Conseils pour réparer une fuite de chasse d’eau

Dernière mise à jour: 02.12.21

 

Une chasse d’eau qui fuit est un problème qui semble anodin. On se dit souvent qu’il n’y a pas d’urgence en ce qui concerne la réparation. Mais gare aux mauvaises surprises qui vont apparaître sur votre facture d’eau. Une chasse d’eau qui coule ou une fuite de chasse d’eau va en effet entraîner une surconsommation d’eau qui peut atteindre les 150 l par jour. Alors, dès que le problème fait son apparition, autant y remédier sans attendre. Mais comment faire ?

 

Déterminer l’origine de l’écoulement : une première étape vers la solution

Avant de démonter entièrement votre chasse d’eau, pensez d’abord à déterminer l’origine de la fuite. Dans cette optique, deux possibilités se présentent à vous : soit le problème vient du robinet soit il provient du système de lâcher d’eau. Alors, comment faire ? Pour être bien fixé, il faudra procéder par étapes.

 

La vérification du robinet flotteur

Le robinet flotteur conditionne grandement le fonctionnement de la chasse d’eau. Et dans la mesure où il y a un mauvais réglage, il peut arriver que l’eau monte dans le réservoir de la chasse d’eau et va déborder dans le trop-plein. Cela entraînera une évacuation vers la cuvette en permanence et une fuite de chasse d’eau. Et mis à part la surconsommation d’eau, il peut aussi arriver que le bruit constant du remplissage de la cuvette ternisse votre confort de vie. 

Alors, pour palier au problème, un réglage de la chasse d’eau au niveau du flotteur devra être de mise. Pour ce faire, vous devrez tordre la tige métallique qui le maintient. Autrement, il va falloir desserrer la bague avec laquelle il est relié. Si cela ne fonctionne pas, vérifier si le flotteur n’est pas entartré. Si c’est le cas, utilisez du vinaigre pour venir à bout des calcaires. Mais dans l’optique où il est endommagé et ne peut plus être réparé, pensez à changer le mécanisme de votre chasse d’eau.

Vérifiez le clapet du robinet flotteur

Si jamais le robinet du flotteur est bloqué et que vous ne parvenez pas à le débloquer, dans ce cas, il faudra penser à vérifier l’état du clapet. S’il est usagé, il faudra le remplacer. Pour ce faire, contactez un professionnel. Il saura vous garantir une prise en main sur-mesure et se chargera du montage de votre chasse à la réparation.

 

Vérifiez l’étanchéité du joint d’arrivée

Si le flotteur n’y est pour rien, le problème peut provenir des joints du WC. Il est possible que le joint de la chasse d’eau, responsable de l’arrivée d’eau, ait un défaut. Dans ce cas, la meilleure solution serait de le remplacer. Par la même occasion, n’hésitez pas à acheter un désodorisant WC si l’odeur de la stagnation d’eau devient insupportable à cause de la fuite de chasse d’eau.

 

Vérifiez le réservoir

Votre problème est peu anodin étant donné qu’il s’agit d’une chasse d’eau qui ne se remplit pas ? Dans ce cas, le souci ne peut pas provenir du robinet de la chasse d’eau, mais plutôt du réservoir qui peut être fissuré. Sachez que les variations de températures sont susceptibles d’engendrer des fissures au niveau du réservoir. Dans ce cas, si le problème n’est pas encore assez grand, une réparation sommaire suffira. A contrario, changer la chasse d’eau sera nécessaire. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES