Fourmis dans la maison ? Éloignez-les sans insecticide !

Dernière mise à jour: 02.12.21

 

Dans toutes les habitations, il existe différents types de nuisibles pour ne citer que les mouches, les cafards et les souris. Mais s’il est facile de se débarrasser des souris et des cafards, il n’en est pas de même pour les fourmis. Cette espèce se reproduit assez rapidement, mais il existe des répulsifs naturels efficaces que nous allons vous citer.

 

Comment se débarrasser des fourmis dans le jardin ?

Il n’y a rien de plus simple. Il suffit de diluer un peu de savon dans de l’eau bouillante. Par la suite, il n’y a plus qu’à verser le tout dans le nid des fourmis. Cette solution est quelque peu radicale, mais si vous désirez vous y prendre autrement, préférez l’eau tiède au lieu de l’eau bouillante. La colonie essaiera certainement de trouver par la suite, un endroit plus sûr pour implanter un nouveau nid.

 

Les raisons pour lesquelles les fourmis envahissent une maison

En été, les fourmis sortent de leur nid pour trouver des miettes de nourriture. Ces miettes ne vont pas servir à les nourrir dans l’immédiat, mais seront préservées dans le nid afin d’aider la colonie à passer l’hiver. Voilà la raison pour laquelle elles sont nombreuses à escalader les murs de nos cuisines lorsque l’été commence à pointer le bout de son nez. Il existe même des cas où elles construisent un nouveau nid sous le plancher de la maison. 

Comment se débarrasser des fourmis dans la maison ?

Nous avons tous la fâcheuse habitude d’avoir recours à un produit contre les fourmis lorsqu’une colonie est en train d’envahir nos tiroirs et notre garde-manger. Ce que beaucoup tendent à ignorer, en revanche, c’est qu’un insecticide ne se limite pas à faire fuir les fourmis. Étant composé de produits chimiques, il nuit à notre santé et peut provoquer des problèmes respiratoires.

Une raison pour laquelle il est préférable de s’orienter vers l’usage d’anti fourmis naturel ou de piège à fourmis. Étant tout aussi efficace qu’un insecticide pour lutter contre les fourmis, il est tout aussi inoffensif pour l’homme. La question est : quel piège naturel utiliser pour chasser les fourmis ?

 

La craie

La craie n’est certainement pas un répulsif fourmis efficace, mais elle est incontournable pour servir de barrière afin d’empêcher les fourmis d’arriver à leur fin. Ce produit naturel contre les fourmis se trace sur le parcours de ces nuisibles. Ainsi, dès que l’éclaireuse y parviendra, elle ne va pas savoir comment traverser et fera demi-tour. Le reste de la file la suivra. Mis à part la craie, le marc de café peut aussi être utilisé comme « ligne magique » contre les fourmis dans la maison.

 

L’huile essentielle

L’huile essentielle est un autre produit anti fourmis efficace et respectueuse de l’environnement. Sa senteur intense suffit pour éloigner les fourmis de la maison. Pour ce faire, vous aurez besoin de mettre dans un diffuseur d’huile essentielle, un demi-litre d’eau avec une vingtaine de gouttes de menthe poivrée.

 

Le mélange de sucre et de sel

Il ne faut pas être un expert en fourmi pour savoir que ces insectes raffolent du sucre. En ce qui concerne le sel, il s’agit d’un ingrédient qui les horripile. Alors, si vous constatez une invasion de fourmis dans votre maison, il n’y a qu’à ajouter du sel dans un produit légèrement sucré. Elles vont être attirées par le mélange, mais seront anéanties grâce à la présence du sel.

 

La poudre de terre de diatomée

Comment se débarrasser des fourmis efficacement ? Il suffit d’utiliser de la poudre de terre de diatomée de couleur brune. Contenant de petites algues aux propriétés répulsives, les fourmis vont déguerpir de votre logement.

 

La colle

Comment se débarrasser des fourmis si elles ont implanté leur nid dans le plancher ? Essayez l’ingrédient miracle : la colle. Pour ce faire, coulez de la colle tout le long du mur ou de votre revêtement de sol. Elles vont être retenues et le reste de la colonie n’aura plus le choix que de changer de nid.

 

Le vinaigre blanc

Vous ne désirez pas tuer les fourmis qui se sont installées sous votre plancher, mais vous souhaitez qu’elles trouvent un autre emplacement pour élire demeure ? Dans ce cas, il n’y a rien de plus efficace que le vinaigre blanc. Prenez un pulvérisateur, versez dedans une quantité suffisante de vinaigre blanc pur, puis pulvérisez les endroits et les zones de votre maison où les fourmis s’entassent. La forte odeur émanée par cette substance suffira pour les faire fuir.

Le citron

Vous l’ignorez peut-être, mais les fourmis ne supportent pas l’acidité. Une raison qui explique pourquoi elles ne s’approchent jamais des préparations culinaires contenant du vinaigre ou du citron. Dans cette lancée, si vous désirez repousser les fourmis qui envahissent votre cuisine, utilisez du citron. Pour ce faire, vous n’avez qu’à verser quelques gouttes sur les parties les plus fréquentées par ces insectes.

 

Le bicarbonate de soude

Pourquoi les fourmis ne supportent pas l’acidité ? Tout simplement parce qu’elles portent sur elles, des substances acides. Alors, si vous désirez vous en débarrasser définitivement, la meilleure façon de vous y prendre est d’utiliser du bicarbonate de soude. Comment faire ? Réalisez avant tout un appât avec du sucre. Par la suite, versez-y du bicarbonate de soude. Une fois que la colonie aura senti l’odeur de l’appât sucré, elles vont systématiquement être attirées par ce dernier. Mais le mélange du bicarbonate de soude avec le sucre va leur causer une sensation désagréable. Vous verrez par la suite qu’il n’y aura plus une seule fourmi dans votre maison. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES