Comment faire la toilette d’une personne âgée au lavabo ?

Dernière mise à jour: 25.04.24

 

Réaliser sa toilette est une action quotidienne qui assure une bonne hygiène de vie. Pourtant, les seniors peuvent avoir du mal à prendre soin d’eux-mêmes une fois au réveil. C’est la raison pour laquelle on vous explique dans cet article ce qu’il faut faire pour mener à bien cette opération.

 

Ce qu’il faut retenir avant la toilette

Les soins hygiéniques sont indispensables pour tout individu. Ils favorisent le bien-être corporel, mais aussi moral pour le concerné. Ce rituel doit être fait suivant les bonnes habitudes de chacun. Si vous devez réaliser la toilette de personnes âgées, sachez que vous devrez respecter la pudeur pendant l’opération. 

Ainsi, quand vous le déshabillez, veillez à toujours mettre un petit drap ou une couverture sur les parties intimes. En l’occurrence, cachez les zones génitales. Dans la même optique, laissez le senior effectuer les gestes d’hygiène qu’il peut faire de lui-même. Donnez-lui le temps nécessaire avant de pouvoir intervenir en quoi que ce soit.


Disposer des matériels nécessaires

Vous devrez disposer de quelques éléments pratiques pour effectuer la toilette d’un senior. Par conséquent, prévoyez l’usage de :

  • deux serviettes et deux gants hygiéniques. Il faut que vous utilisiez des accessoires différents pour les zones intimes et les autres parties du corps
  • savon, shampoing, crèmes hydratantes (pour la peau) 
  • une brosse ou un peigne (pour les cheveux) 
  • coton-tige, coupe-ongle, rasoir
  • des compresses ou un sérum physiologique pour les yeux 
  • une brosse pour les dents, dentifrice ainsi qu’un verre vide (pour mettre une prothèse) 

 

Préparation avant la toilette

Une fois que vous avez réuni les matériels à employer, installez confortablement l’individu au lavabo. Il est impératif qu’il soit à l’aise. En tant que senior, ses muscles doivent se détendre au maximum. Dès qu’il est en place, lavez-vous soigneusement les mains ou utilisez de l’hydroalcoolique pour les désinfecter. Mettez à côté de vous tous les accessoires. N’oubliez pas de fermer la porte et les fenêtres avant de procéder pour préserver l’intimité de la personne en question.

 

Effectuer les bons gestes

Il serait préférable de laver premièrement les parties supérieures du corps puis d’attaquer les membres inférieurs. Procédez d’abord au niveau du visage et du cou. Les soins dentaires demeurent également à prioriser. Ensuite, le torse, les mains, les bras et le dos doivent être nettoyés.

Puis, descendez vers l’abdomen, les cuisses, les jambes et les pieds. Enfin, les zones anales et génitales seront traitées. Dans certains cas, il se peut que la personne ait une demande particulière. Par exemple, ne pas toucher une partie de son corps qui lui fait mal. N’oubliez surtout pas de prendre en considération ce critère avant de procéder.

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

La toilette au niveau du visage

Pour mener à bien cette tâche, rappelez-vous que certaines parties du visage nécessitent un soin particulier. Par ailleurs, les yeux doivent être nettoyés au moyen d’une compresse et d’un sérum physiologique. Imbibez-en et effectuez un mouvement de l’extérieur vers l’intérieur au niveau de chaque orbite. Pour les oreilles, lavez délicatement les pavillons grâce à une serviette. Vous devriez réaliser un pourtour complet avec. Décrassez également les prothèses auditives si la personne en possède.

Quant aux individus masculins, vous pouvez raser la barbe et appliquer une crème ou une lotion après. Pour la peau, servez-vous d’un chiffon humidifié et frottez doucement le visage. Cela enlèvera efficacement les couches mortes. Dans un but esthétique, coiffez le senior avec le peigne ou la brosse à cheveux dont vous disposez.

 

Les soins bucco-dentaires

Cette partie nécessite des soins particuliers. Il faut savoir que la plupart des seniors ont un appareil dentaire. Demandez-leur s’ils peuvent l’enlever, sinon faites-le vous-même. Brossez et mettez la prothèse dans un verre. Ajoutez-y de l’eau ainsi qu’un comprimé désinfectant et attendez quelque temps. Rincez-la après et replacez-la dans la bouche de la personne. Le but est de se débarrasser des plaques et des résidus de nourriture.

Pour les individus édentés, lavez les gencives, les joues et le palais en vous servant d’un abaisse-langue. Ce processus vise surtout à éliminer tout risque d’irritations buccales, les gingivites ou les aphtes. Cela favorise également la bonne communication orale et même l’alimentation du senior.

 

Pour le dessus du corps

Lavez d’abord la poitrine et descendez vers le centre. Réalisez cette opération avec une serviette humidifiée et savonnée. Vous pouvez demander à la personne si elle préfère de l’eau chaude ou froide. Après cela, rincez abondamment les parties frottées. Faites de même au dos et sur les épaules.

Insistez également sur les zones de plis naturels telles les aisselles et sous les seins. Si besoin, servez-vous d’un coton-tige pour écurer le nombril. Une fois que c’est fait, couvrez l’individu. Si la personne peut laver ses bras toute seule, laissez-la faire. N’oubliez pas de couper les ongles des mains et de mettre une crème hydratante.

Toilette pour le dessous du corps

Commencez par laver les jambes en montant petit à petit vers la cuisse. Frottez de manière à ce que les saletés s’enlèvent, sans pour autant forcer. Insistez sur les parties interdigitales, c’est-à-dire près des orteils ainsi que derrière les genoux de la personne. Ces zones demeurent les sièges de sudation, d’irritation ainsi que d’apparition de mycoses en tout genre. Comme pour les mains, coupez les ongles de pieds à taille carrée. Vous éviterez la formation d’ongles incarnés.  

 

Nettoyage des parties intimes

Si vous avez la possibilité, l’usage d’un verticalisateur reste approprié pour cette opération. Lavez d’avant vers l’arrière les zones génitales. En d’autres termes, dotez-vous d’une serviette humide et frottez la partie sensible vers l’anus. Cela évitera que des restes de selles viennent contaminer le sexe de l’individu.

Pour l’homme, veillez à remonter le prépuce pour décalotter le gland et les atteindre. Pour la femme, commencez depuis le nettoyage des grandes lèvres et les petites puis, terminez au méat urinaire. N’oubliez pas de passer par les plis et les fesses. Dès que c’est fait, séchez bien avant de remettre les sous-vêtements et les protections.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES