Comment transformer sa salle de bains en temple dédié à la détente ?

Dernière mise à jour: 19.07.19

 

Coin de bien-être, la salle de bains est aussi un lieu spécifique et fonctionnel qui nous permet de maintenir une bonne hygiène de vie. C’est un endroit incontournable où l’on passe quelques minutes tous les jours : dès le réveil au petit matin, à certains moments de la journée et le soir avant d’aller se coucher. Et si on choisit de mettre en valeur son potentiel pour la rendre plus accueillante et la convertir en un espace de détente, digne d’un spa. En quelques tons accompagnés des accessoires adéquats, vous y parviendrez facilement. Suivez nos conseils et consultez avec nous les détails pour créer un havre de paix personnel dans votre logis.

 

Sur quelles bases travailler ?

La première chose à voir en général concerne l’architecture de la pièce. Si vous avez prévu d’effectuer quelques rénovations, c’est le bon moment pour retoucher ici et là. Il n’y a rien de mieux qu’une balnéothérapie ou une thalasso à la maison. Pas besoin de dépenser beaucoup d’argent dans les instituts, les soins et la détente viennent à vous et se mettent à votre portée.

Certaines personnes des plus extravagantes n’hésitent pas à ajouter un foyer au gaz naturel dans la salle de bains. Cette idée apporte une touche de distinction à l’endroit et augmente la valeur de la propriété. Les planchers chauffants conditionnent également un confort optimal à l’utilisateur. Ce détail confère un luxe et un bien fou à la sortie de la douche. De plus, ce type d’installation reste commode et le coût abordable. Discret, ce type de plancher réchauffe le cœur de la pièce.    

 

 

Peut-on jouer avec les couleurs ? Et si on choisissait de tout mettre en blanc ?

Cette option revient entièrement aux propriétaires. Une salle de bains blanche du sol au plafond constitue une valeur sûre. Cette teinte apaise et reflète l’élégance. Elle apporte de la légèreté et de la luminosité partout. Certes, la chaleur et le style sont là, mais pour ne pas trop alourdir l’endroit, il s’avère mieux de l’accessoiriser avec les bons outils. En cela, on préfère se munir de miroirs. Pour créer plus de caractère à cet ensemble, favorisez l’usage du bois. Le mélange du blanc et du marron émanant de cette matière noble génère une touche intemporelle de luxe et de confort. Pour fuir la grisaille, vous pouvez ajouter des couleurs avec vos produits ou vos linges de toilette.

Si cette idée ne vous enchante pas, il existe aussi d’autres teintes. Une nuance de taupe vous apporte un réveil zen. Le velouté et la chaleur catalysée par ces tons vous fournissent une sensation de paix et de douceur et vous enveloppent dans un nid de cocon. À l’inverse de cela, les salles de bains tout en noir se révèlent subtiles. Elles s’accordent avec les architectures modernes et masculines du 21e siècle. Le raffinement de l’ardoise et du mat peut vous séduire.   

 

Est-ce indispensable d’ajouter des fleurs ?

La réponse dépend de chacun. Mais, en général, un pot de fleurs sur une des étagères de la pièce ne peut pas faire de mal. Il n’a pas besoin de beaucoup d’entretien, il n’est pas encombrant et apporte une touche de verdure dans cet  ensemble. Sa présence casse l’atmosphère impersonnelle et fournit ainsi plus de chaleur.

En outre, installer un mur végétal dans la salle de bains contribue à concrétiser votre havre de paix. Esthétique, il se propose comme un décor harmonieux qui vous conditionne de la fraîcheur. Ce bout de nature vous confère plus de bien que l’on puisse imaginer. De plus, il sert de protection pour votre façade. Il tient éloignée cette dernière de l’humidité et de la corrosion qui en résulte.    

 

Qu’en est-il de la technologie et des accessoires ?

Un endroit zen s’associe à des structures qui promettent bien-être et confort. Certes, certaines personnes préfèrent rester simples dans leurs options. Toutefois, rien ne vous empêche de profiter d’un minimum de commodité. Les bars à bulles sont indispensables dans ce cas-là. Avoir un large choix de bombes, d’huiles parfumées et de sel de bain, c’est le top. Passer une soirée à  se détendre dans une baignoire pleine de mousse nous permet de nous évader et de nous détacher de la journée de stress, tout en exploitant les bénéfices hydratant et relaxant de chaque produit.

Les douches multifonctions restent aussi de mises. Il existe des pommeaux de douches à massage. Ils intègrent de multiples jets à différentes puissances, que le propriétaire sélectionne à sa guise. N’hésitez pas à vous approprier les dernières tendances comme le radiateur sèche-serviette. Cet accessoire vous conditionne un mode de chauffage d’appoint. Mais, avec le design dans lequel il se décline, vous disposez d’un élément de décoration. Il suffit de l’accrocher à un des murs.    

 

 

Comment jouer avec l’atmosphère ?

L’idée la plus importante et non la moindre, pour créer un espace de détente, tourne autour de l’ambiance. Il nous faut concevoir et improviser un endroit sensuel où la tranquillité règne. Pour cela, un diffuseur d’huile essentielle devient indispensable. On ne parvient pas à instaurer cet environnement de spa sans avoir à harmoniser les choses.

Éveillez toutes vos perceptions avec les petits détails comme le parfum et la douceur dans la pièce. Vous pouvez embaumer la salle de bains suivant vos envies, aux rythmes de la saison et surtout de votre humeur. Il existe des senteurs qui favorisent la relaxation. N’hésitez pas à les mélanger si cela vous est convient. Nous vous conseillons d’essayer l’huile essentielle de lavande, de mandarine et aussi d’eucalyptus.

Dans le même axe, n’oubliez pas les bougies et la musique douce. En pensant à ces détails, vous parvenez à transposer chez vous les ambiances dans les spas : un mini havre de paix pour soi-même. Vous pouvez changer de climat en optant pour les chansons de votre propre playlist.        

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...