Étapes pour peindre sur du papier peint

Dernière mise à jour: 24.10.21

 

Le papier peint a trop longtemps décoré vos murs si bien que sa couleur s’est ternie avec le temps. Jaune, fané, marron vieilli, il a perdu cette petite touche étincelante qui lui a value son élégance légendaire. Alors, vous avez décidé de changer de déco ? Ne perdez plus de temps à enlever votre vieux papier peint. Redonnez-lui une seconde vie en le peignant. Découvrez les étapes à suivre pour peindre sur du papier peint.

 

Peindre sur du papier peint : la préparation du mur

Peindre sur du papier peint est la meilleure solution pour lui donner une seconde jeunesse. Mais il faudra noter qu’elle ne pourra être réalisée que si le papier à peindre est encore en bon état. Dans la mesure où il est terni et tombe en miettes, il faudra le changer intégralement. La peinture sur papier peint ne sera pas non plus en mesure de camoufler les imperfections et les reliefs surtout pour les modèles gaufrés ou aussi les modèles intissés.

Quoi qu’il en soit, lorsque vous prenez la décision de peindre le papier peint sur votre mur, il faudra commencer par bien préparer ce dernier. Pour ce faire, vous devrez commencer par nettoyer le papier peint en question en le dépoussiérant avec un aspirateur à main. S’il est trop sale, prenez une éponge légèrement humidifiée puis insistez sur les parties tachées. Installez ensuite un déshumidificateur pour absorber l’humidité de la pièce que vous venez de nettoyer. Autrement, cela risquerait de fragiliser le papier peint. Et pour éviter les débordements pendant les travaux, installez des rubans adhésifs sur toute la longueur de la pièce. Cela évitera de tacher le plafond, le sol et les plinthes.

Peindre sur du papier peint : les procédés à suivre

Maintenant que le papier peint à peindre est nettoyé et que le plafond est bien protégé, il est temps de passer à la prochaine étape : le choix de la peinture. Sur du papier à peindre, il est toujours judicieux de privilégier la peinture acrylique. Elle se conjugue très bien avec les tapisseries et est même en mesure de camoufler les petits défauts.

En revanche, sur du papier peint en vinyle, il serait préférable de privilégier la peinture glycéro. Elle promet une excellente adhérence et son rendu est plus chic. Une fois que vous aurez choisi la peinture qu’il vous faut, appliquez une sous-couche pour que le résultat final soit uniforme. En cas de relief et de petites crevasses, dans ce cas, appliquez de l’enduit ou un support lisse avant la première couche. Quand le tout sera sec, appliquez une seconde couche en veillant à utiliser un rouleau plutôt qu’un pinceau. Ce dernier devrait uniquement servir pour peindre les raccords se trouvant au niveau des angles ainsi qu’au niveau du plafond.

Vous l’aurez compris. Peindre sur du papier peint est un travail qui ne s’improvise pas. Il faut prendre des précautions et s’investir complètement pour que le rendu soit à la hauteur de vos exigences.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES