Les bienfaits du hammam pour le corps et l’esprit

Dernière mise à jour: 21.09.21

 

Avec le train de vie quotidien que nous menons, notre corps finit par en payer le prix à la longue. Apparaissent ainsi les problèmes de dos, le surmenage et autres maladies. Mais il n’y a pas que le corps qui en souffre. Les problèmes de dépression et de stress sont synonymes de fatigue de l’esprit. Raison pour laquelle il est important de s’offrir des moments de détente au moins une fois par mois. Et qui dit détente dit hammam.

 

Décryptage du hammam

Hammam ou bain turc puise ses origines des thermes romains et grecs. Il fonctionne en suivant le même principe et est destiné à l’hygiène corporelle. Au fil des années, à la faveur de l’islam, le hammam s’est répandu à travers le monde si bien qu’il est devenu un élément constitutif de la cité islamique. Mais avec l’avènement de la salle de bain privée dans les espaces intérieurs, nombreux sont ceux qui se sont désintéressés des bains turcs. Ce coup dur a quand même permis aux hammams de se remettre au goût du jour si bien qu’aujourd’hui, on retrouve : des hammams publics, des hammams privés et des centres de bien-être proposant un soin hammam.

 

Différence entre sauna et hammam

On entend souvent parler de hammam, mais nombreux sont encore ceux qui ont du mal à comprendre ce qui le différencie avec le sauna. Mais quelles différences il y a-t-il vraiment entre ces soins ? La grande différence entre sauna et hammam réside dans le fait que le sauna est fait pour se tonifier et le hammam pour se relaxer

Le sauna diffuse en effet de la chaleur sèche à une température très élevée. Tout se passe dans une cabine spéciale où la température peut atteindre les 50 degrés. Ensuite, après s’être exposé pendant quelques minutes, un passage sous une douche froide est de mise. Cette forte chaleur suivie d’une douche d’eau froide va ensuite générer un choc thermique. En conséquence, cela va provoquer une intensification de la circulation du sang.

En ce qui concerne le hammam, à la différence du sauna, ce sera une chaleur humide qui va être utilisée. À noter que la vapeur de cette chaleur est souvent parfumée à l’huile essentielle. Dans un hammam, tout se passe également dans une salle et non dans une petite cabine. Un autre élément qui marque la différence entre un hammam et un sauna est la température. Dans un bain turc, la température est comprise entre 37 et 40°. Il est ainsi possible de passer d’une salle moyennement chaude à une salle où la température frôle les 45°. Voilà ce qui explique pourquoi le hammam favorise la relaxation. On y passe du temps pour se détendre et aider notre corps à évacuer toute source de stress et de dépression.

La pratique du hammam : des bienfaits pour le corps et pour l’esprit

Que l’on parle de hammam pratiqué à la maison ou d’un hammam pratiqué dans un centre de bien-être, les bienfaits sont les mêmes.

 – Pour la peau

Le hammam, qui se traduit par eau chaude au sens propre du terme, est un rituel de soin à la vapeur humide. Ce bain de vapeur vise ainsi à purifier l’épiderme et les résultats sont plus efficaces qu’un gommage complet. Comment ? Grâce à l’action de la chaleur, les pores vont très vite se dilater. Les toxines qui s’y sont accumulées vont également être éliminées. Si vous désirez parfaire le soin suite à une séance de hammam, vous pouvez utiliser du savon noir fait à base d’huile d’olive. Ce combo va permettre non seulement de nettoyer votre peau, mais aussi de la nourrir en profondeur pour un résultat à la fois doux et éclatant. Prenez également soin de vous essuyer le corps avec une serviette de bain propre.

 – Pour le corps

Fast food, malbouffe, pollution, médicaments, tous ces facteurs font que notre corps soit rempli de toxines. Ces dernières s’accumulent surtout au niveau de la graisse abdominale et au niveau des bras. Pour s’en débarrasser, il n’y a rien de mieux qu’un régime équilibré et une séance au hammam. Dans le caldarium, c’est-à-dire la pièce où l’on transpire et où la température du hammam frôle les 50°, le taux d’humidité s’élève à 100 %. Dans cette lancée, toxines, bactéries nocives et graisses sont éliminées efficacement. Votre corps retrouvera toute sa forme et vous verrez votre système immunitaire se renforcer. Pensez également à boire suffisamment d’eau.

Toujours en ce qui concerne les bienfaits du hammam sur le corps, sachez qu’une séance de bain turc va stimuler votre circulation sanguine et libérer vos voies respiratoires. Pour améliorer la circulation de votre sang, il faudra coupler la séance avec une douche froide en partant du même principe que le sauna. Pour vos voies respiratoires, la senteur de l’huile essentielle va dégager toutes les obstructions présentes dans votre nez, votre gorge et vos poumons.

 – Pour l’esprit

Si le hammam promet de nombreux bienfaits pour l’organisme et l’épiderme, il est aussi bénéfique pour l’esprit. Que vous souffriez de stress, de dépression, de fatigue ou de troubles bipolaires, sachez que le hammam vous fera le plus grand bien. Étant un lieu calme avec une lumière tamisée et où l’on entend le bruit de l’eau qui coule à flots, le hammam se veut d’être un endroit propice à la détente. La senteur de l’huile essentielle qui émane dans l’air est également un élément-clé qui vous aidera à évacuer toutes les tensions qui vous pèsent sur l’esprit. Vous allez pouvoir vous reconnecter avec vous-même et vous déconnecter du monde matériel qui est en train de vous gâcher la vie.

Lorsque vous êtes dans un hammam pour vous détendre, il est conseillé de se mettre en position allongée. Cela permettra de dissiper petit à petit les tensions musculaires, les tensions osseuses et celles au niveau du cou.

Un épiderme purifié, une bonne circulation sanguine, un organisme détoxifié, un esprit détendu, ce sont les quelques avant-goûts de ce que le hammam vous réserve. En revanche, si vous avez une pathologie cardiaque ou que vous souffrez d’une maladie de peau, il vaudrait mieux éviter le hammam et privilégier des soins plus adaptés à vos besoins.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES