Comment avoir un joli jardin sans entretien ? 

 

Comment avoir un joli jardin sans entretien ?

 

Lorsqu’on dispose d’une place libre, en extérieur ou en intérieur, on a souvent envie d’y créer un espace vert pour donner une ambiance naturelle au décor. C’est un sentiment que beaucoup partagent, et cela, quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Toutefois, ce n’est pas tout le monde qui a suffisamment de temps pour entretenir le jardin, que ce dernier soit petit ou grand. Voici alors quelques astuces pour aider ces personnes à satisfaire leurs envies.

 

Aménager simple

À moins d’avoir une personne pour s’en occuper, il est préférable de ne pas aménager un jardin complexe. Les plantations avec un aspect contemporain demandent en effet beaucoup d’attentions. Les lignes trop définies laissent paraître chaque petit défaut, comme les herbes trop longues. Vous serez alors obligé de couper court assez souvent.

Le design naturel est à privilégier si l’on souhaite minimiser au mieux les entretiens. Vous pouvez par exemple opter pour un style champêtre ou encore à l’Anglaise. Ce type d’aménagement conserve plus efficacement l’humidité dans le sol, ce qui est idéal pour ceux qui ne peuvent pas arroser trop souvent. De plus, les feuilles mortes apportent une touche de charme, vous évitant alors de passer le râteau chaque semaine.

Bien choisir les plantes

C’est un critère nécessaire pour avoir un joli jardin, tout en ayant le moins d’entretien possible. Il faut en effet vous procurer des espèces qui assureront un design agréable à voir à votre extérieur et qui sont autosuffisantes sur une longue durée. On peut par exemple citer les arbres et les arbustes. Ils résistent à presque toutes les intempéries et ne nécessitent que peu d’attention. Vous pouvez aussi choisir de planter des vivaces. Différents spécimens de mini cactus apporteront en outre une touche design à votre jardin.

Il faut évidemment disposer d’un terrain adéquat, afin de respecter les besoins des végétaux. Les plantes doivent avoir tout l’espace nécessaire, mais surtout suffisamment de lumière. Grâce à cela, elles pourront s’épanouir et fleurir paisiblement jusqu’à atteindre leur maturité et offrir un cadre encore plus qu’agréable à visionner.

 

Opter pour le couvre-sol

Si le temps leur fait défaut à certains pour qu’ils puissent s’occuper de leur petit jardin, d’autres n’en ont tout simplement pas envie. Dans les deux cas, la meilleure solution est l’usage des vivaces couvre-sol. C’est une technique qui vous permettra de sauter l’étape de la plantation de fleurs saisonnières, mais aussi l’arrosage régulier. En effet, vous n’aurez pas à passer des heures à préparer la terre, à l’humidifier tous les jours ou encore à rajouter de l’engrais chaque été. Ce type de plante demande au maximum 5 minutes de votre temps.

En outre, comme le nom l’indique, ces plantes recouvrent le sol. Cela vous évite alors les moments pénibles et éreintants du désherbage. Tout sera caché par les feuilles, sans pour autant diminuer le cadre général. Vous pouvez par exemple vous procurer le Bistrode, l’Œillet deltoïde ou encore la Véronique d’Autriche et la Bulge pourpre.

 

Planter sur du gravier

Cela peut vous sembler étrange, mais c’est une technique qui se fait depuis de nombreuses années. Elle vous évite de retourner le sol continuellement étant donné que le gravier le recouvre totalement. Vous n’aurez ainsi aucun entretien à effectuer, quelle que soit la situation ou la saison. De plus, ces cailloux protègent la terre contre les rayons du soleil trop intenses. Ils absorbent la chaleur et les transmettent petit à petit, ce qui évite un dessèchement rapide. Vous n’aurez donc pas à arroser trop souvent, car l’humidité s’évapore à petite dose uniquement.

En outre, ce type d’aménagement offre une touche naturelle au jardin, tout en assurant le côté esthétique. Il s’adapte évidemment à toutes les décorations extérieures actuellement connues. Rappelez-vous aussi que plus la couche est épaisse, mieux vos plantes se porteront.

 

Des légumes qui se ressèment

Allier la praticité à l’esthétique et la gourmandise. Cela est possible en plantant des légumes qui se ressèment. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à les mettre en terre sur une surface dégagée. Les petites graines qui tombent fleurissent automatiquement et les feuilles mortes servent d’engrais aux jeunes pousses. Vous n’aurez alors pas besoin de repiquer ou de retirer celles qui ont fané. Bien sûr, un arrosage de temps en temps sera indispensable pour éviter que les légumes se déshydratent et sèchent.

Par ailleurs, disposer d’un petit potager chez soi présente d’autres avantages. Vous pourrez par exemple y prélever vos ingrédients pour garnir vos préparations. Différentes variétés servent à ce type de plantation. Il est donc possible de choisir les tomates cerises, les laitues feuille de chêne, les épinards-fraise et bien d’autres encore.

 

Le jardin synthétique : une solution efficace

Couper l’herbe, arroser, retirer les feuilles mortes, tout cela est nécessaire pour avoir un beau jardin naturel. En outre, il faut aussi avoir de la patience et du temps avant d’obtenir un résultat satisfaisant.

Avec le synthétique, il ne sera plus indispensable de réaliser toutes ces tâches. Avoir un gazon qui reste à la hauteur idéale, qui ne fane pas et qui n’a pas besoin d’eau permet de profiter de tous les avantages. Vous pourrez en effet apprécier le panorama idyllique et vous détendre sans vous soucier de quoi que ce soit.

Pensez alors à planter des arbustes et quelques plantes de manière esthétique pour peaufiner la décoration. En ajoutant un ponton en bois et une haie en bambou, le cadre sera parfait.

Décorer avec des pierres

Avoir un beau jardin ne signifie pas toujours remplir chaque centimètre avec des plantes. Afin d’aménager le vôtre convenablement, sans pour autant être obligé d’entretenir régulièrement, privilégiez la décoration en pierre.

Pensez par exemple à installer une allée en gravier, en ardoise ou encore en dalle. Cela réduira la surface à tondre et à arroser. Et en ce qui concerne la touche de verdure, servez-vous de grandes jardinières que vous allez placer à intervalles réguliers. Vous aurez ainsi un minimum de travail à faire pour rendre votre extérieur aussi beau que possible, sans avoir à l’entretenir trop souvent. Les galets de pierres pourront parfaitement remplacer le gazon, tout en gardant l’aspect naturel.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...