Les démarches nécessaires pour réussir l’organisation d’un déménagement international

Dernière mise à jour: 08.12.21

 

À l’heure actuelle, nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser une ou plusieurs personnes à déménager  à l’étranger. Toutefois, cela nécessite parfois quelques formalités à savoir remplir des formulaires, prévoir les cartons de déménagement, choisir un déménageur professionnel, etc. Il est généralement admis qu’organiser un déménagement international n’est pas une tâche facile. Afin de mieux vous aider, voici les points importants à prendre en compte pour bien s’y préparer.

 

Les premiers préparatifs

La préparation doit commencer plusieurs mois avant. Si vous projetez de déménager en famille, il vaut mieux informer vos enfants assez tôt (leur parler des changements à venir). Pour faciliter leur adaptation et leur intégration, il convient de se renseigner préalablement sur les particularités culturelles du pays où vous irez. Pour éviter les problèmes administratifs, il faut impérativement préparer votre visa et votre passeport. Vous devez veiller à ce que votre visa soit conforme au motif de votre séjour. Les papiers d’identité comme le passeport et la carte d’identité doivent également être en règle. Si vous projetez de déménager avec vos enfants, n’oubliez pas de les inscrire dans une nouvelle école avant le départ.

Pour ce faire, il vous faudra leur certificat de radiation, leurs dossiers scolaires, leurs diplômes, leur acte de naissance, leur bilan de santé, etc. Il faudra aussi résilier vos abonnements téléphoniques et autres, fermer toutes vos assurances et arrêter vos contrats d’énergie. Si vous êtes locataire, il ne faut pas oublier d’informer le propriétaire, vos voisins ainsi que les organismes sociaux de votre changement d’adresse. N’oubliez pas de vous informer sur toutes les modalités d’installation dans le pays de destination (amélioration, rénovation, etc).

Le choix du mode de transport

La première étape à étudier est le choix du mode de transport adapté. Il dépend surtout du volume et du poids de vos bagages. D’une manière générale, le volume varie selon la durée du séjour et l’éloignement géographique du lieu de destination. Le transport aérien est conseillé si vos bagages ne sont pas trop lourds (1 à 3 m3) malgré le fait qu’il soit peu écologique et plus coûteux que les autres modes de transport. Cependant, il convient de mentionner certains objets qui ne peuvent pas être transportés par avion. C’est le cas par exemple des objets magnétiques, mais aussi des eaux de toilettes, parfums, etc.

Si vous devez emporter votre voiture (ou tout autre matériel roulant) ou des bagages très volumineux (40 à 69 m3 environ), il est recommandé de choisir des services de transport maritime (soit par conteneur, soit par navire roulier). Certes, ce mode de transport est long (peut aller jusqu’à 6 semaines selon le lieu de destination), mais il se trouve être le plus couramment utilisé en cas de déménagement à l’international. Pour les bagages qui ne font pas plus de 10 m3, il est préférable d’opter pour le transport en groupage. Cela inclut que vos bagages seront stockés dans le même conteneur que ceux d’autres personnes. Ce qui vous permettra d’économiser de l’argent. Le déménagement international par voie terrestre est plutôt adapté aux déplacements vers des pays moins éloignés géographiquement, notamment ceux qui sont situés sur le continent européen.

 

Faire appel à des déménageurs professionnels

Quoi qu’il en soit, il vaut mieux faire appel à des déménageurs spécialisés. D’ailleurs, plusieurs sites sont disponibles sur internet proposant une liste de services de ces professionnels. Comme ces derniers connaissent très bien toutes les règles douanières spécifiques à chaque pays, ils seront à même de vous donner toutes les informations relatives à toutes les démarches à faire et les taxes à payer, dès votre arrivée dans le territoire du pays d’accueil. En effet, les démarches douanières dans le cas où vous déménagez hors de l’Union européenne sont plus compliquées et plus longues. Vous devez être en possession de certains justificatifs, mais aussi réaliser l’inventaire de tous vos biens, mobiliers ou autres ainsi qu’avoir les documents qui justifient votre déménagement à l’étranger.

Généralement, les déménageurs vous conseillent de protéger vos biens de valeur en les mettant dans des malles métalliques. N’oubliez pas de lister tous les mobiliers ou autres affaires à emporter. Sachez également qu’il faut remplir « une déclaration de valeur » des biens afin d’avoir la valeur individuelle de chaque article. Ceci vous servira de document de base pour obtenir une indemnisation en cas de perte ou de dégradation de votre mobilier pendant le déménagement.

Comme il a été dit précédemment, partir s’installer dans un pays limitrophe de la France n’exige pas le même degré de préparation que déménager à l’autre bout du monde. Vous n’aurez pas forcément besoin de vous déplacer en avion. Au contraire, il est plus facile et moins coûteux de déménager en Europe par voie terrestre grâce au réseau routier qui est très vaste. Force est de constater que le transport par conteneur est le plus pratique pour un déménagement France-Canada par exemple.

Le coût du déménagement

En effet, le coût de déménagement peut varier d’une entreprise à une autre étant donné que chaque société propose des services spécifiques et n’a pas la même qualité de prestations. La meilleure façon d’avoir un excellent prestataire au moindre coût est d’effectuer un comparatif des devis d’entreprises de déménagement international par internet. Pour ce faire, il suffit de remplir un formulaire en ligne pour obtenir jusqu’à 6 devis. De plus, effectuer un comparatif en ligne est gratuit et sans engagement. Cela vous permettra également d’économiser jusqu’à 40 % et plus sur le coût de votre déménagement. Toutefois, il convient de savoir que l’expédition de vos biens et mobiliers pendant la basse saison est largement plus bénéfique par rapport à la haute saison.

En conclusion, nous pouvons dire que se préparer pour un déménagement à l’étranger doit être fait plusieurs semaines à l’avance. Comme cela nécessite un savoir-faire spécifique, il est fortement recommandé de vous faire aider par un professionnel dans le domaine. Quelle que soit la raison de votre déménagement (affectation, mariage, étude…), il importe de prendre les dispositions nécessaires pour que cela se passe sans le moindre problème. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES