Comment brancher une prise de courant ?

Dernière mise à jour: 21.09.21

 

En suivant les bonnes instructions, vous verrez qu’il est très facile de faire ses propres réglages et câblages. Vous voulez savoir comment on branche une prise de courant ? On vous en dit plus dans cet article.

 

Consignes de sécurité préalables

Le branchement électrique est un domaine très dangereux qui nécessite une grande méticulosité pour éviter de se brûler. Avant toute chose, il est plus ingénieux de suivre la première mesure de bon sens qui existe dans ce genre de situation. Il s’agit de couper le circuit électrique c’est-à-dire le courant.

Si vous ne savez pas comment faire, pas de panique, car nous vous donnons nos astuces. Tout d’abord, vous devez accéder au tableau électrique et mettre le disjoncteur général hors tension. Pour vérifier que le fil électrique n’est plus conducteur, vous pouvez faire usage d’un voltmètre. Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours tenter de brancher un appareil et le mettre en route. S’il ne marche pas, c’est qu’il n’y a plus de danger et que vous pouvez maintenant suivre les instructions pour savoir comment brancher une prise.

Rappel

Une petite remarque quant à la couleur des fils électriques est également très importante pour ne pas se tromper dans ses actions.

 – Bleu : il s’agit de la couleur de fil neutre (N)

 – Rouge (noir ou marron) : c’est le fil de phase (L)

 – Vert et jaune : c’est le fil de terre

 

Les différentes étapes dans le branchement électrique

Il n’y a rien de très compliqué dans le fait de brancher une prise. Si vous ne réussissez pas à la première tentative, vous avez encore la possibilité de recommencer à plusieurs autres reprises sans craindre pour votre sécurité dès que vous avez mis hors tension le disjoncteur général dans le tableau électrique.

Il existe 3 étapes pour faire un branchement électrique, mais avant d’y passer, il est nécessaire de tirer une gaine d’un disjoncteur qui doit être conforme à un circuit de prise électrique déjà présent. Celle-ci doit être composée de 3 fils électriques (les phases et neutres doivent y être présentes, ainsi que le fil de terre).

 

1ère étape : Le raccordement des fils électriques

Pour éviter les courts-circuits, un schéma électrique bien précis doit être suivi. Dans cette partie, il ne faut surtout pas se tromper. Prenez alors la prise et faites passer les fils dans les trous de la même couleur. Respectez les teintes :

 – Le fil bleu doit aller sur la borne neutre

 – Le vert et jaune dans la borne terre

 – Le rouge sur la borne phase

2ème étape : La fixation

Ici, rien de compliqué. Lorsque le branchement des fils est terminé, vous n’avez qu’à remonter la prise de courant et la mettre dans la boîte d’encastrement. Fixez ensuite son support en utilisant des vis.

 

3ème étape : La finition

Pour terminer le travail, prenez le support de la prise et vous n’avez plus qu’à clipser la plaque de finition sur lui.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES