Le spa : un plaisir que chacun peut se permettre chez soi

Dernière mise à jour: 19.07.19

 

Au quotidien, plusieurs soucis peuvent constituer une source d’irritation et de stress. Il n’est pas très sain de toujours se baigner dans cette atmosphère pesante. Les thérapeutes ainsi que les médecins vous suggèreront donc certaines solutions pour remédier à ce problème. Parmi elles, on distingue la thalassothérapie ou bien l’acupuncture. Mais une tendance toute particulière a fait son apparition depuis quelques années maintenant. Il s’agit du Spa. Plusieurs centres de beauté et hôtels de luxe proposent actuellement ce soin dans leurs locaux. Les coûts peuvent varier d’un établissement à un autre, mais en général, ils ne sont pas donnés. Néanmoins, certaines alternatives s’offrent à vous comme celle d’aménager vous-même un espace dédié chez vous. Voici donc quelques points qui pourraient vous aider en ce sens.

 

Le spa et ses bienfaits

Eh oui, il ne s’agit pas seulement ici d’une tendance à faire absolument. Certes, la popularité de la pratique est ce qui a attiré le plus de monde vers elle toutefois, là n’est pas la seule raison qui la rend si particulière. Le spa propose plusieurs vertus non seulement sur le corps, mais aussi sur l’esprit. Grâce au massage exercé par les buses qui le compose, vous vous sentirez apaisé.

Par ailleurs, l’eau chaude utilisée pour ce soin va détendre les veines pour permettre une meilleure circulation du sang. Cela facilitera l’accès des substances nutritives aux cellules endommagées. Pour les personnes sujettes aux tensions artérielles, cet effet reste idéal.

Plusieurs autres bienfaits sont en outre associés au spa. En plus de relaxer, cette thérapie dénouera vos tensions musculaires, éliminera vos toxines, optimisera l’apport d’oxygène dans tout votre corps, atténuera vos douleurs, et tonifiera votre peau. Pour cela et bien plus encore, le nombre d’adeptes ne cesse d’augmenter.

 

 

Comment créer son espace détente à la maison ?

Nous avons déjà parlé du coût de ces soins un peu plus haut. Les tarifs sont certes différents d’un lieu à un autre toutefois, ils se situent entre 55 et 70 euros. Bien entendu, cela peut aller au-delà en fonction de la durée de votre activité. Si vous envisagez un passage fréquent pour une raison ou une autre, la facture de fin de mois peut devenir très élevée. Le plus judicieux serait alors d’aménager son intérieur pour accéder directement à cette infrastructure chez soi et ainsi faire certaines économies sur le long terme. Mais comment faire ?

D’abord, vous devrez identifier le type d’équipement qui vous conviendra le mieux. En effet, certains sont plus faciles à installer que d’autres. Les spas en kit par exemple peuvent être montés par soi-même avec l’aide d’une seule personne tandis que ceux enterrés doivent passer par les mains d’un professionnel. Mais, quel que soit votre choix, évaluez en premier lieu votre budget. Puis déterminez si vous avez l’espace nécessaire à l’emplacement d’une telle structure. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez savoir si les travaux peuvent s’effectuer ou non.

 

Des spas

Comme nous l’avons déjà annoncé précédemment, il existe plusieurs types de spas. Si vous ne savez pas lequel sélectionner, vous pourrez toujours prendre le temps d’y réfléchir en parcourant des guides d’achat ou en vous faisant conseiller par des professionnels en la matière. Ici, nous attirons votre attention sur quelques spécimens présentant des avantages qui pourraient notamment vous intéresser.

D’abord, on a le plus simple: le spa gonflable. Si vous avez un budget assez restreint, cette alternative vous conviendra. En effet, cette infrastructure coûte largement moins cher que la plupart de ses semblables. Son installation est aisée. Vous pourrez même envisager de déplacer votre équipement selon vos besoins et à tout moment. Par contre, sa longévité reste peu élevée.

Le spa à poser de son côté se présente également comme une bonne suggestion. Comme son nom l’indique, il peut s’établir aussi bien en intérieur qu’en extérieur. De plus, son montage ne nécessite pas beaucoup de travaux et sa durabilité est beaucoup plus élevée que son prédécesseur, car si certaines pièces montrent un jour des signes d’endommagement, vous pourrez les changer sans peine.

Le spa en kit pour sa part propose un prix assez accessible. Il n’est ni trop cher si trop abordable. Vous l’aurez sans doute deviné, il se présente sous forme de pièces détachées que vous devrez assembler vous-même. À cet effet, l’ensemble peut être déplacé. Néanmoins, réaliser cette action fréquemment reste déconseillé.

Enfin, le spa à enterrer, il s’avère être le plus onéreux d’autant plus que pour l’aménager correctement, vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel. Cependant, il semble le plus durable au fil des années.

 

Les astuces pour choisir l’emplacement le plus adapté

Vous vous êtes certainement déjà demandé quel serait le plus avantageux pour vous : une installation en intérieur ou bien en extérieur ? Les deux ont leurs intérêts et ont par ailleurs également leurs défauts. Pour le premier cas, vous disposerez d’un espace intime à l’abri des regards indiscrets. Aussi, quelle que soit la saison, vous pourrez vous détendre dans les meilleures conditions. Cependant, sans un bon système de ventilation, le taux d’humidité dans la pièce en question risque de fortement s’élever engendrant ainsi plusieurs désagréments comme la détérioration des murs par exemple.

En ce qui concerne la deuxième alternative, il va sans dire qu’en hiver il vous sera impossible d’utiliser votre infrastructure à bon escient. De plus, vous devrez envisager une protection supplémentaire pour cette dernière afin de vous éviter certains types d’entretien. Toutefois, ce genre d’installation vous fera profiter de la beauté de votre jardin.

 

 

Les étapes à suivre pour la pose d’un spa

Pour vous assurer un résultat optimal, vous devrez en premier lieu tester la stabilité de votre sol. Ce dernier devra supporter le poids de votre infrastructure. Dans le cas contraire, vous pourrez faire face à des risques dangereux.

Comme vous aurez également à réaliser quelques raccordements électriques, il vous sera nécessaire de louer les services d’un bon technicien sauf si vous en êtes un vous-même. Il ne faut pas oublier que certaines normes de sécurité doivent être respectées.

Pour le montage proprement dit, vous pourrez l’effectuer vous-même en suivant à la lettre le mode d’emploi du modèle que vous avez choisi. Néanmoins, pour certaines références, notamment avec un spa enterré, il reste fortement recommandé de faire appel à un professionnel.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...