Comment les étiquettes de vêtements vous aident à conserver vos habits plus longtemps ?

Dernière mise à jour: 19.04.21

 

Les étiquettes, surtout celles qui sont personnalisées saupoudrent les vêtements d’une touche de finesse. Une fois la confection des vêtements terminée, leur poser une étiquette personnalisée les fait passer à l’état finalisé avec une touche charmante. Cependant, les étiquettes de vêtements servent principalement à fournir des informations sur le vêtement auquel elles sont attachées, que ce soit sur sa marque, son prix, sa composition, sa taille, son entretien ou autre. Ces informations sont considérées très utiles pour le consommateur final, dans la mesure où cela va l’aider pour bien entretenir ses vêtements et les préserver ainsi pour une très longue période.

 

Pourquoi faire attention aux étiquettes des vêtements ?

Lorsque vous achetez un nouveau vêtement, vous y trouvez des étiquettes volantes ou tissées: de marque, de taille, de composition, d’entretien… Celles-ci ne sont pas là que pour le décor, ils représentent la carte d’identité du vêtement. Ce sont elles qui accordent au vêtement son importance et sa valeur en renseignant le consommateur de façon transparente sur le produit en question. Cela leur permet de :

– Apporter de l’aide aux personnes lors de leur acquisition de pièces de vêtements ;

– Aider le vendeur à exercer son rôle de conseiller ;

– Aider les acteurs de la chaîne textile (les fabricants, les distributeurs, les revendeurs et les spécialistes de l’entretien) à avoir une meilleure communication.

Les étiquettes de tailles sont celles qui suscitent généralement le plus d’intérêt lors de l’achat d’un vêtement. Cependant les autres étiquettes sont aussi importantes. Vous devez alors leur prêter bien attention surtout en ce qu’il s’agit des étiquettes de composition et d’entretien qui vont vous éviter d’abîmer vos vêtements.

Les étiquettes de composition :

Dans tous les pays de l’Union Européenne, elles doivent être obligatoirement présentes sur tout produit textile. Ces étiquettes ont pour rôle de lister les pourcentages des fibres entrant dans la composition du vêtement. C’est  essentiel de savoir de quoi ce dernier est fait pour l’entretenir correctement.

 

Les étiquettes d’entretien :

Bien que leur présence soit facultative, leur importance est non négligeable. Les informations relatives à l’entretien du vêtement y sont indiquées soit à travers des symboles d’entretien, soit en lettre dans la langue du consommateur auquel le produit textile est destiné.

Elles permettent ainsi au consommateur de :

– Le guider en entretien textile s’il n’a pas de connaissances sur ce sujet;

– Entretenir ses vêtements de façon correcte ;

– Esquiver les problèmes éventuels lors de leur lavage ;

– les conserver en bon état plus longtemps ;

 

Entretenez mieux vos vêtements grâce aux étiquettes

Les étiquettes de composition affichent les pourcentages des fibres constituant le vêtement, ou précisent même les parties de ce dernier s’il est de composition différente. Ainsi vous aurez une première idée sur la façon dont vous devrez vous comporter avec votre acquisition.

Quant aux étiquettes d’entretien, comme leur nom l’indique, elles donnent des consignes sur la méthode idéale pour l’entretien et le lavage de votre vêtement. Ceci à travers certains symboles dont les principaux sont:

 – Cuve pour le lavage à l’eau ;

 – Cercle indique le lavage à sec ;

 – Triangle: blanchiment ;

 – Carré symbole du séchage ;

 – Fer à repasser: repassage.

Le lavage à l’eau :

La cuve fait référence au lavage. Il y en a trois symboles en général :

 – Cuve avec X° : Dans ce cas, la température maximale avec laquelle vous pouvez laver votre vêtement est indiquée par le chiffre X en degré.

 – Cuve avec croix : Ce symbole interdit tout lavage à l’eau. Vous devez alors apporter votre vêtement au pressing.

 – Cuve avec une main : dans ce cas, lavez uniquement à la main, rincez et essorez avec précaution.

 

Le lavage à sec

Ce type de lavage est recommandé pour : les manteaux, les vestes, les costumes et les pantalons. Il est idéal pour nettoyer, dégraisser et désinfecter. Cependant il ne faut pas en abuser de peur d’accélérer l’usure de ces pièces. Parmi les symboles de lavage à sec :

 – Cercle avec croix : il faudrait alors éviter le lavage à sec.

 

– Cercle : Dans ce cas, le lavage à sec est possible avec n’importe quel solvant.

 

– Cercle avec trait: ce symbole indique que vous devez laver prudemment de peur de voir votre vêtement rétrécir.

 

– Le symbole « cercle + P »  signifie une recommandation de lavage avec des solvants chlorés, du perchloroéthylène et des essences minérales.

 

Le blanchiment

 – Triangle : Il indique que vous pouvez laver avec tout agent de blanchissement.

 

– Triangle avec 2 barres parallèles : blanchiment à base d’agents oxygénés seulement.

 

– Triangle + CL : blanchissement par des produits chlorés.

 

 – Triangle + croix : blanchiment interdit.

 

Le séchage

Le symbole séchage renseigne sur la possibilité de sécher son linge en machine. Cependant, il est préférable de préconiser un séchage naturel si vous avez de la place ou si vous disposez d’un grand radiateur sèche-serviettes.

 – Carré ou cercle à l’intérieur d’un carré: indique que le vêtement peut être séché dans le sèche-linge.

 

 – Carré + croix ou cercle avec croix à l’intérieur d’un carré: il vous est impossible de sécher le vêtement en machine.

Ces symboles peuvent contenir points à l’intérieur d’un cercle qui renvoient à certaines précisions: un point impose un séchage avec un programme délicat, alors que 2 points indiquent un séchage normal.

 

Le repassage

Les symboles de repassage indiquent si un repassage au fer est possible ou pas.

 – Fer à repasser: le repassage au fer est envisageable.

 

– Fer à repasser avec une croix: évitez de repasser le produit textile.

Une graduation peut aussi être mentionnée :

 – 1 point indique un repassage à une température maximale de 110°C pour l’acrylique et le nylon ;

 – 2 points correspondent à un repassage à 150°C, idéal pour la laine  et le polyester;

 – 3 points signifient un repassage à 200°C, parfait pour le coton et le lin.

Mis à part tout cela, les étiquettes de vêtements personnalisées sont très spéciales dans la mesure où : elles ajoutent un certain charme aux produits, elles mettent en valeur tout l’effort investi dans la conception du vêtement, et elles reflètent la vision personnelle du créateur/ fabriquant. Ceci peut les rendre pour ce dernier un facteur clé pour se démarquer de la concurrence également.

Alors si vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour concevoir des étiquettes de vêtements qui vous correspondent (étiquettes de prix, de marque, de composition, de taille) ? Jetez un coup d’œil à « Dutch Label Shop », vous y trouverez de quoi satisfaire tous les goûts.

Vous serez sûrement ravis du service de qualité assuré du début jusqu’à la fin de votre projet de création d’étiquettes de vêtement, de la grande attention accordée aux détails, des produits finis traduisant parfaitement vos idées et des délais d’exécution rapides.

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments