fois que le résultat vous satisfait, vous le rincez au plus vite et vous essuyez à l’aide d’un gant de toilette humidifié.

 

Le savon de Marseille

Si des taches persistent sur votre rideau, il n’y a rien de plus pratique que de recourir au savon de Marseille. Son utilisation ne se limite pas uniquement à l’entretien de la maison ou de la peau. Beaucoup s’en servent aussi pour purifier cet accessoire de salle de bain. Il se montre particulièrement efficace sur les articles en coton. Lorsqu’ils se salissent, le détachant vient à bout des traces en un temps record.

Dépliez le linge entièrement sur le carrelage. Puis vous l’humidifiez au niveau de la zone à traiter à l’aide d’une éponge. Vous frottez le savon dessus jusqu’à ce que la marque disparaisse. Cela fait, vous le mettez dans votre machine suivi de la lessive tout en lançant un programme à 60 °C. Qu’il s’agisse de sang ou d’huile, aucune tache ne lui résiste.

L’eau de javel

Cette substance convient uniquement au rideau de douche blanc ou transparent. Quand le linge parait légèrement sale, vous pouvez utiliser les astuces précédemment mentionnées. Mais lorsque les taches s’accumulent, l’usage de l’eau de javel constitue la seule issue.

Après avoir mis quelques gouttes de lessive liquide dans la machine, vous ajoutez une demi-tasse du nettoyant. Comme il s’agit d’un produit plus ou moins agressif, il est conseillé d’utiliser des gants pendant la manipulation.

 

Astuces pour maintenir la propreté du rideau de douche

N’hésitez pas à ajuster sa longueur tout comme sa largeur de manière à lui éviter de plonger dans l’eau, car sinon il sera couvert de crasse rapidement. De même, essayez de réduire le nombre de plis, sans quoi il sèchera plus lentement et cela développera la moisissure.

Après chaque utilisation, tendez le rideau pour accélérer le processus. Ne fermez pas la salle de bain, faite en sorte qu’elle soit bien aérée afin d’empêcher la prolifération des champignons. Sprayez le linge avec du vinaigre blanc au moins une fois par semaine pour éviter le calcaire de s’y attacher.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments