Pourquoi opter pour une carafe filtrante?

 

Pourquoi opter pour une carafe filtrante ?

 

Nombreux sont les ménages qui se mettent de plus en plus à la carafe filtrante, et ce, pour de nombreuses raisons. Si ce concept récent ne vous dit encore rien jusqu’ici ou si vous aimeriez bien l’adopter aussi, sans grande conviction, nous vous exposons les avantages de A à Z ici.

 

La santé avant tout

Il est vrai qu’en France et dans les pays développés, les risques de mort ou de maladies graves liés à la consommation d’eau non potable sont infimes. C’est d’ailleurs l’un des pays réputés pour avoir la meilleure qualité d’eau de toute la planète contrairement à l’Afrique et à l’Extrême-Orient. Au pire, on attraperait une infection. Mais là encore pour qu’il y ait des chances que celles-ci se propage, il faudrait que le système immunitaire du sujet soit affaibli ou qu’il soit déjà malade.

Il existe cependant quelques cas graves qui nécessitent un examen complet provenant d’eau de rivière ou de points d’eau ruraux douteux entraînant les mycoses, les troubles de l’estomac, la bilharziose à cause de vers, la légionellose une autre maladie due à des bactéries, et certains cancers dus à la présence de chrome ou d’hydrocarbures.

Pour ce qui est de l’eau du robinet, bien qu’elle ait un goût de métal, elle ne risque pas de provoquer de maladies, car sa qualité est contrôlée en permanence. S’il y a des agents pathogènes, la carafe filtrante se chargera de les faire disparaître en moins de deux. Ainsi finis les grains de sable, la rouille, et le chlore. D’ailleurs elle peut être utilisée n’importe où, que vous vous trouviez chez vous, ou que vous campiez en forêt ou en montagne.

Si certains ont émis des doutes quant à la toxicité des cartouches, sachez que la plupart sont élaborées en résine et à partir d’écorces de noix de coco, tout ce qu’il y a de plus naturel et donc inoffensif pour la santé.

Cela dit, il vous revient de respecter les consignes d’entretien de l’ustensile afin d’en profiter le plus longtemps possible et qu’aucune anicroche ne survienne en cours d’usage. De nos jours, les carafes embarquent un compteur qui signale aux propriétaires le moment où il faut changer la cartouche. D’ailleurs, une carafe est plus sûre pour conserver son eau au réfrigérateur comparée à une bouteille en plastique. C’est pourquoi certaines marques ont mis au point des articles sans poignées qui tiennent sur la porte de celui-ci.

Économie d’argent et de temps

L’un des plus grands avantages de la carafe filtrante, c’est l’argent qu’elle peut vous faire économiser sur la durée. Pour ceux qui n’aiment pas boire de l’eau du robinet et qui ont un penchant pour celle en bouteille, sur le long terme, surtout si vous êtes une famille nombreuse, l’addition peut vite devenir salée. On dépense grosso modo une quinzaine d’euros par personne dans le mois rien que pour de l’eau. Si vous êtes 6 voire 8 à la maison, vous aurez à débourser plus d’une centaine d’euros par mois, sans parler de la quantité de déchets que cela représente.

De l’eau filtrée rallonge également la durée de vie de vos appareils électroménagers comme la bouilloire ou la cafetière. En l’adoucissant, la carafe élimine le calcaire à l’origine du tartre qui se forme généralement sur vos canalisations et vos robinets, ainsi que la paroi de vos machines. Cela vous épargne donc les frais d’entretien ponctuels, de réparation, voire d’acheter un peu trop tôt et régulièrement de nouveaux appareils. Avec cette innovation vous mettez non seulement des sous de côté, mais aussi gagnez du temps.

Cet accessoire convient à un usage domestique comme professionnel, car il existe différents modèles dont la capacité varie entre 1 et 8,5 l en moyenne. Cela signifie donc encore plus d’économies pour vous.

 

Écologique

Nous en avons brièvement parlé ci-dessus, on ne s’imagine pas la gigantesque quantité de déchets générée par la consommation journalière d’eau en bouteille. Si l’on se lance dans quelques chiffres, une famille de 4 personnes, c’est 4 bouteilles de 1,5 à 2 l d’eau par jour, 28 bouteilles dans la semaine, 112 bouteilles par mois, et environ 1344 bouteilles par an. Il est vrai que de plus en plus de marques optent pour des contenants recyclables, mais en général, le plastique met 100 à 1000 ans pour se décomposer. Et si rien qu’une famille peut être à l’origine d’un tel amas, imaginons un quartier tout entier ou une ville.

Abordons maintenant l’impact que la fabrication de ces bouteilles d’eau a sur l’environnement. Rien qu’à l’usinage, cette entreprise génère du gaz carbonique. Tandis qu’au transport, la tonne de camions chargés de transférer les produits finis vers les distributeurs apporte son lot considérable de pollution sur l’environnement.

Certains disent que le changement par mois de cartouches des carafes filtrantes occasionne tout autant de déchets, ce que beaucoup démentent. En effet, la quantité d’ordures accumulées est loin d’être comparable. Chez la plupart de ces récipients nouvelle génération, on peut dire adieu au plastique, car ils sont fabriqués avec du verre et de l’inox. Pour ceux qui font exception, vous n’avez rien à craindre, car ils sont dépourvues de bisphénol A et de phtalates, considérés comme nuisibles dans la conservation de l’eau. Il existe même des modèles rechargeables, ce qui multiplie le côté écologique de ces dispositifs.   

Pour le goût

Nous savons tous que l’eau du robinet a toujours ce goût de métal, cette odeur caractéristique que beaucoup ne tolèrent pas. Il n’est pas évident de l’employer pour une boisson rafraîchissante et aromatisée, d’où l’utilité de la carafe filtrante qui gomme d’un coup de baguette magique cette saveur insipide et cette senteur peu attachante. Si vous avez l’habitude de conserver des glaçons au congélateur, vous noterez qu’ils seront meilleurs dans vos apéritifs et vos smoothies gourmands.

D’un autre côté, la carafe filtrante est devenue la meilleure amie des amateurs de cuisine, car elle optimise sur de nombreux points leur travail dans l’ensemble. Elle permet de cuisiner plus vite, car l’eau filtrée et nettoyée du calcaire, des pesticides et de tous métaux lourds chauffe et donc bout plus rapidement. Les amateurs de salades l’apprécient notamment, car elle fait garder aux légumes leurs couleurs naturelles une fois servis sur l’assiette et ne les ramollit pas. L’eau filtrée a aussi la réputation de moins faire coller le riz et les pâtes. Les aliments conservent leurs saveurs authentiques et leurs arômes, peu importe qu’il s’agisse de plats mijotés, sautés, ou autres.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...