Comment se sécher les cheveux rapidement sans sèche-cheveux ?

Dernière mise à jour: 08.12.21

 

La panne de l’appareil qui sèche les cheveux ou de courant arrive toujours au moment où l’on s’y attend le moins. Que faire donc pour se sécher les cheveux en peu de temps alors qu’on a un rendez-vous important dans quelques heures ? Pour pallier ce désagrément, prenez en considération ces quelques conseils pratiques et efficaces.

 

La chaleur du soleil

Dans un endroit privé d’électricité, le soleil est là pour vous aider à sécher votre chevelure à la manière douce à condition qu’il fasse beau bien sûr. Sans quoi, il vous faut beaucoup de temps pour parvenir à cet objectif.

Méthode naturelle, mais extrêmement efficace, le soleil procure de multiples bienfaits à la chevelure. Non seulement il la sèche en un clin d’œil, mais il lui fournit aussi plus de vitamines indispensables pour la repousse. Mieux encore, le soleil éclaircit votre coiffure et produit des reflets naturels. Quoi qu’il en soit, il est impératif de s’y exposer modérément.

La chaleur du soleil constitue une excellente option pour débarrasser vos cheveux de l’humidité en une demi-heure environ tout au plus. Il suffit de vous installer confortablement à l’extérieur. Vous pouvez entre autres vous promener pour vous détendre. N’oubliez pas de secouer vos cheveux fréquemment afin de les faire sécher plus vite. À noter que le vent accélère cette opération.

 

 

Le bon produit

Vous n’êtes pas toujours obligé d’utiliser un sèche-cheveux pour essorer votre crinière. D’ailleurs, le dispositif peut abîmer les racines et ne fonctionne pas sans courant électrique. Servez-vous alors de produits de qualité pour le remplacer. Ils sont aussi de meilleures alternatives qui ne prennent pas de temps.

Les grandes marques vous proposent une variété d’articles qui se définissent comme des accélérateurs de séchage. Les shampoings de qualité incluent dans la majorité des cas une silicone volatile et légère. Cette formule vous aide à gagner plus de temps au moment du séchage. Pour renforcer les soins de votre coiffure, elle est complétée par des huiles réparatrices à base d’ingrédients naturels.

 

Serviette en microfibre

En comparaison avec les matières classiques, celle-ci promet un séchage 4 fois plus rapide. Grâce à sa conception particulière, il n’existe aucun risque qu’elle mette en bataille vos fibres capillaires. Comme cette serviette est douce au toucher, elle n’accroche pas.

Vous frottez d’abord vos cheveux avec le linge. Réalisez cette opération de manière délicate pour ne pas endommager les écailles. Cette étape finie, vous enroulez votre chevelure à l’intérieur dès la sortie de la douche. Puis vous la laissez telle quelle une dizaine de minutes. Pendant ce temps-là, le linge absorbe l’humidité. Pour ne pas perdre de temps, vous pouvez profiter de ce moment pour vous maquiller ou vous habiller.

 

La brosse ou le peigne appropriés

Pour sécher vos cheveux rapidement et en prendre soin dans la foulée, il s’avère impératif de vous servir d’une bonne brosse. Il ne s’agit pas de votre accessoire de coiffure classique. Optez pour un article en microfibre. Tout comme la serviette, beaucoup de brosses disposent de ce type de finition. Elles sont constituées de poils normaux qui se mêlent aux microfibres. Grâce à cette composition, l’outil absorbe l’humidité.

Il faut bien avouer que trouver ce genre de produit sur le marché peut s’avérer une tâche vraiment ardue. Seules quelques boutiques de luxe en proposent. Si vous n’avez pas le temps de faire votre recherche, vous pouvez remplacer l’accessoire par un peigne à dents larges. Celui-ci démêle vos cheveux mouillés sans les abîmer.

Pour obtenir de bons résultats, servez-vous de vos mains pour séparer les mèches. Après le coiffage, ne les attachez surtout pas afin d’optimiser la circulation de l’air. Certaines personnes utilisent certains produits comme le sérum comme soin. 

 

 

Autres gestes pour sécher les cheveux rapidement

Si vous vivez en appartement et que par temps de canicule les brises fraiches se font rares, vous pouvez toujours compter sur votre ventilateur sur pied ou votre mini-ventilateur pour sécher vos cheveux. Surtout que ces appareils sont dotés d’un mode froid et chaud, utilisez la seconde option pour vous sentir plus confortable. Installez-vous à la table à manger, ou de bureau ou de la cuisine de manière à ce que l’engin se trouve au même niveau que votre buste et souffle directement dans vos cheveux. 

Ne vous collez pas non plus trop à l’accessoire, au risque de vous prendre la chevelure dedans. Gardez une distance de sécurité de 20 cm environ. Avec un modèle sans pale, ça pourrait marcher, mais il vous faudra positionner votre tête juste au-dessus de l’ouverture par laquelle passent les flux d’air.

Si vous êtes un amateur de bricolage ou de jardinage, avec un souffleur, on est susceptible d’obtenir le même résultat. Seulement, faites attention de régler la machine toujours à l’intensité la plus faible afin de ne pas finir en éventail. Si même le niveau le plus bas vous semble encore un peu de trop, élargissez la distance qui vous sépare de la buse dans ce cas, et ventilez les mèches avec vos doigts au fur et à mesure.

 

Le recours à l’appareil qui sèche les cheveux

Si vous souhaitez sécher vos cheveux en un temps record, il n’y a rien de mieux que d’opter pour un dispositif prévu à cet effet. Comme son nom le suggère si bien, il constitue l’outil idéal pour obtenir de bons résultats dans les plus brefs délais. S’il est critiqué pour sa chaleur intense qui endommage les racines, il offre au moins la possibilité de régler la température. Si vous vous en faites beaucoup pour vos cheveux, vous n’avez qu’à opter pour le degré le plus bas puis l’accentuer au fil du séchage.

Même si vous êtes très pressé, ne tombez pas dans la tentation d’élire directement le niveau supérieur. Ça sècherait vos cheveux à grande vitesse certes, mais la chaleur les endommagerait irréparablement. Même s’ils coûtent souvent cher, les produits de grande marque offrent une utilisation sécurisée. De plus, ils procurent une durée de vie prolongée pour pouvoir vous en servir le plus longtemps possible.

Il est préconisé d’opter pour les modèles 2-en-1. Pratiques, non seulement ils sèchent la chevelure, mais la coiffent aussi en même temps. Parmi les plus sollicités du marché, ceux qui sont munis d’un revêtement en céramique gagnent plus d’admiration du public. Ils sont efficaces pour une bonne répartition de la chaleur.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES