Les 6 Meilleures Hottes Aspirantes de 2020

Dernière mise à jour: 10.07.20

 

Hottes aspirantes – Guide d’achat, Classement et Tests

 

Même s’il est vrai que l’odeur d’un plat fraîchement préparé est agréable à toutes les narines, lorsque les senteurs persistent, cela peut vite devenir gênant. Il est donc indispensable de s’équiper en conséquence. Pour ce faire, rien de mieux que de disposer de la meilleure hotte aspirante. Cette dernière se chargera également de vous débarrasser de toute la vapeur émanant de vos cuissons. Cela afin de vous offrir une bonne hygiène de vie. Au moment de faire votre choix, sachez qu’il existe deux catégories de ce type de matériel, dont celle dite décorative. Il y a aussi celle à casquette ou à visière. Mais en dehors de ces critères, vous devrez vous pencher sur la puissance et le débit d’air. Dans notre comparatif nous vous présenterons des modèles tous aussi intéressants les uns comme les autres. Le Klarstein Masur pour sa caractéristique silencieuse et son design attrayant ou encore le Bomann DU 774 G pour son coût abordable et sa pose facile.

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Les 6 Meilleures Hottes Aspirantes (Avis & Tests) de 2020

 

1. Klarstein Masur Hotte aspirante Hotte aspirante Murale

 

Dans les quelques lignes qui suivent, nous vous apprendrons comment choisir les meilleures hottes aspirantes de 2020. Ce classement présente en effet les spécimens les plus prisés du moment sur le marché à commencer par le Klarstein Masur. Cet article est avant tout apprécié pour son look moderne, simple et décoratif. Sa couleur argentée se fond aisément dans la masse tout en apportant une certaine esthétique à l’ensemble de votre cuisine.

Avec son niveau sonore s’élevant à 71 dB, cet équipement figure parmi les plus silencieux de sa catégorie. Vous aurez ainsi beaucoup plus de plaisir à cuisiner, car vous serez au calme. Pour ce qui est de ses fonctionnalités, ce produit ne se contente pas de libérer l’air de la vapeur et des odeurs de vos cuissons, il le recycle également. Vous disposerez alors d’une atmosphère saine en tout temps.

Ici, 3 niveaux de puissance ont été placés à votre attention. Grâce à cela, vous pourrez vous adapter à l’intensité de vos activités. De quoi garantir l’efficacité de ce matériel en toutes circonstances.

De plus, avec ses 90 cm de large, vous pourrez installer ce prototype sur une grande surface de travail. De cette façon, vous aurez la liberté de vous occuper de tous les feux dont vous disposerez.

 

Les pour

Bonne capacité : Grâce à son niveau d’évacuation pouvant aller jusqu’à 590 m3/h, cet article convient bien aux cuisines de petite et de moyenne surface. Rassurez-vous toutefois, car même si ses performances sont élevées, sa consommation électrique reste acceptable.

Design élégant : Conçue en inox brossé, cette pièce possède une belle esthétique. Elle ornera merveilleusement votre cuisine. Cela sans pour autant trop s’imposer.

Facile à monter et à entretenir : De l’avis des utilisateurs, l’installation de cet appareil est aisée. Il en est de même pour son nettoyage. Le filtre à graisse est en effet amovible et peut être envoyé au lave-vaisselle. Aussi, cette composante préservera l’intérieur de votre équipement de toute saleté.

 

Les contre

Coûteuse : Au vu de tous les avantages qu’elle offre, cette hotte aspirante n’est pas la moins chère que vous pourrez trouver sur le marché. Son prix ne convient pas à tous les budgets.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

2. Bomann Hotte aspirante verticale sans tête 60 cm

 

Définir quelle est la meilleure hotte aspirante du marché n’est pas une tâche aisée. Une seule erreur de jugement et vous pourrez vous retrouver avec le mauvais appareil. De ce fait, il est important que vous déterminiez l’intensité de vos travaux afin d’identifier la puissance dont vous aurez besoin pour mener à bien vos activités. Ce spécimen de chez Bomann pour sa part présente trois niveaux d’aspiration. Vous pourrez ainsi l’ajuster en fonction des situations auxquelles vous serez confrontées.

Avec ses 60 cm de large, cet équipement pourra couvrir une assez grande surface. Vous pourrez alors utiliser plusieurs feux en même temps par exemple, et ce, sans craindre une baisse de performance de la part de votre matériel.

Même si ce produit n’intègre pas la catégorie A pour ce qui est de son efficacité énergétique, il ne dépensera tout de même pas beaucoup en électricité. Cela, car il fait partie de la classe B.

En ce qui concerne design, il reste agréable à voir. Sa façade en verre est son atout majeur à cet effet. De quoi disposer d’une belle pièce au sein de votre cuisine. Aussi, c’est également la référence pas chère de cette liste que nous vous proposons.

 

Les pour

Facile à entretenir : Comme la plupart des produits de cette catégorie, celui-ci intègre un filtre à graisse démontable et qui se nettoie aisément. En effet, il vous suffira pour ce faire de le mettre dans le lave-vaisselle.

Coût attrayant : Le prix de cet article n’est pas trop élevé si l’on devait le comparer à d’autres du même genre sur le marché. Vous pourrez donc vous équiper correctement sans pour autant vider votre portefeuille.

Bonne surface de travail : Vous disposerez ici d’une largeur de 60 cm. Vous pourrez de cette façon enclencher plusieurs foyers au même moment. Vous irez ainsi plus vite dans vos préparations tout en profitant d’un environnement propice.

 

Les contre

Ne recycle pas : Selon les acheteurs qui l’ont déjà utilisé, cet article ne comprendrait qu’un filtre à graisse. D’après eux, il fallait s’y attendre vu son prix. Toutefois, l’option recyclage aurait été fortement appréciée.

Acheter sur Amazon - Prix: (€129.05)

 

 

 

3. Klarstein Kronleuchter Hotte aspirante Hotte îlot

 

Au vu de l’ancienneté de l’enseigne, beaucoup la considèrent comme la meilleure marque de hottes aspirantes. En effet, la fiabilité de Klarstein n’est plus à prouver compte tenu de tous ses produits à succès cela à l’exemple de celui-ci.

Pour commencer la description de cet appareil, nous indiquerons en premier lieu qu’il s’agit d’un modèle îlot. Il est à suspendre au plafond et ne prendra pas beaucoup de place au sein de votre espace. Il conviendra donc parfaitement aux petites cuisines.

Toutefois, ne vous focalisez pas sur ses dimensions réduites, car les performances de cet équipement pourraient vous étonner. Eh oui, son débit d’air est plutôt élevé. Cette donnée s’élève à 600 m3/h. Cela vous permettra d’éliminer rapidement la surcharge en vapeur dans l’air et les odeurs que vous ne souhaitez pas persister.

Pour vous faciliter l’usage de ce prototype, Klarstein y a intégré un bouton de commande tactile. Des indicateurs LED colorés vous aideront à employer ce spécimen de la bonne façon. Vous ne craindrez donc pas de vous perdre dans vos manipulations.

En ce qui concerne son design, l’allure de cette référence est particulièrement affirmée grâce au verre réfléchissant qui la compose. Elle apportera une touche sophistiquée à votre décoration.

 

Les pour

Trois niveaux de recyclage : En plus de son débit d’air de 600 m3/h, cet article peut également être ajusté sur trois intensités de travail différentes. Cela vous permettra de mieux vous adapter à toutes les circonstances que vous pourrez rencontrer au sein de votre cuisine.

Manipulation facile : Cela est possible grâce au bouton de commande tactile.

Élégante : Cette référence présente de belles finitions. Elle pourra ainsi faire office d’ornement au sein de votre pièce. Sa couleur blanche se mariera aisément avec tous les thèmes de votre décoration.

Adapté à un îlot de cuisine : Son design en forme de cube correspond bien aux petites surfaces. Sa largeur ne fait en effet que 45 cm.

 

Les contre

Câbles pas assez rigides : Ces derniers ne permettent pas à la hotte aspirante de rester stable quand on l’utilise. Selon les usagers, l’appareil bouge lorsque l’on appuie sur le bouton de commande.

Acheter sur Amazon - Prix: (€305.99)

 

 

 

4. Ciarra Hotte aspirante en verre incurvé

 

Si vous hésitez encore quant à l’article à acheter, penchez-vous un moment sur ce modèle de chez Ciarra. Son design incurvé fait sa principale distinction dans cette liste que nous vous présentons. Cette structure lui donne une allure plus moderne. De couleur noire, cette hotte aspirante se fera discrète au sein de votre cuisine. Cela vous permettra de vite vous habituer à sa présence si vous n’êtes pas tellement fan de ce type d’installation, mais que le besoin de l’utiliser se fait ressentir.

De 90 cm de large, cette référence s’adaptera aisément aux surfaces de cuisson de taille plus ou moins grande. Vous pourrez ainsi couvrir jusqu’à 2 feux. Cela vous permettra également d’utiliser ces derniers en même temps sans que l’appareil se sente dépassé par les circonstances.

Pour ce qui est de son débit d’extraction, il peut atteindre les 550 m3/h. Cela se situe dans la moyenne élevée pour ce type de produits. Et avec son niveau sonore de 56 dB, cet équipement figure aussi parmi les plus silencieux de sa catégorie.

En ce qui concerne son installation, les fabricants de la marque ont tenu à vous rendre la tâche facile. Pour ce faire, un kit de montage mural vous est offert avec ce prototype.

 

Les pour

Design moderne et discret : Son allure incurvée particularise cet objet. Cela apporte une touche d’authenticité au produit. Sa couleur noire pour sa part lui permettra de s’intégrer aisément dans votre décoration.

Débit d’air élevé : Ce chiffre atteint ici les 550 m3/h. Cette donnée permet à cet article de se tenir sur la même ligne que les appareils les plus performants du moment. Grâce à cette capacité, les odeurs et vapeurs présentes dans l’air seront vite éliminées.

Montage aisé : Un kit dédié à cet effet a été inclus dans ce lot. Vous pourrez ainsi immédiatement vous atteler à la tâche. Le mode d’emploi facile à lire vous permettra également de vous passer des services d’un professionnel en la matière. Cela vous évitera de dépenser plus d’argent.

 

Les contre

Classe énergétique C : De par cette catégorisation, cet appareil n’est pas très économe en termes de consommation d’électricité. Cela constitue son principal défaut.

Acheter sur Amazon - Prix: (€129.99)

 

 

 

5. Klarstein Purista Hotte Casquette aspirante encastrable

 

Si vous ne souhaitez pas trop encombrer votre espace de vie, l’idéal serait d’opter pour une hotte aspirante encastrable. Si vous êtes à la recherche de ce type d’appareil, nous vous invitons à jeter un œil sur ce modèle de chez Klarstein.

Cet article fait 60 cm de largeur. Si vous avez une surface de cuisson de taille normale, cet équipement saura donc vous convenir. Il couvrira aisément deux feux. Cela pour une capacité d’extraction de 166 m3/h. Cette valeur reste toutefois assez faible comparée aux références les plus performantes du marché. Néanmoins, elle sera suffisante si vos activités ne sont pas trop intensives. Et son niveau sonore s’élevant à 65 dB, ce spécimen intègre les plus silencieux de sa génération.

En ce qui concerne le montage, l’opération est largement facilitée par la présence du matériel nécessaire à cette tâche. En effet, tout ce dont vous aurez besoin est inclus dans le lot à la livraison. La notice d’utilisation est quant à elle assez explicite pour que vous puissiez effectuer l’installation sans l’aide d’un professionnel.

D’autre part, l’entretien est également aisé. Cela grâce au filtre à graisse amovible fabriqué en aluminium. Cette composante peut d’ailleurs être envoyée au lave-vaisselle pour plus de praticité.

 

Les pour

Faible encombrement : Grâce à sa caractéristique encastrable, cet équipement se fera discret au sein de votre espace. Sa construction en verre et en métal quant à elle ajoutera une note charmante à votre intérieur.

Silencieux : Les consommateurs ont été particulièrement ravis sur ce point. Ces derniers affirment que cet appareil n’émet quasiment aucun bruit lorsqu’on le met en marche. De quoi cuisiner en toute tranquillité.

Trois niveaux de puissance : Vous pourrez ainsi choisir la performance la plus adéquate à vos activités. De ce fait, vous ne vous retrouverez pas au dépourvu face aux situations qui pourraient se présenter.

 

Les contre

Accessoires d’installation fragiles : Selon les utilisateurs qui ont déjà testé ce produit, les vis ainsi que les chevilles qui accompagnent cet article ne sont pas de très bonne qualité. Il faudra donc en acquérir d’autres.

Acheter sur Amazon - Prix: (€87.99)

 

 

 

6. Ciarra Hotte de cuisine noire de 90cm

 

Ciarra figure parmi les marques les plus recommandées en matière de hottes aspirantes. Cela grâce aux prix attractifs que l’enseigne propose à ses consommateurs. Ce modèle CBCB9201 par exemple figure parmi les moins chers sur le marché actuel. Pourtant, ses performances restent à la hauteur de toutes les attentes.

Cet appareil présente une largeur de 90 cm. Il convient alors aux surfaces de cuisson plus grandes que celles que l’on rencontre habituellement. De ce fait, il pourra couvrir jusqu’à 3 foyers au lieu de deux.

Son niveau sonore est également appréciable. Il s’élève à 63 dB. On peut donc en déduire qu’il est silencieux. Cette caractéristique est en effet très importante si vous souhaitez mieux vous concentrer sur la tâche qui vous incombe.

Pour ce qui est de son débit d’extraction, il peut atteindre un maximum de 380 m3/h. Vous pourrez ici varier cette puissance selon les circonstances que vous rencontrez. Pour ce faire, vous aurez au choix 3 niveaux de vitesse.

Pour accentuer son efficacité, cet équipement compte en son sein 3 filtres à graisse. Cela préservera davantage l’intérieur de ce matériel de toute saleté. Et pour un entretien aisé, ces composantes sont amovibles et peuvent être passées au lave-vaisselle.

 

Les pour

Silencieux : Cet appareil possède un niveau sonore de 63 dB. Ainsi, il n’émettra aucun bruit trop gênant lorsque vous le mettrez en marche. Cela vous offrira un certain confort quand vous cuisinerez.

Installation facile : Selon les utilisateurs, cette tâche s’effectue sans aucune difficulté malgré la notice qui n’est pas en français. Vous pourrez donc la réaliser sans l’aide de personnes agréées à cette opération. De quoi gagner du temps et de l’argent.

Simple à entretenir : Grâce aux trois filtres à graisse qui accompagnent ce produit, son intérieur restera parfaitement propre. Vous n’aurez à effectuer le nettoyage que 2 à 3 fois par semaine, cela en retirant ces pièces et en les envoyant au lave-vaisselle.

 

Les contre

Fil d’alimentation court : Selon les consommateurs, ce câble devrait être un peu plus long pour bien profiter des performances de cet équipement.

Acheter sur Amazon - Prix: (€97.64)

 

 

 

Guide d’achat

 

Certes l’odeur d’un bon repas met l’eau à la bouche lors de sa préparation. Toutefois, elle reste dans l’air assez longtemps, même après avoir fini une marmite entière. Afin de s’en débarrasser rapidement, différents moyens s’offrent à vous. Nous vous proposons de suivre ce guide d’achat pour les meilleures hottes aspirantes. Vous y trouverez des conseils pour mieux choisir ce dispositif.

 

Type

Pour savoir comment acheter une hotte aspirante d’un meilleur rapport qualité-prix, il faut d’abord déterminer le type de produit que vous souhaitez acquérir. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. On peut par exemple citer le modèle îlot, qui est apportera une touche design à votre décoration et s’installe sur un mur. Il offre un style chic et s’adapte à tous les intérieurs.

Il y a aussi le spécimen casquette ou visière. Celui-ci se monte assez facilement et ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. Il faut tout simplement avoir quelques notions en bricolage et suivre les instructions dans la fiche qui l’accompagne.

La hotte télescopique ou tiroir est surtout adapté à ceux qui veulent faire un gain de place. Il se range sans problème, évitant ainsi l’encombrement sans pour autant tacher la vision générale de la cuisine. On peut aussi choisir un article encastrable ou filtrant. Vous pourrez l’installer dans un meuble escamotable, le rendant alors plus discret.

 

Mode d’aspiration et niveau sonore

En général, il existe deux modes intégrés à une seule hotte. La première est le système à évacuation. Pour cela, vous devez disposer d’un conduit pour faire sortir l’odeur, mais aussi la fumée. Elle offre une bonne performance. En effet, le débit d’air utilisé est dix fois plus important que le volume de la cuisine. Il y a en outre le système à recyclage qui use d’un circuit fermé. Bien sûr, il est moins efficace par rapport au premier.

Ces caractéristiques influent sur le bruit émis par l’appareil. Les spécimens à recyclage ont un niveau sonore assez élevé par rapport à l’autre mode. La valeur va donc de 35 dB pour les plus silencieux à 60 dB pour un usage à vitesse maximale. Il faut savoir que ce type de dispositif est moins efficace si la puissance est faible.

 

 

Dimensions

Il est aussi important de vérifier les mensurations du modèle que vous souhaitez acheter. Cela vous évite de tomber sur une hotte trop grande ou trop petite pour votre cuisine. Dans le cas des spécimens encastrables, la prise des mesures est impérative. Elles doivent correspondre parfaitement à celles du meuble qui va l’accueillir pour ne pas gâcher l’esthétique. En général, les dimensions disponibles chez les vendeurs vont de 60 cm à 90 cm.

Rappelez-vous en outre que les modèles casquettes ne nécessitent pas d’autant de précision et s’installent avec une grande facilité. Vous pourrez donc vous procurer celui qui vous conviendra le mieux en termes de design. Bien sûr, savoir où acheter une nouvelle hotte aspirante est indispensable pour trouver le meilleur produit. Aller sur un comparateur de prix s’avère adéquat pour obtenir un article pas cher et qui répond à vos attentes.

 

 

 

Comment utiliser une hotte aspirante ?

 

Disposer d’une hotte aspirante est certes pratique. Cela permet d’évacuer toute la fumée et l’odeur des repas pour un air plus agréable dans la cuisine. Toutefois, de nombreux points sont à connaître pour mieux profiter des avantages de ce type de produit.

 

 

Installer une hotte

Le montage de ce type d’appareil ne nécessite pas forcément l’intervention d’un professionnel. En effet, cela peut se faire en cinq étapes seulement. Préparez la hotte en retirant les filtres, en installant le serre-câble et en mettant en place l’adaptateur à volet. Disposez la en vérifiant que chaque élément est bien en place. Vissez le tout puis stabilisez la fixation.

 

Procéder aux branchements

Occupez-vous du câblage électrique. Trois fils sont à brancher, dont la phase, le neutre et la terre. Assurez-vous de bien suivre la notice. Après, assemblez les composants qui ont été retirés lors de la préparation. N’oubliez pas de mettre en place les ampoules pour l’éclairage. Enfin, effectuez un test en vérifiant que toutes les fonctionnalités marchent.

 

Faciliter l’évacuation

Pour ce faire, il est important de mettre la hotte en marche quelques minutes avant de placer la marmite au feu. Il faut aussi l’éteindre environ dix minutes après la fin de vos préparations culinaires. Cela créera un circuit efficace pour réduire la présence de vapeur dans la cuisine.

 

Optimiser les performances de la hotte

Rappelez-vous que la visière rabattable doit être ouverte au maximum, si cette caractéristique est disponible sur votre modèle. Pensez à ne disposer que d’une seule arrivée d’air dans la pièce. En effet, les courants d’air peuvent interrompre le circuit d’évacuation.

 

Préparer des repas avec un minimum de vapeur

Afin de permettre à votre dispositif d’être plus performant, quelques astuces en cuisine doivent être assimilées. Sachez par exemple que l’huile dégage de la vapeur d’acroléine toxique à une température supérieure à 100 ° C. Rajoutez donc de l’eau pour déterminer à quel moment vous avez atteint ce seuil.

 

 

S’adapter à une hotte à faible puissance

Vous pouvez vous servir d’un couvercle pour diminuer la production de vapeur dans une casserole. Ainsi le reste de vapeur que la hotte ne pourra pas aspirer ne se répandra pas dans toute la cuisine. Dans certains cas, un feu doux présente bien plus d’avantages sur le plan santé. En effet, les légumes à moitié crus ont encore une bonne réserve de vitamine. Cela réduit en outre le temps de cuisson.

 

Consommer moins d’électricité

La première chose à faire lorsque vous achetez une hotte aspirante, c’est de vérifier minutieusement l’étiquette-énergie. La catégorie doit répondre aux normes en vigueur. Remplacez les lampes à incandescence par du LED réduit aussi les dépenses, car elles consomment beaucoup moins. Évidemment, vous devez vous assurer que cela est autorisé par le fabricant. Dans le cas où l’éclairage de votre cuisine est assez important, passez-vous des ampoules sur la hotte.

 

Entretenir sa hotte

À un certain moment, les filtres s’encrassent, ce qui gêne le passage de l’air. Il est donc important de laver correctement ces parties ou même de les remplacer si cela s’avère nécessaire. Dans la majorité des cas, il est possible de les retirer, vous permettant ainsi de les astiquer convenablement.

Pensez à utiliser fréquemment un chiffon humide pour décrasser la vitre protégeant les ampoules. Cela assurera une diffusion de lumière plus efficace. Bien sûr, il faut aussi nettoyer régulièrement le conduit afin de réduire l’obstruction du passage d’air. Dans ce cas-ci, il est recommandé de faire appel à un professionnel, sauf si le tuyau est assez court.

 

 

Les marques les plus populaires

 

Le choix d’une hotte aspirante doit se faire de manière minutieuse pour s’assurer une satisfaction totale. Si le type, le mode, le niveau sonore et les dimensions sont importants, la marque s’avère aussi non négligeable. Les produits les plus efficaces proviennent en effet de firme de renom.

 

Robert Bosch a fondé son entreprise du même nom en 1886. Elle est basée à Gerlingen, en Allemagne. Cette société est reconnue pour la fabrication d’appareillage de chantier en tout genre, d’électroménager, mais aussi de toute sorte d’équipement automobile. Elle conçoit en outre des articles dédiés au confort dans une maison.

Elle propose par exemple la hotte aspirante. Les modèles vendus sous cette marque sont particulièrement réputés pour leur silence, mais aussi pour la consommation minime. Certains disposent d’ampoules LED pour mieux éclairer le plan de travail. Ils usent d’un filtre à graisse pour réduire l’encrassement sur le long terme.

 

Ayant son siège social localisé à Hartford, Broan est une société présente dans plusieurs pays différents. Son secteur d’activité tourne autour du service client primé, de la ventilation résidentielle tendance et originale, de la communication et la domotique ainsi que toutes les solutions pour la climatisation.

Elle propose par exemple la hotte aspirante. Certains modèles possèdent deux filtres à graisse, dont celui à charbon et une grille. En moyenne, la capacité d’extraction est de 370 m3/h. Les spécimens peuvent user de fonctions d’évacuation extérieure et recyclable.

 

Fondée par Frederick Upton et Louis Upton, Whirlpool a vu le jour vers 1911. Cette société américaine est basée à Benton, aux États-Unis. C’est un leader mondial dans la fabrication et la commercialisation d’appareils électroménagers. Ses sites de production sont localisés dans de nombreux pays, tels que l’Italie, la Pologne, la France ou encore la Suède.

Cette entreprise est une spécialiste dans la conception de hottes aspirantes. Il est possible de trouver des modèles intégrables, visières ou décoratives murales. Le choix dépend donc surtout des envies de chaque acheteur. Tous possèdent au moins une ampoule de 40 W environ pour éclairer un plan de travail.

 

Avec plus de 130 années d’expérience, Bomann est devenu une marque réputée au fil du temps. Elle se spécialise dans la fabrication de petits électroménagers, ainsi que des articles dédiés au confort intérieur. À ce jour, c’est un incontournable sur le plan international dans son domaine. Elle vend donc des produits pour les professionnels, comme les particuliers.

La conception de hotte aspirante est aussi un secteur dans lequel cette marque excelle. Elle propose des modèles à évacuation et à recyclage. L’éclairage est disponible sur tous les spécimens. Cela permet de mieux voir les préparations, même durant la nuit. Certains disposent d’un écran LED pour un réglage plus aisé.

 

Marque turque, Beko a été fondée en 1955 par Leon Bejerano et Vehbi Koç. Elle siège à Istanbul et conçoit un vaste portefeuille de produits électroménagers. Elle propose donc des caves à vins, des réfrigérateurs, des lave-vaisselles, des cuisinières ou encore des tables de cuisson. Elle détient à ce jour une réputation internationale infaillible et compte parmi les meilleurs vendeurs.

Elle fabrique aussi des hottes aspirantes. Bon nombre de ses modèles disposent d’un écran tactile, ainsi que d’une télécommande pour faciliter le réglage. En général, ces appareils offrent plusieurs vitesses, ce qui les rend particulièrement ergonomiques. Le type d’éclairage est halogène ou LED, selon le spécimen acheté.

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments