Comment faire briller un sol en PVC ?

Dernière mise à jour: 08.08.20

 

Ce type de sol est parfait pour ajouter une touche de modernité au design d’intérieur. Il est économique, se pose facilement et permet d’optimiser le confort. Ajouté à cela, il résiste aux rayures, aux taches et aux produits chimiques. Toutefois, ce revêtement de sol en plastique peut perdre son éclat au fil du temps. Nous vous proposons dans cet article quelques conseils pour lui redonner sa couleur.

 

I. Méthode pour entretenir le sol au quotidien

 

1. Utiliser un balai microfibre et un nettoyant

Il faut nettoyer le revêtement de sol en plastique quotidiennement à l’aide d’un aspirateur ou d’un balai microfibre. Cependant, des traces noires peuvent résister. Pour les enlever et redonner au sol sa couleur d’antan, la meilleure solution est de l’essuyer avec un balai microfibre préalablement humidifié. Si les taches persistent, la meilleure solution est d’investir dans un nettoyant. Par exemple, diluer un peu de liquide vaisselle dans de l’eau et frotter les taches avec cette eau savonneuse.

2. Faire attention à l’entretien du revêtement de sol en plastique

Pour améliorer la durabilité du sol et éviter qu’il ne ternisse rapidement :

– Il est fortement déconseillé d’utiliser un nettoyeur vapeur, car la matière en PVC ne tolère pas la chaleur.

– Les nettoyants abrasifs, tels que le dissolvant, l’acétone, les poudres abrasives, le savon noir et l’eau de javel, sont à proscrire. Il en est de même pour les crèmes à récurer.

– Il faut éviter l’usage de la cire à base de solvant, du vernis vitrifiant et des produits produit à base d’huile.

– Il ne faut pas laisser du caoutchouc sur le sol au risque d’engendrer une réaction chimique et y laisser des traces noires. Par conséquent, il convient de remplacer les embouts de meubles en caoutchouc par des articles en plastique.

 

II. Méthode pour optimiser la brillance de la matière en PVC

 

1. Solution naturelle : le jaune d’œuf

Il est possible d’entretenir la brillance d’un sol PVC avec du jaune d’œuf. Pour cela, il faut :

– S’équiper d’un seau.

– Y ajouter un litre d’eau et deux jaunes d’œuf.

– Bien les mélanger pour obtenir une solution homogène.

– Mouiller un balai microfibre avec le mélange puis nettoyer le sol.

– Utiliser une serpillère parfaitement sèche pour l’essuyer délicatement.

2. Solution rapide : l’alcool

Pour un résultat rapide, l’alcool ménager convient parfaitement. De plus, il est disponible dans toutes les grandes surfaces. Pour ce faire :

– Prendre un seau et y verser un litre d’eau tiède.

– Y diluer environ 3 cuillères à soupe d’alcool.

– Bien mélanger et utiliser la solution obtenue comme nettoyant.

Le revêtement en PVC est beaucoup trop terne, il est préférable de mélanger de l’eau et de l’alcool ménager à parts égales. L’autre solution serait de mélanger du vinaigre d’alcool blanc ou quelques gouttes d’ammoniaque avec de l’eau oxygénée puis en imprégner un linge et s’en servir pour le nettoyage.

 

3. Solution facile : le bicarbonate de soude

Ses propriétés décrassantes et abrasives permettent de venir à bout des traces noires et de toutes impuretés laissées sur une matière en PVC. Ainsi :

– Mettre 3 litres d’eau, de préférence tiède, dans un seau.

– Y diluer 50 grammes de bicarbonate de soude.

– Mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une solution homogène.

– Imbiber une serpillère dans ce mélange puis nettoyer.

– Ajouter 3 cuillères à soupe d’alcool ménager dans 3 litres d’eau tiède.

– Y plonger une serpillère pour laver le sol et optimiser sa brillance.

– Laisser simplement sécher.

 

4. Solution dégraissante : les cristaux de soude

Des taches de graisse peuvent parfois s’incruster sur un revêtement de sol en plastique, tel que le PVC. Il est possible de les transformer en savon à l’aide des cristaux de soude. Ainsi :

– Verser un litre d’eau chaude dans un seau.

– Ajouter une tasse de cristaux de soude.

– Bien incorporer le tout pour former un mélange homogène.

– Immerger dans cette solution un balai microfibre puis nettoyer le sol.

– Terminer le nettoyage en le rinçant avec de l’eau claire.

 

III. Méthodes pour supprimer les rayures et les différentes taches

 

1. Faire disparaître les rayures

Pour se débarrasser des rayures, il faut appliquer sur les zones rayées un chiffon imbibé de produit à polir les métaux en prenant soin de faire un mouvement circulaire. Dans le cas où il est difficile de dénicher cet ingrédient, il peut être remplacé par un produit destiné à supprimer les rayures sur les carrosseries d’une voiture.

2. Enlever les taches d’huile

Il suffit de répandre du talc à bébé ou de la farine sur la zone entachée pour absorber la tache d’huile. Laisser reposer puis essuyer le résidu restant avec de l’eau savonneuse et un chiffon.

Pour les taches persistantes, il faut mélanger dans un bol du vinaigre blanc et de l’eau tiède en quantité égale. Utilisez la solution pour frotter doucement la partie entachée et achevez le nettoyage avec un rinçage à l’eau claire. Il ne reste plus qu’à la sécher en utilisant une serpillère.

 

3. Venir à bout des taches de peinture, de feutre ou d’encre, de bougie et de colle

Concernant les taches de peinture, il suffit d’humidifier un chiffon avec du White Spirit pour essuyer la zone tachée après avoir bien épongé la peinture. Puis, rincez le tout avec de l’eau claire.

Pour les taches de feutre ou d’encre, il faut les tamponner avec un tissu imprégné d’alcool ménager et rincer rapidement avec de l’eau claire puis essuyer avec une serpillère sèche. Quant aux taches de colle, le mieux est de mélanger du bicarbonate de soude et un bol d’eau chaude. Utilisez ce mélange pour humidifier un tissu et nettoyer la zone tachée.

Pour effacer les taches de bougie, la première chose à faire est d’enlever délicatement la bougie restante avec le bout d’une cuillère. Puis, préparez une solution composée d’eau et de vinaigre à blanc en quantité égale. Imbibez une éponge de cette solution. Après l’avoir bien essoré, utilisez-la pour essuyer les taches.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments