Rideau de douche qui colle – comment éviter le phénomène ?

Dernière mise à jour: 18.09.20

 

La douche matinale est un moment de relaxation qu’on aimerait tous ne jamais voir finir. Pourtant, le rideau collant peut gâcher cet instant et rendre l’expérience désagréable. Mais saviez-vous que vous pouvez empêcher ce genre de chose ? Voici nos impressions. 

 

Quelle en est la cause ? 

Quand le rideau commence à s’approcher vers l’intérieur, on peut ressentir une gêne pendant la douche. Certaines personnes évoquent même une certaine frustration dès le début de la journée par ce phénomène. En fait, la raison reste assez simple. Au moment de faire couler l’eau dans notre bac en activant les jets, l’air s’y trouvant chauffe petit à petit et monte. Par contre, celui de l’extérieur demeure froid, créant ainsi un écart de niveau de pression. C’est cette différence qui cause le problème. 

Le « vent » externe tend alors à pousser l’accessoire vers la personne pour enfin venir se coller sur la peau de celle-ci. D’autant plus que le tissu adhère souvent par la tension du liquide qui donne du fil à retordre. Quand ce phénomène se produit, notre premier réflexe reste de repousser le rideau avec les pieds ou les mains. Cela ne suffit malheureusement pas à résoudre le problème, car il reviendra s’attaquer à vous.

Opter pour une vitre au lieu d’un rideau  

L’une des solutions les plus radicales serait de mettre une vitre. En effet, vous pourrez vous passer du rideau si vous jugez qu’il constitue un désagrément. Choisissez un élément adapté pour le bain. Il existe d’ailleurs des articles spécialement conçus pour cela sur le marché. 

Retenez que ce sera une installation définitive alors, veillez à opter pour un produit correspondant à vos besoins. Mais il faut préciser que ce genre d’opération nécessitera l’intervention d’un professionnel. Vous ne serez peut-être pas en mesure de mener vous-même les travaux de montage. On vous recommande donc de faire appel à un bricoleur expérimenté afin de réaliser une étude et d’entreprendre le projet. Bien entendu, cela inclut des investissements financiers, mais cela en vaudra la peine.   

 

Mettre des ourlets pour alourdir le rideau 

Cette alternative reste intéressante et facile à réaliser. Lester son rideau permettra d’ajouter quelques poids supplémentaires afin de le tendre. La tension créée s’opposera naturellement au phénomène. Cette technique s’adapte d’autant plus si vous ne souhaitez pas remplacer votre élément par un nouveau. 

Par contre, vous pourrez entièrement le changer par un autre avec des plombs sur les bords par exemple. Ces accessoires limiteront les risques que le phénomène se produise. Il vous sera également possible d’opter pour un modèle en vinyle qui s’avère plus lourd que les classiques. Cette catégorie se révèle accessible à tous les budgets puisqu’il en existe différentes versions sur le marché. Sachez qu’on a réalisé une petite liste de rideaux de douche disponibles actuellement et nous avons sélectionné pour vous les meilleures offres. 

 

Utiliser des accessoires pratiques sur votre rideau

Dans le cas où le remplacement de votre matériel ne vous séduit guère, quelques astuces vous aideront à éviter le problème. Par exemple, pincez les bords de votre rideau sur les côtés. Le but est de le maintenir assez loin de vous pour qu’il ne s’approche pas trop près. Même si cette idée paraît simpliste, elle n’en demeure pas moins efficace. 

Dans une mesure identique, vous pourrez disposer de quelques ventouses à l’extérieur. Ces dernières s’installent idéalement sur le dessous de votre baignoire ou sur du carrelage. Ces petits accessoires feront une grande différence et pourront peut-être limiter les désagréments. Bref, n’hésitez pas à être ingénieux et créatif pour résoudre votre problème. N’oubliez pas que vous aurez tout à y gagner, car vous réduirez les frustrations et les gênes pendant que vous vous ressourcez.  

 

Mettre le rideau à moitié ouvert ou laisser une certaine hauteur avec le sol 

Oui, cette technique marche vraiment et il faut voir pour le croire. Si vous n’avez pas envie d’installer des accessoires ni de remplacer votre élément, on a encore d’autres solutions. Concrètement, on vous conseille de ne pas complètement « fermer » le rideau sous la douche. Cette astuce vise surtout à créer un bon équilibre entre l’intérieur et l’extérieur. 

En faisant cela, vous établirez un niveau de pression à peu près similaire des deux côtés. Vous devriez néanmoins tenir compte de l’espace existant afin de jauger et éviter les regards indiscrets. Par la même occasion, vous pourrez laisser une hauteur entre le rideau et le sol. Empêchez donc que le bord touche le carrelage en le coupant sur le bas par exemple. 

Placer un deuxième rideau (doubler l’élément de séparation) 

Dans cette technique, vous tenterez d’ajouter un second élément sur le rideau afin de minimiser les risques. On vous recommande de mettre un accessoire en éponge ou même un tissu vers l’extérieur. Si vous décidez de le placer à l’intérieur, il serait rapidement imbibé d’eau, ce qui n’est pas souhaitable. Cela peut amener à le faire tomber, car son poids augmenterait considérablement et la tige ne supporterait pas la charge. 

Veillez donc à installer l’élément imperméable près de vous (côté du bac). Le seul désavantage pour ce procédé serait l’entretien. Effectivement, si vous disposez d’un autre rideau, vous devriez laver et nettoyer deux matériels le moment venu. D’autant plus que si vous avez des enfants, ces derniers saliront rapidement vos séparations.   

 

Placer un mécanisme aimanté sur les bords 

Cette façon de faire se révèle tout aussi efficace. Pour la réalisation, mettez simplement des petits aimants étanches et néodymes sur les parties de l’ourlet. Cousez-les sur les bords de votre rideau. Mais pour que cela marche, il faudra évidemment installer ces accessoires sur le carrelage ou le sol. 

Créez des trous qui les accueilleront au niveau de votre bac. Dotez-vous d’une perceuse pour plus d’efficacité et veillez à ce que la profondeur suffise pour une mise en place réussie. Après cette opération, vérifiez que le système fonctionne et que l’attraction se produit bel et bien. Si cela marche, vous remarquerez que votre séparation restera tendue et qu’elle ne viendra pas vous importuner pendant votre douche.   

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments