Sèche-serviette avec ou sans soufflerie ?

Dernière mise à jour: 15.01.25

 

Le sèche-serviette reste un incontournable pour une salle de bain alliant le confort et la modernité. Pourtant, peu de personnes savent vraiment l’importance de cet appareil multifonction et encore moins quel critère prendre en considération pour faire le bon choix d’une telle machine. Nous vous apportons la réponse ici.

 

Fonctionnalités des sèche-serviettes

Les sèche-serviettes peuvent non seulement déshumidifier, mais également chauffer une pièce entière. Ainsi, ils jouent un rôle double : celui de sécher (linges et peignoirs) et de rendre vivable votre espace privé. Concernant la première possibilité, les radiateurs de ce type disposent d’accroches souvent en barres arrondies. Celles-ci produisent de la chaleur destinée à mettre à sec différents éléments.

Pour ce qui est du deuxième service rendu par les sèche-serviettes, ils évitent notamment la crève en hiver, vu que la température moyenne peut descendre jusqu’à 3.4 °C. À cet effet, l’utilisateur pourra bénéficier d’un milieu confortable et idéal. Il existe aussi pourtant des modèles qui n’accomplissent qu’une seule de ces tâches. En tout cas, cette machine se montre pratique dans de nombreuses circonstances.

Il faut savoir que le système de chauffage pour chaque radiateur sèche-serviette n’est pas le même. En d’autres termes, la technologie intégrée détermine la qualité de ce genre d’appareil.

 

Les différentes sortes de sèche-serviettes

Généralement, on recense trois genres de sèche-serviettes : les modèles caloporteurs, les radiateurs électriques et les dispositifs hybrides. Les premiers reposent sur un système à eau chaude auquel ils sont raccordés (eau chaude qui provient du chauffage central). Si celui-ci venait alors à couper, vous vous retrouveriez dans de beaux draps.

La deuxième classification, les versions électriques, fonctionne en se connectant au réseau du foyer. Elle s’avère efficace pour sécher rapidement les peignoirs et apporter une climatisation confortable. Les usagers y bénéficient d’un thermostat programmé permettant de régler facilement le niveau de température. Cet appareil est également apprécié pour son design moderne et discret.

La troisième catégorie de sèche-serviettes comme son nom l’indique utilise les deux technologies mentionnées ci-dessus. Ces machines offrent des avantages indéniables relatifs à l’économie d’énergie et marchent sans interruption. Par conséquent, ils coûtent plus cher que les modèles standards ou à eau chaude.      

 

 

Radiateur avec soufflerie, quelles différences ?

Les dispositifs avec soufflerie se démarquent par leur « ventilo ». En effet, ils sont équipés d’un système de ventilation situé au bas du sèche-serviette. Il peut aussi se trouver sous les tubulaires ou les barres plates (accroches). Il sert à accélérer le processus. C’est l’air dégagé qui suscite de la chaleur et augmente le niveau de température. 

Ainsi, 10 minutes suffisent pour créer une ambiance zen dans les toilettes et pièces intimes. Ces équipements garantissent alors une grande commodité une fois que vous sortez de votre douche ou après avoir fait une trempette. Leurs avantages résident dans leur programmation des plus simples et la faible consommation énergétique.

D’autant plus pour ce type d’appareil, les fonctions chauffage et séchage demeurent dissociées. De ce fait, vous aurez le choix d’activer ou d’éteindre l’une d’elles à votre guise. Il est aussi possible de les enclencher simultanément pour plus de confort. 

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Les avantages des radiateurs électriques avec soufflerie

Ces appareils offrent des attributions notables. En effet, les sèche-serviettes de ce type sont plats et ultra-compacts. Ils s’adaptent alors à tous les espaces, petits ou grands. Leur largeur ne dépasse pas les 30 à 45 cm, faisant de ces matériels des exemples de polyvalence à tous les endroits. Leur construction en acier, chrome ou aluminium (tous des composants de qualité) en garantit la solidité dans le temps. Des exemplaires pivotants ou fixes sont proposés aux usagers. Ces machines réduites se glissent dans  les pièces les plus petites de la maison. 

Les engins avec soufflerie ont également un thermostat programmable, ce qui améliore leur contrôle. Ce gadget aide à réguler aisément la température de la salle de bain selon les envies de son utilisateur. D’autant plus que plusieurs éléments sécuritaires supplémentaires y sont ajoutés. Ils intègrent entre autres : une anti-surchauffe, une alerte nettoyage, un filtre anti-poussière. Des spécimens de radiateurs à ventilo affichent une fonction turbo déclenchant le système pendant une durée précise. Il s’arrête automatiquement au bout d’un certain moment.

 

Les avantages et les inconvénients des radiateurs classiques

Les sèche-serviettes normaux affichent une puissance élevée. Nombreux sont les modèles de ce type qui peuvent monter jusqu’à 2000 W, voire plus. Ils sont particulièrement adaptés pour les grandes pièces. En effet, l’espace reste un facteur clé à prendre en considération pour déterminer la capacité adéquate de ces machines. Un chiffre de 100 à 320 W conviendrait à une surface de 1 m². Calculez donc en fonction de l’espace dont vous disposez.

Le côté positif des mécanismes classiques, c’est aussi leur utilisation enfantine même pour les moins calés en électronique et bricolage. Ces engins n’intègrent pas pour la plupart de système complexe. On maîtrise leur programmation en quelques séances seulement.

Côté prix, les exemplaires basiques coûtent dans les 100 euros. Les produits hauts de gamme se vendent à environ 2000 euros. Petit bémol, le poids de cet équipement demeure lourd (8 kg). Ça complique l’installation au mur, surtout si vous insistez pour vous y prendre seul.

 


 

Radiateur avec ou sans soufflerie ?

Les besoins de chacun déterminent si l’on est oui ou non en présence du meilleur sèche-serviette. Si vous avez envie d’un dispositif discret et compact, les éléments avec ventilation vous iront. Ils sont aussi pratiques surtout si votre espace est restreint à quelques mètres carrés. Concrètement, ils conviennent pour les salles de bain de 3 à 5 m². Ces machines s’apprécient pour leur rapidité de propagation de chaleur.

En revanche, si vous recherchez un mécanisme plus puissant, les engins classiques sont adaptés. Ils peuvent couvrir un endroit assez large de plus de 5 m² en augmentant la température. Vous pouvez opter pour les spécimens haut de gamme dans le cas où vous aimez les matériels tops. Leur performance ne vous décevra pas même si leur dimension s’avère plus grande. Il ne faut pas oublier que la programmation de ce genre d’appareil est aisée avec un système puissant.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES