Quelles sont les meilleures conditions météo pour peindre ?

Dernière mise à jour: 22.09.21

 

Que vous souhaitiez peindre votre portail en metal, un mur ou une pièce intérieure, vos travaux de peinture peuvent être très chronophages si vous ne les faites pas de façon organisée et dans certaines conditions météorologiques. Le climat peut donc avoir une grande influence sur le rendu final de votre labeur. Vous devez pour cela, mettre tout en œuvre pour peindre vos supports à la bonne saison et au bon moment. Il y a des astuces que vous devez connaître pour réunir les meilleures conditions météo pour les travaux de peinture.

 

Conditions météo pour les travaux de peinture : quand faut-il peindre ?

Pour que vos travaux de peinture réussissent, il y a un minimum de conditions climatiques qui doivent être réunies. Vous devez y veiller avant d’engager quelque démarche que ce soit pour appliquer de la peinture sur vos supports. Les conditions météo pour peindre que voici, sont à respecter strictement : 

1. Ne pas peindre lorsque le soleil est au zénith

Il ne vous sera pas avantageux de planifier vos travaux de peinture pendant qu’il y a trop de soleil. Ce n’est assurément pas la meilleure des conditions météo pour les travaux de peinture que vous entreprenez, surtout en extérieur. La chaleur intense qu’il y a en plein soleil peut engendrer l’apparition des bulles d’air dans la peinture. Vous pouvez rafraichir le support à peindre au cas où vous ne pourrez pas suspendre les travaux.

2. Eviter les courants d’air

Si vous voulez peindre l’intérieur d’une pièce et qu’il y a trop de courant d’air, vous risquez d’avoir un travail pas trop soigné. En fait, le vent fait sécher trop vite la peinture, ce qui n’est pas trop conseillé. Par ailleurs, la poussière pourrait gâcher tous vos efforts si vous ne respectez pas ces conditions météo pour les travaux de peinture que vous faites dans votre pièce.

3. Peindre sans humidité

Si vous voulez que la peinture que vous souhaitez appliquer ne s’écaille pas et qu’elle accroche bien, vous devez éviter de peindre dans un environnement trop humide. Il sied pour cela, d’éviter de peindre en temps de pluie puisque la surface de votre support doit être sèche et sans traces de  résidus au moment de l’application. Lorsque la météo annonce de mauvaises conditions atmosphériques comme le brouillard, les orages, la pluie ou autres intempéries, empêchez-vous de peindre à tout prix.

4. Eviter de peindre tard le soir

Quelles que soient les conditions météo pour les travaux de peinture que vous voulez faire, il est vivement conseillé de ne pas peindre tard le soir. Il est même proscrit d’appliquer des peintures glycérophtaliques dans la soirée, de surcroît à l’extérieur. Le rendu sera forcément ridé parce que les conditions climatiques du moment ne permettront pas le séchage de la peinture.

 

Quelles sont les conditions météo optimales pour peindre ?

Il est clair que toutes les conditions météorologiques ne sont pas favorables pour peindre. Pour que le résultat après vos travaux de peintures soit sans reproche, vous devez peindre à bonne température. Pour que les conditions météo pour les travaux de peinture soient remplies, vous devez peindre à une température située entre 20° et 25°. Ceci est d’autant plus important que vous risquez d’avoir des désagréments si vous ne respectez pas cette règle.

Pour que votre peinture sèche vite, vous devez veiller à ce que la température ne descende pas en dessous de 5° après avoir peint votre support. S’il s’agit d’une pièce, vous pourrez la réchauffer si les conditions thermiques sont en dessous de la normale. Cela permettra que le séchage se fasse normalement et que le rendu final ne soit entaché d’aucune irrégularité.

Vous devez comprendre que les conditions météo pour les travaux de peinture sont souvent réunies au printemps et en été. Il parait donc judicieux de ne pas programmer vos travaux de peinture en hiver. En effet, c’est une saison où la température est très basse et cela ne permettra pas que vous ayez un résultat satisfaisant. 

Quelles précautions prendre pour que votre peinture résiste aux intempéries ?

Vos travaux de peinture doivent être résistants et leur éclat doit rester pétillant dans le temps. Malgré que vous ayez respecté les conditions météorologiques pour peindre, vous devez mener quelques actions en amont :

 – Rendre la surface de votre support bien lisse avant de commencer par peindre ;

 – Tout en respectant les conditions météo pour les travaux de peinture, appliquer une peinture d’apprêt sur le support afin qu’il soit bien homogène au moment de faire la finition ;

 – Protéger le sol et les meubles contenues dans la pièce, s’il s’agit d’une peinture d’intérieur ;

 – Aérer la pièce sans pour autant laisser les courants d’air s’y infiltrer pour altérer le travail que vous avez fait avec tant d’effort.

Vous l’aurez compris, la réalisation de travaux de peinture satisfaisants est tributaire de la météo. Les conditions météo pour les travaux de peinture sont donc logiquement un aspect que vous ne devez pas occulter. Demandez conseil à un spécialiste de la peinture si jamais vous avez des questions.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES