Fabriquer un salon de jardin en palette : idées originales

Dernière mise à jour: 02.12.21

 

Si vous projetez de créer un salon de jardin, pourquoi ne pas opter pour un modèle en palette ? La tendance est au DIY et à l’écologie ! D’autant plus qu’un salon de jardin peut être conçu de plusieurs façons afin d’intégrer tous les styles d’aménagement. Bonne nouvelle ! C’est aussi un choix très économique. D’un côté, vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel. De l’autre, les palettes ne coûtent presque rien. Focus sur les procédés de fabrication.

 

Comment fabriquer un salon de jardin en palette?

La fabrication d’un salon de jardin en palette varie en fonction du modèle choisi. Les types de palettes influent également sur sa forme. Parmi ces types figurent, par exemple, les canapés en L, les sièges avec dossiers ou les tables basses en palette. Il faut souligner que la dimension moyenne pour une palette est de 1000 x 1000 x 156 mm. Avec cette dimension, votre salon et votre chaise indoor pourront supporter au moins 2000 kg.

Alors, comment procéder à la conception d’un salon de jardin ? Dans un premier temps, il faudra faire un dessin de votre projet. Est-ce que vous désirez une palette sous forme d’un canapé ou une table basse en palette ? Est-ce qu’il va y avoir un dossier ou pas ? Combien de canapés en palette vous faut-il ? Tout cela doit être noté et le dessin devra être conforme à cette exigence. Si vous n’êtes pas doué en dessin, essayez quand même de faire une simple esquisse.

Après le dessin, il faut découper les palettes en utilisant une scie à bois (manuelle ou électrique). Par la suite, vous devez la poncer et la dépoussiérer avant de la peindre avec une peinture spéciale extérieure. Faites ensuite un assemblage selon la dimension voulue. Pour ce faire, utilisez des vis ou des clous afin de la fixer. N’oubliez pas l’emplacement des coussins. En guise de finition, vous êtes libre de choisir la couleur et le design que vous souhaitez. Laissez libre cours à votre imagination. N’oubliez pas tout simplement de reboucher les petits trous laissés par les vis ou les clous. Autrement, vous risquez d’abîmer les coussins, de décoller facilement le vernis et la peinture.

Les styles de salons de jardin en palette 

Si vous vous demandez que faire avec des palettes, vous êtes sur la bonne voie. Sachez que vous pouvez façonner différents modèles de salon de jardin avec. Rustiques, contemporaines, modernes, baroques, les palettes s’invitent dans tous les styles de décoration et d’aménagement.

 

Les salons de jardin rustiques

Si vous êtes un amoureux du style contemporain et rustique, vous ne manquerez pas d’apprécier les types de salons de jardin en palette qui peuvent être conçus en suivant cet agencement :

 – Salon de jardin douillet et coloré 

Il s’agit d’un salon de jardin en palette à la fois accueillant et douillet. L’aspect brut des palettes sera minutieusement conservé. Avec ce style, vous pouvez façonner un banc en palette qui ira magnifier votre salon de jardin à l’ambiance cosy. Vous pouvez miser sur l’harmonie en y ajoutant des coussins colorés et des poufs s’il le faut.

 – Salon de jardin sous forme de fauteuil en palette 

Saviez-vous qu’il est possible de fabriquer un petit salon de jardin sous forme de fauteuil en palette ?  Un fauteuil en palette pourra trouver sa place tant sur votre balcon que sur votre terrasse. Il pourra aussi être entreposé face à votre piscine pour que vous puissiez profiter de l’été.

 – Un salon de jardin en palette toute blanche 

Pour agrémenter une table basse en palette, vous pouvez aussi créer un canapé en palette. Et pourquoi pas un canapé d’angle en palette ? Il trouvera sa place même dans un espace vert à taille réduite. Vous pourrez l’agrémenter avec des coussins pour un look plus épuré.

 – Un salon de jardin de type vieilli 

Vous pouvez aussi fabriquer un salon de jardin en palette de type vieilli. Avec un coup de peinture, vous pouvez évoquer une nuance assez rouge ou un ton bois pour magnifier votre palette de jardin. L’idée est aussi de créer un canapé en palette superposée pour un rendu encore plus percutant.

 – Un salon de jardin baroque

En terrasse comme en plein milieu du jardin, le salon de style baroque saura s’intégrer à merveille. Des coussins larges, des plaids colorés, ce sont les éléments qui caractérisent les salons baroques.

Des salons de jardin en palette pour plus de romantisme

Pour ceux qui favorisent le romantisme, vous serez ravie d’apprendre qu’il est possible de créer des salons de jardin qui sauront répondre à vos exigences.

Voici quelques exemples :

 – L’ambiance romantique avec des guirlandes lumineuses

Que ce soit pour un rendez-vous galant ou seulement pour profiter des étoiles depuis votre jardin, un salon en palette sera la meilleure option. Vous pouvez la décorer avec une guirlande lumineuse, sans oublier de mettre au centre une table en métal forgé avec un look rétro.

 – L’ambiance Cosy

Un salon de jardin à l’ambiance cosy est tout simplement parfait pour se reposer. C’est le meilleur salon de jardin qui soit. Il est d’autant plus facile à fabriquer. Le principe part de la base mentionnée dans les paragraphes précédents. Vous pouvez également jouer des contrastes en réalisant un canapé-lit. Vous pouvez même l’aménager avec un coussin massant.

 

Des salons de jardin pour la famille

Profitez d’un moment de détente en famille avec votre salon de jardin fait en palette. Vous pouvez même réaliser une jardinière en palette pour agrémenter le tout.

 – Un salon à dossiers hauts 

Sous forme de fauteuils pourvus de dossiers hauts, ce type de modèle de canapé en palette est un must. Vous pouvez agrémenter ce type de canapé avec une table basse en palette. Pour ce faire, il suffit de faire un empilement de 3 palettes pour que le design soit bien réussi.

 – Un salon de jardin en palette avec parasol 

Pour que votre prochaine fête soit à l’abri de la pluie, n’hésitez pas à fabriquer un salon de jardin avec parasol. Vous pouvez y ajouter une table basse avec roulettes et sur laquelle vous fixerez le manche du parasol. Sans oublier d’y mettre un tapis et les coussins bien rembourrés.

 – Un grand salon de jardin imposant

Un grand salon de jardin bien conçu en palette est-il possible ? Oui, en superposant trois palettes d’une petite dimension, vous aurez une table basse au centre. Et pour avoir la banquette en palette, il faudra juste empiler 2 palettes en guise d’assise.

 – La touche bohème 

Envie d’une belle touche originale à votre espace vert ? Créer un salon de jardin en palette de style bohème sera la meilleure des idées. Agrémenté avec des poufs, le rendu sera parfait.

 – La grande table en palette 

Pour le déjeuner entre familles, un salon de jardin en palette avec une grande table sera la bienvenue. Ce modèle peut être composé d’un canapé d’angle assez large. Vous pourrez aussi entourer la table avec des chaises en palette.

Les salons de jardin modernes

La touche de modernité ne manque pas dans un aménagement extérieur. Pour ce faire, vous pouvez y installer un salon de jardin en palette. Comment ? Voici quelques idées qui pourraient vous plaire :

 – Un salon pour la terrasse 

Un salon sur la terrasse conjugue à la fois praticité et décoration. Alors, pourquoi ne pas miser sur une terrasse en palette ? Avec sa configuration, ce type de salon de jardin en palette s’invitera facilement dans votre grande terrasse en palette.

 – Des palettes noires 

Simple, mais très tendance, un fauteuil en palette coloré en noir sera parfait pour votre espace vert. Même dans l’espace intérieur, il saura trouver sa place en séparant la cuisine du living ou aussi dans la chambre à coucher.

 – Une table basse en palette avec des roulettes 

Si vous n’avez pas un goût prononcé pour un fauteuil ou un canapé en palette, pourquoi ne pas seulement créer une table basse en palette. Vous pouvez même y insérer des roulettes pour faciliter son déplacement.

 – Une palette colorée 

Il est aussi envisageable de concevoir une palette bien colorée. Comment ? En colorant deux ou trois canapés en palette avec une peinture spécifiquement dédiée. Cette dernière peut s’appliquer également aux coussins. Vous pouvez même y peindre différents motifs.

 

Les avantages d’un salon de jardin en palette

Économique : c’est un bricolage qui ne coûte pas un bras ! Tous les matériaux sont faciles à trouver et à faible coût.

Facile à fabriquer : Nul besoin d’être un professionnel en aménagement de l’extérieur et en bricolage pour fabriquer un salon de jardin en palette. Pour faire simple, il suffit d’empiler deux ou trois palettes, les peindre et y ajouter du coussin pour le salon de jardin.

Modifiable : la hauteur est modifiable et les longueurs sont modifiables. Vous pourrez les ajuster en fonction de votre besoin.

Résistant et standard : Comme les palettes sont conçues pour un support de stockage, elles sont massives et résistantes même face aux intempéries.

 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES