Comment savoir si vous devez remplacer vos fenêtres

Dernière mise à jour: 02.08.21

 

Les fenêtres de bonne qualité remplissent plusieurs fonctions importantes. Elles améliorent l’aspect extérieur de votre maison, augmentent la quantité de lumière naturelle dans votre logement et favorisent l’efficacité énergétique. Par ailleurs, que vos fenêtres soient une baie coulissante pvc, ou des portes fenêtres en aluminium, etc., elles ont toutes besoin d’être changées à un certain moment.

 

Si vos fenêtres sont délabrées et endommagées, elles ne constituent pas seulement un problème de sécurité, mais elles compromettent également le confort général de votre maison. Il est crucial d’identifier si vos fenêtres doivent être remplacées et il existe de nombreux signes qui vous indiquent clairement qu’il est temps de commencer votre plan de rénovation des fenêtres.

Les signes qui vous disent que vous devez changer vos fenêtres, sans attendre.

 

Le bruit extérieur qui devient omniprésent

Le niveau de bruit extérieur devient de plus en plus élevé et s’impose à votre calme et confort intérieur. Si vos fenêtres procurent une faible protection contre les bruits extérieurs et donc une faible isolation sonore, il se peut qu’elles ne soient pas correctement isolées ou qu’elles aient été mal fabriquées initialement ou encore qu’elles aient juste besoin d’être remplacées. 

Pensez à investir dans de nouvelles fenêtres à double ou triple vitrage isolées pour réduire le bruit extérieur. Cet investissement est une action à long terme, qui vous assurera à la fois, calme et confort, ainsi qu’une sécurité et une bonne isolation thermique et sonore.

 

L’impact des conditions climatiques 

Si les cadres de vos fenêtres sont écaillés et mous au toucher, il est très probable qu’ils soient déjà irréparables. Des cadres de fenêtre mous indiquent la présence d’infiltrations d’eau. Ce qui entend que ces fenêtres ne peuvent plus remplir leur fonction de base en termes d’isolation thermique, ça peut également impacter la sécurité de votre maison, donc pensez à les changer le plus rapidement possible !

 

L’ouverture et fermeture deviennent difficiles

Les fenêtres qui n’ont pas été installées correctement ont tendance à avoir des défauts d’équilibre, ce qui rend leur ouverture et leur fermeture difficiles. Mais ce n’est pas que cet élément qui rend l’ouverture et la fermeture difficiles, il faut noter que les fenêtres à leur fin de vie représentent ce problème, après une très longue durée d’utilisation. 

Si vos fenêtres ne se ferment pas correctement, vous risquez de ne pas pouvoir les verrouiller, ce qui peut avoir une incidence sur la sécurité et l’isolation de votre maison. 

Le courant d’air 

Si vous ressentez un courant d’air provenant de vos fenêtres lorsqu’elles sont fermées, ça veut dire qu’elles peuvent avoir un certain nombre de problèmes. Il peut s’agir d’une mauvaise installation au départ, de joints défectueux à changer, etc.

Une fenêtre sujette aux courants d’air peut considérablement changer la température globale de votre maison, et obliger votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation à travailler deux fois plus pour suivre les fluctuations de température. Par ailleurs, il faut donc les changer immédiatement, parce que ça impactera négativement vos factures d’électricité et aussi votre bien-être et confort intérieurs.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES