Vacances au Vietnam – ai-je besoin de visa ?

Dernière mise à jour: 08.12.21

 

Avec le rythme de la vie quotidienne, entre le travail et les différentes responsabilités à la maison, le surmenage n’est jamais trop loin. Une raison qui explique l’importance des vacances. Les vacances se résument à deux mots : découverte et relaxation. Nombreuses sont les destinations qui n’attendent qu’à être découvertes. Mais le Vietnam figure dans le top 10 des endroits de prédilection des touristes. Au nord comme au sud, le pays regorge d’endroits magnifiques. Mais pour un séjour au Vietnam, faut-il un visa ? Oui.

 

Exemption de Visa d’entrée au Vietnam : pour qui ? Pourquoi ?

Alors, c’est décidé ? Vous allez partir en vacances et avez choisi le Vietnam comme destination ? Il est vrai que le pays a de quoi faire rêver. Mais la question est : faut-il un visa ? Pour certains pays, il existe une exemption de visa, mais seulement pour une durée déterminée. Parmi les ressortissants des pays bénéficiaires de cette exemption, vous trouverez :

 – Les titulaires de passeport provenant du Japon, de Corée du Sud, de Suède, de Norvège, de Danemark, de Russie et de Finlande. A noter que la durée maximale de cette exemption est de 15 jours.

 – Les ressortissants d’Allemagne, de Grande-Bretagne, de France, d’Italie et d’Espagne peuvent également bénéficier d’une exemption de Visa pour 15 jours et peuvent bénéficier d’une prolongation.

 – Pour les ressortissants en provenance de Thaïlande, de Malaisie, de Singapour, d’Indonésie, de Cambodge et de Laos, la durée de l’exemption de visa est de 30 jours. 

Comment obtenir un visa pour le Vietnam ?

Vous désirez obtenir un visa pour le Vietnam ? En tant que voyageurs, vous aurez le choix entre 3 types de Visa : diplomatique, affaires et touristique. Mais il est vrai que pour profiter de vos vacances dans le pays, vous aurez besoin d’un visa touristique. Alors, comment faire une demande de visa pour le Vietnam, surtout s’il s’agit d’un visa touristique ? Vous avez trois possibilités. Dans un premier temps, vous pouvez faire la demande auprès de l’ambassade du Vietnam qui se trouve dans votre pays de résidence. Mais pour cela, avant votre départ, vous devrez présenter votre passeport et remplir certaines formalités.

La seconde option est de demander un visa électronique ou l’e-visa. Sachez que cette option est proposée depuis 2018. Pour obtenir ce type de visa, vous n’aurez nullement besoin de vous rendre à l’ambassade. Vous pouvez faire votre demande directement en ligne. Ensuite, vous n’aurez qu’à remplir un formulaire de demande électronique et procéder au paiement. Lorsque ce sera fait, vous devrez télécharger les scans de votre passeport et de votre photo d’identité. Il est à noter que 80 nationalités sont éligibles à l’e-visa.

La troisième et dernière option est d’obtenir un visa en passant par une agence de voyage. En effet, nombreuses sont les agences de voyage qui proposent des services d’obtention de visa à l’intention des touristes. Il faudra quand même noter que les frais et la durée d’obtention du visa dépendent de votre nationalité.

 

Combien coûte un visa pour le Vietnam ?

Quel est le prix relatif au visa pour le Vietnam ? Cette question revient souvent lorsqu’il s’agit d’effectuer une demande de visa. Pour le Vietnam en particulier, tout dépend du type de visa touristique que vous choisissez et de votre nationalité. Il faut savoir que les types de visa touristique se déclinent en 4 entrées : entrée simple 1 mois, multi-entrées 1 mois, simple entrée 3 mois et multi-entrées 3 mois. Pour les ressortissants européens, pour un visa simple entrée et multi entrée d’un mois, le prix du visa est de 10 USD par personne. Pour une entrée simple et une multi-entrée de 3 mois, 20 USD par personne.

Pour les ressortissants en provenance du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, de Koweït et d’Oman, le prix d’un visa simple-entrée et multi-entrée 1 mois est de 60 USD par personne. Pour un visa de 3 mois, le coût s’élève à 120 USD par personne.

En ce qui concerne les ressortissants du Nigéria, du Cameroun, du Congo, du Ghana, de Turquie ou encore, du Liban, le prix oscille entre 100 et 200 USD. Le délai d’approbation n’est pas nécessairement de 7 jours, il peut s’étendre jusqu’à 15 jours ouvrables.

 

Les incontournables du Vietnam

Le nord, le sud et le centre du Vietnam regorgent de sites idylliques que vous pourrez visiter. Dans le Nord par exemple, sachez que la région saura vous éblouir avec ses nombreux sites comme la baie d’Halong. Il n’existe pas de meilleurs endroits pour se ressourcer et faire le plein d’énergie. Vous avez également Ba Be, Ha Giang, Hoang Su Phi et Bac HA. Au centre du Vietnam, vous pourrez profiter de la splendeur de la ville d’Hue, de la ville d’Hoi An ainsi que de la ville de Da Nang. Vous allez y découvrir des plages aux sables fins à perte de vue. Au Sud, vous découvrirez une région riche et variée. Vous y trouverez le Delta du Mékong, les marchés flottants de Can Dao, les belles plages de Phu Quoc et les plages de Nha Trang. Si vous êtes un amateur de plongée sous-marine, vous ne risquez pas d’être déçu.

En ce qui concerne les hôtels et les Airbnb, ce ne sont pas ce qui manquent dans le pays. Vous pourrez trouver des hébergements luxueux pour des tarifs avantageux. Certains proposent des séances de spa, d’hammam et de massage. Et pour garantir votre totale relaxation, n’oubliez pas d’allumer des bâtons d’encens dans votre chambre pour vous plonger encore plus dans l’ambiance zen du pays.

En somme, le Vietnam est certainement la meilleure destination pour passer les vacances. L’obtention du visa n’est pas aussi difficile qu’on le laisse penser. Le Vietnam, mis à part ses sites hors pair, vous propose également un voyage culinaire inoubliable. Si vous êtes un amoureux de la cuisine orientale, vos papilles seront émerveillées.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES