Diffuseur d’huiles essentielles : comment se procurer le meilleur ?

Dernière mise à jour: 19.07.19

 

Contrairement aux traitements par l’intermédiaire des médicaments classiques, les huiles essentielles apportent une alternative plus naturelle. En effet, les vertus thérapeutiques de ces dernières sont nombreuses si ce n’est pour citer que le bien-être, la détente, les bienfaits respiratoires, la prévention des rhumes et certains maux de gorge, et bien d’autres encore. Afin d’optimiser l’efficacité de ces solutions, vous pouvez vous orienter vers des appareils dits « diffuseurs ». En plus de leur design particulier, contribuant habituellement à la décoration de la pièce, ils présentent parfois de multiples fonctionnalités comme la purification de l’air ou la propagation de parfum d’ambiance. Les plus perfectionnés proposent même une option anti moustique. Cependant, avec la multitude de modèles dans le commerce, il n’est pas toujours évident de trouver le bon matériel.

 

Un appareil de conservation

Avant de vous lancer dans la transaction de votre appareil, il reste nécessaire que vous vous demandiez si l’équipement ne dénature pas les caractères de l’huile essentielle utilisée. En effet, le spécimen que vous projetez d’acheter ne doit en aucun cas altérer les propriétés du produit diffusé. Ce dernier doit conserver ses vertus afin de créer l’ambiance que vous souhaitez ou le traitement thérapeutique dont vous avez besoin. Cependant, notez que la possession d’un pack d’huiles essentielles de bonne qualité est un investissement judicieux. Cela contribuera à l’autonomie du dispositif (dans le cas où vous opterez pour un modèle sans fil). La durée du travail demeure également intéressante du fait que l’émanation ne s’évapore pas rapidement.

 

 

Un modèle silencieux

Si vous prévoyez un usage thérapeutique de votre matériel, le mieux est de se tourner vers les spécimens silencieux. Un appareil bruyant vous dérangera certainement pendant vos moments de détente ou encore durant vos heures de repos.

 

Vérifier la puissance

Avant de vous pencher sur cette question, il vous faudra déterminer le lieu d’installation. En effet, vous devez identifier au préalable dans quelle pièce vous allez le situer, dans la chambre à coucher ou bien dans le salon. La considération des dimensions de la salle reste également un élément primordial. C’est en fonction de ces paramètres que vous serez en mesure de calculer sa puissance de diffusion. Si vous avez des doutes sur les performances de votre futur équipement, veillez à vérifier la présence d’un ajusteur de puissance. Ce dernier se retrouve souvent en forme de molette ou de simple bouton de réglage pour que vous puissiez accommoder la dispersion en adéquation avec les mensurations de la pièce.

 

Le prix à considérer

En ce qui concerne le coût des diffuseurs sur le marché, on peut dire qu’il y en a pour tous les budgets. Les tarifs diffèrent selon la puissance, ainsi que les fonctionnalités proposées. En général, vous avez affaire à une fourchette largement accessible, mais pour vous assurer un modèle de bonne qualité, vous devez compter entre 20 à 50 euros. En dessous de ces 20 euros, vous rencontrerez probablement un spécimen fragile qui ne vous accompagnera que très peu de temps, surtout si vous l’utilisez de manière intensive.

 

Faites attention au design

Comme votre diffuseur aura une place de choix dans votre pièce, il ne sera donc pas à l’abri des regards. Pour cela, vous ne devrez pas mettre de côté la question du design. Le dispositif entrera en partie dans la décoration de la salle, c’est pour cela qu’il vous faudra accorder une attention particulière à son esthétique. La meilleure alternative serait de sélectionner le produit suivant l’ornement de l’ensemble de votre habitation. De toute façon, vous avez largement le choix avec les spécimens proposés par les fabricants dans le commerce. Cela aussi bien en termes de forme que de coloris. Des modèles dans le marché offrent un plus avec la présence d’un système d’éclairage qui fait généralement pencher la balance en leur faveur.

 

 

Les types de diffuseurs

Pendant votre quête, vous serez également amené à rencontrer plusieurs types de diffuseurs, différents chacun par leur mode d’opération.

 

         Diffuseur à microdiffusion

Ceux-ci utilisent un mécanisme de pompage de l’air sous-pression. Ils sont constitués de deux tubes en verre, dont l’un est relié avec le réservoir tandis que l’autre sert de conducteur d’air pour arriver au premier. L’air sous pression défragmente l’huile essentielle en microparticules, projetant ainsi un effet de brouillard lors de la diffusion à froid. Ce mode opératoire conserve les qualités de la substance. Cette catégorie d’équipement est sollicitée par les utilisateurs qui disposent d’une grande pièce à aérer.

On peut cependant lui reprocher l’émission de fréquence sonore lors de son usage. Il reste efficace, mais relativement bruyant si vous le lancez à pleine puissance.

 

         Diffuseur à ultrasons

Dans le commerce, vous pouvez également tomber sur des modèles à ultrasons. Ils utilisent une fréquence supérieure à 20 kHz, ce qui n’est pas perceptible par le système auditif humain. Ils sont équipés d’un réservoir, dans lequel se mélangent l’eau et les huiles essentielles. Une pastille intégrée émet des vibrations sur le réceptacle, qui génère par la suite un effet brumeux. Cette substance à base d’eau froide conserve les propriétés de votre solution. Ces spécimens sont également appréciés pour leur polyvalence, car ils sont adaptables à bon nombre de produits. Grâce à son mode de diffusion, il peut aussi faire office d’humidificateur d’air dans la pièce.

 

         Diffuseur par ventilation

Comme son nom l’indique, ce type de diffuseur opère à la manière d’un ventilateur. Il est pourvu d’un buvard jetable, dans lequel on dépose les huiles essentielles. Il utilise une technologie simple, un mode soufflant sur un tampon imbibé pour assurer la propagation des effets du produit.

Généralement portable, cet équipement est souvent délaissé pour sa puissance. Il ne convient que pour les petites pièces, comme un bureau ou une chambre à coucher.

 

         Diffuseur par chaleur douce

Vous pouvez aussi rencontrer des appareils fonctionnant par chaleur douce. Ce type de matériel est inadapté pour les grandes salles. Leur spécificité réside dans leur travail silencieux. Ils utilisent un mode de chauffage particulier pour porter les huiles à une certaine température. Une fois celle-ci atteinte, le produit s’évapore et commence à être propagé à travers la pièce, et cela de manière localisée.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...